Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:accreditations:dufosse-martin:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:accreditations:dufosse-martin:accueil [2021/11/17 13:39]
martin
wiki:accreditations:dufosse-martin:accueil [2022/06/16 14:50] (Version actuelle)
martin ancienne révision (2021/11/17 13:54) restaurée
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Faciliter l'apprentissage par le design chez l'enfant ======+====== l'apport de l'apprentissage du groupe par la pratique à l'individu ======
    
 ---------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------
Ligne 31: Ligne 31:
   *   Le développement du langage   *   Le développement du langage
  
 +Fonction d'expression de la pensée et de communication entre les humains, mise en œuvre par la parole ou par l'écriture.
 Le développement du langage et l’acquisition d’un vocabulaire plus développé sont des facteurs importants pour développer les activités en groupes, développer le social avec d’autres personnes enfant ou adultes, comprendre les consignes, se connecter à différents groupes, se référer aux références de Françoise Dolto sur le « parler un enfant comme un adulte. » Le développement du langage et l’acquisition d’un vocabulaire plus développé sont des facteurs importants pour développer les activités en groupes, développer le social avec d’autres personnes enfant ou adultes, comprendre les consignes, se connecter à différents groupes, se référer aux références de Françoise Dolto sur le « parler un enfant comme un adulte. »
 +Atelier majuka, rouge et bleu. Ils ont créé un système ayant pour objectif d’aider à la rééducation de la lecture pour les dyslexique. Il s’agit d’un jeu de cartes pour faire travailler l’assimilation des syllabes au sein de différents mots. Les images et les mots se superposent.  
 +
  
   *   Le développement de l’affect   *   Le développement de l’affect
  
-Le développement de l’affect est un point fort important pour les taches et le travail de groupe, pour comprendre l’importance qu’on s’apporte. L’attachement que l’enfant créait à différentes histoires, activités...+Le développement de l’affect est un point fort important pour les tâches et le travail de groupe, pour comprendre l’importance qu’on s’apporte. L’attachement que l’enfant créait à différentes histoires, activités. Cette sous-partie me permettra d'appréhender le développement qu’apporte le groupe à l’individu par l’affect… 
 +Claude Ponti parle de son monde, de ses histoires, de tout son univers comme d’un outilIl explique que ses histoires permette aux enfants de développer leur imaginaire en s’attachant à des mondes offrant toutes  possibilités.
  
-cf : voir Claude Ponti 
  
   *   La motricité   *   La motricité
  
 La motricité évolue grandement en grande section et des activités sont créées par des professionnels et des designers pour permettre à l’enfant de mieux utiliser son corps. De plus, l’apprentissage de l’écriture commence et plusieurs exercices existent pour aider l’enfant à utiliser sa main. La motricité évolue grandement en grande section et des activités sont créées par des professionnels et des designers pour permettre à l’enfant de mieux utiliser son corps. De plus, l’apprentissage de l’écriture commence et plusieurs exercices existent pour aider l’enfant à utiliser sa main.
 +Livre de Bruno Munari les pré-livres : Dans ces pré-livres, Bruno Munari a expérimenté 12 couvertures avec différentes textures. Ils ont été créés dans l’objectif de permettre le touché et les différentes textures que l’on peut ressentir sur notre main.
  
-Cf : livre de bruno Munari les pré-livres + atelier majuka rouge et bleu 
  
  
Ligne 50: Ligne 53:
   *   Le scolaire   *   Le scolaire
  
-Les différents types de classes. L’évolution des classes du passé avec le professeur qui « domine » et les classes actuelles plus généralement par îlots. Les classes d’un seul niveau et celles de deux niveaux. Le groupe scolaire.+Les différents types de classes. L’évolution des classes du passé avec le professeur qui « domine » et les classes actuelles plus généralement par îlots. Les classes d’un seul niveau et celles de deux niveaux. Je souhaite également parler et schématiser des plans de classes tels que les différents milieux (milieu lecture par exemple, milieu peinture, etc). Je veux également communiquer sur le groupe scolaire, le groupe de classe et le groupe d’amis. 
 +Différents types d’écoles méthode dite “classique”, méthode freinet, méthode montessori… J’utiliserai également la référence de Fanette Mellier car elle a créé un livret d’apprentissage au graphisme pour les collégiens dans le cadre de l’école ainsi que le Ludographe de Paul Cox. Celui-ci contient différents objets à manipuler. Ce qui est intéressant avec ces deux références c’est qu’elles sont créées pour essayer de faire découvrir le milieu du design par une création de designer. De plus qu’il s’agit d’objet en plus que le matériel de base présent dans les classes
  
-Cf : différents types d’écoles + Fanette Mellier + Paul Cox 
  
   *   L’extra scolaire   *   L’extra scolaire
  
-L’environnement de l’enfant, les activités extra-scolaire tel que le sport. Les groupes sociaux des activités externes de l’école.+L’environnement de l’enfant, les activités extra-scolaires tel que le sport. Je souhaite me renseigner sur les créations en rapport avec le graphisme autour du sport tel que ce qu'à fait Stéphane Ashpool avec pigalle ou encore Maison château rouge avec la Can du 18. Je souhaite tirer de tout ça des informations sur les groupes sociaux des activités externes de l’école, de ce qu'ils apportent et ce qu'ils permettent. 
 +Je parlerai également de jaune sardine et des activités qu’ils proposes avec la médiation culturel tel qu’au Mucem.
  
-Cf : jaune sardine 
  
   *   Le cadre familiale   *   Le cadre familiale
  
-Le matériel qui est disponible à la maison. Le groupe du cercle familial, le matériel mit à disposition.+Le matériel qui est disponible à la maison. Le groupe du cercle familial, le matériel mis à disposition, ce que la famille peut permettre en éveil culturel et l’aide qu’elle peut apporter pour l’éducation. La référence de Françoise Dolto sera utilisée par apport à son point de vue de considérer l’enfant comme un individu. 
 +Je parlerai également des travaux de fabrication maison avec les travaux réalisés sur le quartier, la possibilité de rapprocher le monde par le design.
  
-Cf :  
  
  
Ligne 86: Ligne 89:
 J’aimerai montrer et expérimenter l’importance de connecter les différentes disciplines entre elles et ce qui est possible de produire par apport aux différents programmes. J’aimerai montrer et expérimenter l’importance de connecter les différentes disciplines entre elles et ce qui est possible de produire par apport aux différents programmes.
  
-Cf : dewey+Cf : dewey + référentiels d'écoles
  
   *   L’enfant comme acteur   *   L’enfant comme acteur
wiki/accreditations/dufosse-martin/accueil.1637152796.txt.gz · Dernière modification: 2021/11/17 13:39 de martin