Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:memoires:ecologie-de-l-image:accueil

L'écologie et l'économie dans la production d'images


pdff-accredit.pdf

7 SEPTEMBRE 2020 :wiki:accreditations:mathilde-despujol:planv2.pdf

Description

En partant du constat que l'industrie graphique est loin d'être responsable (utilisation de papier blanchi, encres pétrochimiques etc), je voudrais expérimenter une création graphique qui fasse corps avec la biodiversité.

  • Domaine: Écologie
  • Sujet: La représentation du vivant en graphisme
  • Problématiques: Comment faire se rencontrer, cohabiter design graphique et environnement ? Quelle part la nature peut-elle prendre dans le processus de création ?

resume-projet.pdf

Projets et expérimentations motrices

Mettre en place un laboratoire graphique vivant qui expérimenterait des hybridations entre biodiversité et supports graphiques imprimés.

  1. Conception d'un inventaire des plantes poussant sur les trottoirs et dans les rues (technique d'illustration scientifique - 2ème rendu d'objet magique)

  1. Expérimentation: enlisement d'une affiche, support enterré et recouvert de humus puis découvert plusieurs semaines plus tard (pratique plastique - le hasard)

Informations scientifiques

Pour se développer et se reproduire, les êtres vivants ont besoin:

  • d'énergie (lumière et chaleur du soleil)
  • d'eau
  • d'air (oxygène, gaz carbonique)
  • des éléments qui constituent la matière organique (carbone, azote, phosphore, potassium..) sous forme assimilable
  • d'oligo-éléments
  • de la présence dans le sol des micro-organismes qui assurent la dégradation (minéralisation) des matières organiques.

Lexique

Biotope: milieu physique dans lequel vivent associés des êtres vivants, végétaux et animaux. Un milieu physique exerce une influence sur les êtres vivants.

Écologie: discipline scientifique qui a commencé à se développer fin XIXème siècle. Les scientifiques et chercheurs nous apprennent comment la nature fonctionne, comment les êtres vivants dépendent les uns des autres, comment le milieu agit sur les êtres vivants, comment les êtres vivants modifient le milieu, comment un certain équilibre s'établit, comment les hommes transforment le milieu par leurs multiples interventions.

Écosystème: ensemble constitué par un milieu physique déterminé (biotope) être la totalité des êtres vivants qui l'occupent (la biocénose)

Photosynthèse: phénomène chimique qui se déroule dans les plantes vertes et les algues (végétaux à chlorophylle). Elle leur permet de fabriquer leur propre substance à partir du gaz carbonique de l'air, des sels minéraux et de l'eau apportés du sol par la sève. L'énergie nécessaire est fournie par le soleil

Bibliographie

  • Ecologie, Lucien Buisson
  • Le vertige du funambule, Annick Lantenois
  • Fleurs de Méditerranée, David Burnie
  • Cradle to cradle, William Mcdounought et Michael Braungart
  • Le principe responsabilité, Hans Jonas
  • Cause and effects visualizing sustainability, Gestalten

Mémoires d'étudiants:

  • Sandrine Herbert, “La ville interface ou l'apport des technologies de l'information et de la communication dans l'espace urbain et le rôle du design”
  • Alice Blot, “Design du vivant, vers l'appropriation de la biologie synthétique par le design”
  • Czaplinnsky, “Graphisme éco-responsable ou l'art de devenir un super-héros”

Sitographie

Entretiens

Entretien Fabrice

25 mars 2020

La question des techniques, pratiques et outils est au cœur de ta recherche et doit être identifiée pour pouvoir être explorée correctement. De même il faudrait faire émerger des éléments de ta thématique un peu plus précisément afin de pouvoir engager une problématique viable, la contextualisation participera largement de ce cadrage.

Ouvrages à consulter :
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/collapsus-9782226448972
https://www.decitre.fr/livres/ce-que-les-plantes-ont-a-nous-dire-9791020908223.html
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/Par-dela-nature-et-culture

Pierre Damien Huyghe : À quoi tient le design
livrets : Vitrine Signaux Logos et Travailler pour nous

Face au branding territorial sous la direction de Ruedi Baur :
http://disnovation.org/img/Dont-Brand-My-Public-Space_Press_Release.pdf


27 Mars

définition du vivant: Vivant/ante: qui vit, est en vie. Doué de vie. Animé, organisé; bio: matière vivante , possédant le caractère de la vie ( métabolisme, croissance, reproduction etc) Pour mon projet je veux définir le vivant comme étant les matières végétales et minérales.

définition de ce qui est mort: qui a cessé de vivre. Privé d'animation, d'activité. moments clefs où le design graphique a connu des ruptures avec la “nature” au profit d'un milieu technique non renouvelable et toxique:

Des références en design:

