The triumph of the nerds

L'informatique pour tous

  • Xerox
  • Apple
    et Apple II
  • Jobs
    & Xerox
  • PC IBM
  • Les débuts
    d'Adobe
  • LISA
  • Macintosh
  • John Sculley
  • Windows 3
  • Windows 95
  • Xerox
    PARC

    Welcome

    XEROX

    Constructeur de photocopieurs qui, par peur de la disparition de ces derniers à cause de l'informatique naissante, demande à ses ingénieurs de créer “le bureau du futur”.En né en 1973 le Alto Xerox, premier PC à intégrer la souris, et précurseur de l’interface graphique avec un écran A4 (WYSIWYG vis à vis de l'imprimante). Cependant, la direction de Xerox ne se rend pas compte de l’avancée technologique qu’elle a devant elle.
  • Apple
    et Apple II

    Welcome

    Apple II

    Steve Jobs et Steve Wozniack fondent la compagnie Apple. L’Apple 2 sort en 1977 et est un véritable succès commercial.Il s'agit du premier "personal computing", car l'Alto de Xerox n'a jamais été commercialisé, car chacune de ses pièces étaient trop onéreuses.
  • JOBS
    & XEROX

    Welcome

    JOBS
    & XEROX

    Jobs assiste à une présentation de Xerox. Il y découvre la programmation orientée objet, le système réseau et l’interface graphique. Il reste obnubilé par par ce dernier et revient avec ses développeurs pour reprendre le concept de l'interface graphique.
  • PC IBM

    Welcome

    PC IBM

    Premier PC IBM. Il connait un grand succès auprès des entreprises, mais il reste à convaincre le grand public. Il fonctionne grâce à une bibliothèque de logiciels.IBM contacte Bill Gates afin de créer un système d'exploitation pour le PC d'IBM, le PC-DOS. Microsoft ne cède pas la licence à IBM, conservant la possibilité de le vendre aux "compatibles PC". L'architecture ouverte, le système d'exploitation standard, font de le PC d'IBM et de ses compatibles une plateforme idéale pour la création de logiciels.
  • Les débuts
    d'Adobe

    Welcome

    Les débuts
    d'Adobe

    Constatant que les imprimantes ne permettent pas le dessin, John Warnok quitte le Xerox Parc et fonde Adobe en créant une gamme laser permettant l’impression de graphisme. Apple rachètera rapidement des parts (19.9% d’Adobe) et devient ainsi la marque de prédilection pour la PAO.
  • LISA

    Welcome

    LISA

    Lancement de LISA, premier Apple à interface graphique. Le nom « Lisa » vient de Lisa Brennan-Jobs, la fille de Steve Jobs. Le Lisa fut lancé pour un prix de 9 995 dollars (70 200 francs en France, soit 21 000 euros). Malgré son caractère révolutionnaire pour l’époque, le Lisa fut un énorme échec commercial pour Apple, en raison essentiellement de son prix très élevé.Le conseil d’administration expulse Jobs d’Apple au profit de John Sculley (ancien CEO de Pepsi).
  • Macintosh

    Welcome

    Macintosh

    Steve Jobs rejoins Jef Raskin qui travaille sur le Macintosh. Annoncé un an plus tard que le Lisa, le Macintosh est lancé avec des fonctionnalités plus faibles (pas de multitâche), et pour un quart de son prix.Macintosh est donc le moins cher, avec 192 ko de mémoire centrale (mémoire vive et morte, un bon argument commercial). Sa taille et son poids le rendent transportable. Il est surtout destiné à une utilisation clé en main. Au vu des logiciels disponibles sur IBM, Jobs comprend qu’il va falloir développer des applications pour son nouvel ordinateur et fait appel à Bill Gates et Steve Balmer, qui ont déjà conçu le DOS d’IBM. Le macintosh se révèle être un grand succès.
  • John
    SCULLEY

    Welcome

    John
    SCULLEY

    Après le lancement du premier Mac des problèmes de production obligent à repousser la sortie de la machine. Lors des premiers envois en masse, l’appareil est défaillant. Puis l’Apple III qui corrige les principaux défauts de son prédécesseur. Mais le mal est fait : la mauvaise publicité, conséquences des déboires, et le manque de logiciels tirant parti de son système d’exploitation, font de l’Apple III le premier échec d’Apple. John Sculley propose un plan stratégique pour sauver Apple. Mais avant, il demande au conseil de faire un choix entre lui et Steve Jobs. John Sculley est choisi et Jobs se fait virer. Après son départ amer d’Apple, Jobs fonde NeXT Computer. Il s’attire par ailleurs des ennuis en justice avec Apple car il emmène avec lui quelques-uns des plus brillants ingénieurs.
  • Windows 3

    Welcome

    Windows 3

    Apple vend plus d’ un million de machines par an. Microsoft signe un accord avec IBM pour développer un système d’exploitation à commercialiser avec chaque ordinateur IBM. C’est là que Bill Gates décide de faire une façade pour son DOS d’IBM appelé Windows 3. Dorénavant tous les ordinateur compatibles IBM profitent de Windows 3. Apple devient une plus petite part de marché à cause de leurs produits chers, plus hauts de gamme et moins ouverts. Apple déclenche un procès contre Windows pour copie. Windows gagne, Apple n'est plus à l’abri.
  • Windows
    95

    Welcome

    Windows 95

    Windows 95 est un réel succès et devient le système d’exploitation le plus populaire jamais conçu. Windows 98 arrivera trois ans plus tard, et sera le premier système d’exploitation orienté pour un usage d’Internet et prenant en charge l’USB.