Table des matières

Nummepolis


Le mémoire rédigé plus tôt dans l'année sert à faire un constat, un bilan de l'état actuel du numérique aujourd'hui. Il est vecteur de risques et de dangers dont il faut se méfier car ils sont invisibles, de par la nature d'internet et le fait que nous y soyons autant liés. Ces risques touchent plusieurs domaines tous plus importants les uns que les autres; l'écologie, la perte des savoir-faire, les risques d'addiction et de manipulation liés aux datas etc… L'objectif du macro-projet est donc de sensibiliser, responsabiliser et critiquer les usages que nous avons du numérique. Si il n'est pas possible de trouver une solution aux risques d'internet, il est tout de même possible d'inciter à de nouveaux comportements, de nouvelles façons de consommer pour avoir un internet plus libre et plus juste.

Cela passe par un procédé qui est de rendre visible l'invisible. Le numérique est invisible de plusieurs façons

Projets antérieurs

VRave

Scène en vr d'une rave avec des personnages étranges et déconcertants, une musique techno et un environnement surréaliste.

Digital market

Supermarché de datas personnels.

Filtre pub

Filtre en ar cachant le visage de son utilisateur par des pop-ups.

Cities tomorrow

Borely Processing

programme processing interactif pour faire danser des courbes.

Outils à disposition

Pistes

1 - site vitrine.

Exemple comme pour Westworld qui présente sa série à travers l'implémentation d'un vrai site qui fait la promotion de son univers. Nummepolis aurait le même pour présenter les différents éléments de la version jeu dans laquelle on peut circuler.

2 - univers unity dans lequel on est transportés.

Ce personnage fait partie de l'interface que l'on a à disposition pour avoir des informations sur les différents environnements. à visage humain comme Siri, cortana et toutes les autres ia que l'on a pour faciliter la navigation. La création d'un environnement jouable avec unity nécéssite la création d'un éditeur de waypoints pour faire circuler les différents persos, les animer tout en ayant son propre joueur indépendant des autres systèmes et scripts.


Observations & entretiens

Thomas


Fabrice

31 mars 2020

Suite à toutes les explorations que tu as mises en place, il serait judicieux de les «mettre en plat» pour formaliser un liant, écrire une narration. C’est à présent la priorité dans ton travail, avant même de poursuivre tes productions numériques…
Ce n’est qu’à partir de là que tu pourras mettre en place les différents dispositifs et envisager une scénographie…

Il faut se pencher de plus près sur la SF : blade runner (1et 2) , Her, Under the skin, 1984 (film et livre de Orwell), Aldous Huxley (Le meilleur des mondes)…
Consulter les synopsis d’auteurs comme Ray Bradbury, Isaac Asimov, Philip K. Dick, Arthur C. Clarke et Barjavel sur le thème de l’immortalité, Damasio (Les furtifs), sur celui des algorithmes…