TONER KEBAB WIKI

wiki DSAA design graphique Marseille

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:motif-vivant-amandine-long:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Both sides previous revision Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:projets:motif-vivant-amandine-long:accueil [2019/05/17 15:37]
amandine
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-====== La vie secrète du motif ====== 
- 
-  * Porteur(s) du projet : Amandine Long \\ 
-  * Date : 28/04/2019 \\ 
-  * Licence : Libre \\ 
-  * Contexte : Sujet "​Motif(s) (du) vivant(s)",​ exposition à Borely \\ 
-  * Fichiers : \\ 
-  * Lien : \\ 
- 
------ 
- 
-===== Démarche ===== 
- 
-==== La vie secrète du motif ==== 
- 
-Toute la magie du motif, c’est qu’il est beau dans une vue d’ensemble,​ par la répétition,​ la juxtaposition ou l’association de petits détails. Dans la vie quotidienne,​ il devient ornemental : un pied de poule sur un vêtement, un modèle floral sur un vase ou encore un dessin tribal sur une tenture… Le motif nous entoure, et nous avons habitué notre œil à le recevoir dans son ensemble. \\ 
-Pourtant, certains motifs ont tout intérêt à être observés de plus près, et pas toujours uniquement pour des raisons esthétiques. À y regarder de plus près, de très nombreux motifs cachent une histoire, sont chargés de sens et ont parfois beaucoup à nous révéler. On peut citer comme exemple l’empreinte digitale, qui identifie son propriétaire,​ ou bien certaines fresques ornementales que l’on peut admirer en visitant des monuments historiques,​ et qui sont les témoins d’une époque, nous révélant les mœurs et modes de vie du passé. 
- 
- 
-==== Cacher dans un objet les secrets d’un lieu ==== 
- 
-Le château Borely est un lieu chargé d’histoire de souvenirs, d’émotions,​ de vécu. Avant d’être un musée, il était en effet la demeure de campagne d’une riche famille, et il a très sûrement abrité nombre de rencontres et d’événements,​ de discussions secrètes et d’échanges personnels et intimes. Tout comme chaque lieu de vie, il a ses secrets, ses tabous et ses non-dits, il a des choses à révéler. Paradoxalement,​ de tout temps, le château a été un lieu où l’on affiche, on donne à voir. Avant, lorsqu’il servait de demeure, on y affichait sa fortune. Aujourd’hui,​ en tant que musée, on y affiche des œuvres, tout comme on dévoile le mode de vie de l’époque,​ parfois méconnu du public. \\ 
-Mon projet se portera sur l’objet ornemental, qui est fait pour être montré, vu, observé, admiré. Je voudrais intégrer des motifs sur du mobilier et des objets de décoration (vase, rideaux…),​ qui s’intégreront dans la décoration du château Borely pour ne faire qu’un avec le lieu. Les motifs ne serons pas choisis au hasard, ils seront porteurs de sens, représentant les non-dits et les petites choses du quotidien que l’on a pour habitude d’occulter. Par leur petite taille et la simplification,​ la stylisation des éléments représentés,​ le motif ne sera pas lisible au premier regard. Il faudra s’en approcher et l’observer de près pour en découvrir le sens. Ici se crée un paradoxe : dissimuler du sens dans un objet fait pour être vu. 
- 
-==== Références ==== 
- 
-**Camp des milles** : Fresques sur les murs de la cantine où les gardiens prenaient leurs repas. Cette fresque est en réalité une satire, mais il faut se pencher dessus et l’observer pour le comprendre. 
- 
-**Françoise Vergier** : Sculptures exposées au musée Borely. L'​artiste a travaillé sur des motifs floraux qui s'​intègrent à la décoration d'​origine de la chambre d'​apparat. 
- 
-**Séraphine Louis** : Motifs ornementaux,​ jeux de répétitions. 
- 
-**La Fabulerie** : Dans le cadre du projet Borely Hacking, la Fabulerie a mis en place des dispositifs permettant de révéler certains aspects du château (Voir: //Le face à main numérique//,​ //Reflect !//, //360°//, //Oeilleton vidéo// ...). 
- 
-**Ghada amer** : Représentations sulfureuses par le biais de la broderie. 
- 
------ 
- 
-===== Expérimentations ===== 
- 
-==== Matériaux ==== 
- 
-  * Linoléum 
-  * Gouges 
-  * Imprimante laser 
-  * Acétone 
-  * Tissus blanc 
-  * Machine à coudre 
- 
-==== Recherches ==== 
- 
-{{ :​wiki:​projets:​motif-vivant-amandine-long:​motifs_vectoriels.jpg?​direct |}} 
-{{ :​wiki:​projets:​motif-vivant-amandine-long:​IMG_2138.jpg?​direct |}} 
-{{ :​wiki:​projets:​motif-vivant-amandine-long:​IMG_2140.jpg?​direct |}} 
-{{ :​wiki:​projets:​motif-vivant-amandine-long:​IMG_2142.jpg?​direct |}} 
-{{ :​wiki:​projets:​motif-vivant-amandine-long:​IMG_2143.jpg?​direct |}} 
- 
------ 
- 
-===== Projet final ===== 
- 
-Mise en place in situ le 23 mai 
- 
- 
  
wiki/projets/motif-vivant-amandine-long/accueil.1558100265.txt.gz · Dernière modification: 2019/05/17 15:37 par amandine