Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:accreditations:dufosse-martin:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
wiki:accreditations:dufosse-martin:accueil [2021/11/04 11:26]
martin
wiki:accreditations:dufosse-martin:accueil [2022/06/16 14:49]
martin ancienne révision (2021/11/07 15:04) restaurée
Ligne 6: Ligne 6:
 Dufossé Mart1 Dufossé Mart1
  
-On remarque qu’à l’école, de nombreux enfants ont du mal à apprendre les cours enseignés, qu’il s’agisse des maths, du français ou encore d'autres matières. Ils sont cependant loin de ne pas être en capacité de comprendre, mais peut-être qu'il s'agit plutôt des méthodes d’apprentissage dites «classiques» qui ne sont pas adaptées à eux. 
  
-Dans mon mémoire, j'aimerai justement questionner et réfléchir à différentes possibilités de faciliter l'apprentissage par le design chez l'enfant de 5-6 ans. 
  
         Dans le cadre de l’apprentissage, en quoi les pratiques collectives          Dans le cadre de l’apprentissage, en quoi les pratiques collectives 
Ligne 19: Ligne 17:
   *   Le développement du langage   *   Le développement du langage
  
 +Le développement du langage et l’acquisition d’un vocabulaire plus développé sont des facteurs importants pour développer les activités en groupes, développer le social avec d’autres personnes enfant ou adultes, comprendre les consignes, se connecter à différents groupes, se référer aux références de Françoise Dolto sur le « parler un enfant comme un adulte. »
  
   *   Le développement de l’affect   *   Le développement de l’affect
  
 +Le développement de l’affect est un point fort important pour les taches et le travail de groupe, pour comprendre l’importance qu’on s’apporte. L’attachement que l’enfant créait à différentes histoires, activités...
 +
 +cf : voir Claude Ponti
  
   *   La motricité   *   La motricité
 +
 +La motricité évolue grandement en grande section et des activités sont créées par des professionnels et des designers pour permettre à l’enfant de mieux utiliser son corps. De plus, l’apprentissage de l’écriture commence et plusieurs exercices existent pour aider l’enfant à utiliser sa main.
 +
 +Cf : livre de bruno Munari les pré-livres + atelier majuka rouge et bleu
  
  
Ligne 30: Ligne 36:
   *   Le scolaire   *   Le scolaire
  
 +Les différents types de classes. L’évolution des classes du passé avec le professeur qui « domine » et les classes actuelles plus généralement par îlots. Les classes d’un seul niveau et celles de deux niveaux. Le groupe scolaire.
 +
 +Cf : différents types d’écoles + Fanette Mellier + Paul Cox
  
   *   L’extra scolaire   *   L’extra scolaire
  
 +L’environnement de l’enfant, les activités extra-scolaire tel que le sport. Les groupes sociaux des activités externes de l’école.
 +
 +Cf : jaune sardine
  
   *   Le cadre familiale   *   Le cadre familiale
 +
 +Le matériel qui est disponible à la maison. Le groupe du cercle familial, le matériel mit à disposition.
 +
 +Cf : 
  
  
Ligne 40: Ligne 56:
  
   *   Le jeu   *   Le jeu
 +
 +Il existe une multitude de jeux pour tous les âges. Les jeux participent souvent au rapprochement social et à l’esprit d’équipe. Je veux montrer cette importance et sa possible exploitation pour l’apprentissage.
 +
 +Cf : ademimo + compter 
  
  
   *   Les outils    *   Les outils 
  
 +Je veux montrer l’importance de l’outil. Montrer qu’il en existe une quantité et qu’il y en a constamment de nouveaux pour permettre l’apprentissage
 +
 +Cf : tampographe sordon + les différents types d’outils + nuances de couleurs
  
   *   L’interdisciplinarité   *   L’interdisciplinarité
Ligne 49: Ligne 72:
 J’aimerai montrer et expérimenter l’importance de connecter les différentes disciplines entre elles et ce qui est possible de produire par apport aux différents programmes. J’aimerai montrer et expérimenter l’importance de connecter les différentes disciplines entre elles et ce qui est possible de produire par apport aux différents programmes.
  
 +Cf : dewey
  
   *   L’enfant comme acteur   *   L’enfant comme acteur
- 
- 
- 
-**I- Les enjeux de la pédagogie** 
- 
-1) Les différentes pédagogies 
- 
-Dans cette sous partie, je vais identifier puis définir différentes formes de pédagogie qui existent tel que la méthode Freinet ou celle Montessori. En les identifiants, je dois également relever ce qu’elles ont apporté, changé, ect. 
- 
-2) Les enfants, avenir de notre société 
- 
-Ici, je souhaite reprendre l’histoire de l’école tout en montrant son évolution. Je veux également montrer l’importance de l’adapter à la société. 
- 
-3) L’âge de 5-6 ans, un âge charnière 
- 
-J’explique mon choix de me situer dans cette tranche d’âge. J’explique aussi qu’il s’agit de l’âge ou l’enfant prend conscience de l’autre et de l’interaction possible avec lui. Je veux montrer l’importance de l’interactivité avec les autres et de l’apprentissage à cet âge où on apprend à lire et à écrire. 
- 
- 
- 
- 
-**II- Rendre attractif la pédagogie** 
- 
-1) L’enfant comme acteur 
  
 Par cette sous partie, j’explique l’intérêt de considérer l’enfant comme individu. J’argumenterai aussi sur l’apport que l’école a à lui donner un rôle d’acteur plutôt qu’un rôle de spectateur. Par cette sous partie, j’explique l’intérêt de considérer l’enfant comme individu. J’argumenterai aussi sur l’apport que l’école a à lui donner un rôle d’acteur plutôt qu’un rôle de spectateur.
  
-2) Le rôle de l’environnement scolaire +Cf : jaune Sarine avec le Mucem
- +
-L’environnement scolaire participe beaucoup au développement chez l’enfant. Ici, nous allons enquêter sur celui-ci. +
- +
-3) L’interdisciplinarité  +
- +
-J’aimerai montrer et expérimenter l’importance de connecter les différentes disciplines entre elles et ce qui est possible de produire par apport aux différents programmes. +
- +
- +
- +
- +
-**III- L’importance de la pratique** +
- +
-1) L’outil +
- +
-Je veux montrer l’importance de l’outil. Montrer qu’il en existe une quantité et qu’il y en a constamment de nouveaux pour permettre l’apprentissage +
- +
-2) Le jeu +
- +
-Il existe une multitude de jeux pour tous les âges. Les jeux participent souvent au rapprochement social et à l’esprit d’équipe. Je veux montrer cette importance et sa possible exploitation pour l’apprentissage. +
- +
-3) La nécessité de la discipline, des règles et du dialogue+
  
-Ici, je veux questionner tout ce qui se rapproche de la discipline et de l’instauration de règles. Je veux montrer leurs nécessités et à quels moments elles peuvent aider à intervenir dans la facilité de l’apprentissage. 
  
 ---------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------
wiki/accreditations/dufosse-martin/accueil.txt · Dernière modification: 2022/06/16 14:50 de martin