Table des matières

Le Geste et le mot

Un double langage au service de l'Homme.

Mémoire

Problématique: Le geste et le mot entretenant une étroite relation, quelle utilité ont-ils pour l'Homme?

Lire le mémoire: lacroix-legeste_lemot.pdf

PLAN

I - L’image de l’Homme

Genèse du geste
L'importance du cerveau
Expérimenter pour exister

II - Le corps devient un organisme social

Projection d’un état intérieur
Création de relations
L’accès à un héritage gestuel par l’éducation

III - Laisser trace

Utilité d’un outil graphique
Entre éphémère et pérennité
La place de l’artiste dans la création

NOTES

Liens Intéressants

Comment fixer le geste?

Macro-projet (s)

cheminement…

MACRO-PROJET# 1

Jeu ALPHACORPS

Réalisation d'un jeu permettant une première approche avec le geste de la main. Le but: Composer un mot avec les lettres piochées et le faire deviner aux autres en mimant les différents lettres qui le compose avec ses mains.

Problèmes: Le geste de la main qui est produit pour faire deviner le mot n'est pas un mouvement naturel. De plus, le geste n'est pas là pour complémenter le mot, le renseigner, comme il est le cas dans la réalité. Ici, le geste renseigne sur la lettre composant le mot et non sur le sens de celui-ci.

MACRO-PROJET# 2

Une gestuelle pictographique

Création d'un dispositif permettant de laisser, et garder, une trace des gestes produits par l'Homme quand celui-ci exécute un geste en contact avec son corps. Cela permet donc une relation directe entre le geste et la forme et donc de pouvoir archiver ces gestes.

Problèmes: L'Homme n'effectue pas seulement des gestes en contact avec son corps, ses gestes peuvent aussi juste occuper l'espace. De plus, le lien entre le mot et le geste n’apparaît pas dans ce projet.

Documentation du projet

MACRO-PROJET# 3

Didascalies Gestuelles

Réalisation d'un ensemble de “pictos” illustrant les différents gestes que nous faisons. Cette banque d'images permettra par la suite d'illustrer toutes pièces de théâtre. Pour cela, il est question de réaliser un site internet grâce auquel le metteur en scène pourra s'approprier la pièce de théâtre en complétant le texte avec les gestes qu'il projette.

Problème: Le texte peut etre augmenté de didascalies appelant le geste mais le geste reste qu'une image, un picto. L'émotion, l'intention qu'il dégage n'est pas visible.

MACRO-PROJET# 4

La Boite à gestes

La Boîte à Gestes est un projet qui vise à montrer l’importance des gestes que nous faisons lors d’une prise de parole. La Boîte à Gestes est donc pensée comme un outil permettant de donner une matérialité aux différents gestes. Se présentant sous la forme d’un kit, la Boîte à Gestes est un dispositif permettant d’intégrer le geste dans l’espace de l’écriture tout en l'augmentant, par l'intermédiaire de l'écran, de l'intention qu'il renseigne.

Documentation du projet (en cours)

Lexique

mind-map.pdf

/ Geste déictique/désigant: Qui sert à désigner, à montrer, geste de pointage. / Geste illustratif/démonstratif: Qui mime l'action ou figure dans l'espace certaines caractéristiques de l'objet référent. / Geste quasi-linguistiques: Qui sont des équivalents de paroles et sont conventionnés selon les cultures. / Geste de ponctuation : Qui accompagne la parole et le système auditif.

/Fonction du langage (d'après Karl Bühler): fonction expressive/symptomatique («Je suis là.»); fonction stimulative/signalétique («ici», «maintenant», «bonjour»); fonction descriptive; fonction argumentative.

Remarques

Espace d'échange concernant ce sujet. Cliquez sur modifier et commentez!

Vous pourriez vous rapprocher de Marion Estavoyer, qui a travaillé sur ce type de question et a élaboré un alphabet tactilo-visuel intitulé Tactilographie. Lien externe Vous pouvez également télécharger à l'adresse suivante le texte de Marcel Jousse, L'anthropologie du geste http://classiques.uqac.ca/classiques/jousse_marcel/anthropologie_du_geste/anthropologie_du_geste.html ouvrage souvent mobilisé par exemple dans l'ergothérapie qui concerne notamment la remédiation dans l'exécution des gestes liés au travail : apprendre à écrire pour un enfant peut le conduire à rencontrer des ergothérapeutes. Les gestes associés à la parole ou à l'écriture peuvent alors constituer des formes de connaissance de soi utiles dans ces processus. Voir par exemple ce texte éclairant de Claire Hollenstein, une ergothérapeute spécialisée dans la dyscalligraphie : http://ecole-du-corps.sciencesconf.org/36060/document// Il serait sans doute intéressant de voir si dans le champs des productions artistiques, vous pouvez repérer des œuvres éclairantes. Aller voir aussi ce programme de recherche typographique d'Amiens intitulé GestualScriptLien externe je pense aussi aux petits films de Di Scullio sur ses alphabets typographiques http://www.pixelcreation.fr/nc/galerie/voir/livraison_13_langage_et_typographie/revue_livraison_langage_et_typographie/lea_chapon_pierre_di_sciullo_et_typotheque_type_foundry/