Table des matières

Instant de rupture

Description

Projet réalisé dans le cadre du cours « Innovation, Prospection, Recherches ». mettant en scène la thématique « L’apesanteur ».

Explosion

Dans un premier temps notre travail s’est porté sur le principe d’explosion en relation avec le sujet sur la gravité, le soulèvement ainsi que l’apesanteur. Ce principe physique s’exonère de toute gravité par la création de forces opposées à celles-ci. Nous avons donc porté un intérêt particulier à cet instant de suspension où tous les éléments sont en flottement.

Pyramide

Pour accentuer notre propos, nous avons choisi d’exploser un tétraède équilatéral. Celui-ci est une forme isométrique, symbole de stabilité et d’équilibre. Nous souhaitons donc à travers cette explosion déstructurer la base même de l’imperturbable. Les fragments aux bords acérés et tranchants symbolisent la violence de l’explosion. Le choix d’éclater trois pyramides s’inscrit dans le monde de la physique comme le reflet d’une stabilité absolue.

Miroir et distorsion de l'espace

Pour finir, nous avons utilisé le miroir afin de créer une mise en abîme de l’environnement visible, et ainsi de la réalité. Par la suite nous avons brisé les miroirs pour amener une distorsion de notre vision. Cette dernière entraine une perte des repères visuels ainsi qu’un déséquilibre. Face à ces reflets chacun est libre de les interpréter selon ses sensibilités.

Conclusion

En conclusion nous pouvons avoir deux interprétations possibles. Une interprétation physique et visuelle qui permet de voir la réalité fragmenté offrant une expérience sensorielle. Ainsi qu’une interprétation sensible, c’est à dire une analyse métaphorique d’un soulèvement intérieur.

Matériaux

Matériel

Outils

Photos

Oral de présentation au Lycée Diderot : Oral