Objet Magique - Objet Sacré
Visite :
Éléments d'analyse et de réflexion :
Définitions :
Magie :
Art fondé sur une doctrine qui postule la présence dans la nature de forces immanentes et surnaturelles, qui peuvent être utilisées par souci d'efficacité, pour produire, au moyen de formules rituelles et parfois d'actions symboliques méthodiquement réglées, des effets qui semblent irrationnels. (Dic, CNRTL)
Mana :
Le terme mana désigne un concept polynésien que l'on retrouve sous différentes appellations dans d'autres peuples.
La notion de mana, fondation de la magie et de la religion, est l'émanation de la puissance spirituelle du groupe et contribue à le rassembler. La mana est, selon Mauss, créateur de lien social.
Fétiche :
Objet, naturel ou façonné, considéré comme le support ou l'incarnation de puissances supra-humaines et, en tant que tel, doué de pouvoirs magiques dans certaines religions primitives.(Dic, CNRTL)
Citations :
« le choix des objets dotés d’une fonction saillante dans un rite peut être expliqué par leur valeur de signe, ou d’équivalent d’une réalité autrement infigurable. » Des objets-signes aux objets-sujets, Jean-Pierre Albert et Agnieszka Kedzierska-Manzon
-
Liens :
Exposition Mandrake a disparu (ISMAÏL BAHRI, BADR EL HAMMAMI, MAÏDER FORTUNÉ, CLAIRE MALRIEUX, JULIEN PRÉVIEUX, ALEXANDER SCHELLOW)
-
-
-
3 arguments régissent ces “univers”:
fantasy = argument magique (magie, sacré, divin…). Ex: Tolkien, Grimm…
scientifique = argument scientifique (biologie, cybernétique, technique, cosmique…). Ex: Orwell, K. Dick…
fantastique = argument irrationnel (psychologie, paranormal…). Ex: Lovecraft, Stephen King…
Le XIX° siècle > Révolution industrielle, l'argument scientifique se développe (Jules Verne) en réaction, la fantasy qui est un héritage du romantisme (Vampire & co) trouve ses lettres de noblesse. La technique chasse la magie (sorcières, elfes, trolls…), les forces de la nature (Ents chez Tolkien). William Morris (La Source au bout du monde, 1896) > retour à l’artisanat, aux communautés, aux pré-raphaélites, mais aussi à la nature sur fond de marxisme.
http://www.frequencemedievale.fr/aux-sources-de-la-fantasy-william-morris-entretien-avec-david-meulemans/
Pistes possibles :
Objet transitionnel
Cabinet de curiosité
Reliquaire
Objet de culte
Mon fétiche
Collection magique
Objet intelligent
Mythologie personnelle
Objet hanté
…
Demande :
Après avoir interrogé cette thématique, vous inventerez un récit visuel à partir d'un objet magique ou d’une série d’objets magiques (inventés ou réels).
Vous définirez leur fonction, usage, usager, rôle, matérialité, mode d'emploi, valeur, contexte et lieu de leur utilisation, de conservation, d’exposition…
Ex : La pythie polaroid (appareil photo tirage instantané) > Fonction divinatoire, l'appareil déclenche une photographie (circonstances à définir) > La photographie qui sort est une image prédisant le futur.
Vous réaliserez :
Une note d'intention + Carnet de recherches
Le récit visuel finalisé (Dessin, photographie, photomontage, vidéo, animation)
Un objet éditorial (mise en forme de ce récit visuel accompagné ou non d’un texte)
Une présentation orale et un accrochage du projet
Rendu : Le 10 octobre