- Exposition La fabrique du vivant au Centre Pompidou (20 Février-15 avril 2019) Cette exposition retrace une archéologie du vivant et de la vie artificielle dans la création artistique. Cette exposition collective présente de manière prospective les œuvres récentes d’une cinquantaine de créateurs, en même temps que les travaux de recherche de laboratoires scientifiques.

dp_la_fabrique_du_vivant_web.pdf

“La création contemporaine découvre de nouvelles formes d'interactions avec le domaine des sciences du vivant, des neurosciences et de la biologie synthétique. C’est désormais la matière même qui est explorée. Entre l'inerte et l'animé, apparaissent de nouveaux états intermédiaires d'artificialité, faisant évoluer la notion de « vivant ».Le « vivant » traverse autant le champ physique de la matière que celui, immatériel, du numérique. Les biotechnologies sont utilisées comme médium par les artistes, les designers ou les architectes. Les outils numériques de simulation autorisent la recréation du vivant. Le design recourt désormais à la « biofabrication », à de nouvelles « technologies disruptives » du vivant. Les bio-matériaux, fabriqués à partir d’organismes biologiques (mycélium de champignon, algues laminaires, bactéries, levures, etc.) engendrent de nouveaux objets durables et biodégradables.

Les artistes interrogent les liens entre vivant et artifice ainsi que les processus de recréation artificielle du vivant. À l’heure des technologies numériques, ils puisent leur démarche dans l’univers de la biologie, développant de nouvelles écologies sociales et politiques à partir de la question du vivant.”

  • Mycelium chair
  • Studio Klarenbeek & Dros

Impression 3D de mycélium de champignons. Recherche d'une alternative aux plastiques.Le matériau végétal continue de produire de l’oxygène pendant son cycle de vie et le produit imprimé peut être composté auprès utilisation. Le mycélium, structurel, stable et renouvelable, pourrait alors constituer un matériau révolutionnaire pour le design. Également visible dans l'exposition, le projet Algae Lab présente une série de contenants aux couleurs et aux formes variées, conçue à base d’algues imprimables en 3D.

  • Studio Klarenbeek & Dros avec Atelier Luma (Arles)
  • Algae Lab, 2018
  • Matériau biosourcé (algues, biopolymère à base de sucre)
  • Trois coupelles, tasse, fiole, flacon, deux verres et deux carafes

Le projet a démarré en 2017 avec le Labo Algues en collaboration avec le Studio Klarenbeek & Dros pour explorer les possibilités liées à la culture locale des micro et macroalgues. Les algues cultivées et récoltées sont mélangées à d’autres biopolymères pour produire des matériaux entièrement biosourcés capable de remplacer les plastiques d’origine fossile non biodégradables. Un nouveau modèle de production circulaire est proposé grâce à la biofabrication et à des technologies de productions décentralisées telles que l’impression 3D.

  • Tim van Cromvoirt
  • Thermophores, 2019
  • Poudre métallique, résine, pigments thermochromiques

10 Avril

La Fondation Luma, qu'est-ce que c'est ?

  • Nom: Fondation Luma
  • Type: Centre expérimental
  • Lieu: Arles
  • Quoi: Un programme → l'Atelier Luma (atelier de production)
  • But: Imaginer des façons innovantes et durables d'utiliser les ressources naturelles et culturelles de sa bio région. Repenser l'avenir du territoire et participer à sa dynamisation.
  • Qui: Des participants issus de différents corps de métiers.
  • Centre de démarche:
  1. respect de l'environnement
  2. économie circulaire
  • Comment: le design employé comme outil de transition

Les projets se rapportent à 6 thèmes:

  1. Précieux déchets (valoriser les déchets agricoles pour produire un impact écologique, social et économique.)
  2. Produire (dans) la ville (Étudier les ressources naturelles et s'enrichir des connaissances locales pour concevoir des objets innovants et écologiques.)
  3. Mobilité vertueuse (Moderniser la mobilité afin d’optimiser les déplacements à Arles et dans la région.)
  4. Hospitalité de demain (Promouvoir une expérience favorisant un attachement fort aux paysages d'Arles et de la Camargue.)
  5. Food circle (Associer alimentation, design et pratiques d'économie circulaire pour développer des systèmes alimentaires mieux connectés.)
  6. Éducation circulaire (Encourager le partage des savoirs et la mise en commun des compétences au profit d'une approche écologique collective.)

Établissement d'un tableau listant les techniques et matériau à exploiter pour mes expérimentation.

  • le papier recyclé: constitué d’au moins 50 % de fibres issues de déchets de papier imprimé réutilisés.il existe trois types de papiers recyclés : le papier recyclé non désencré gris, le papier recyclé blanchi à l’eau oxygénée et le papier hybride constitué d’un mélange de papiers recyclés et de fibres vierges. Cela donne accès à une large variété de papiers recyclés, leur couleur allant du gris foncé au blanc en passant par le gris clair et la couleur crème, et non pas seulement une teinte jaunâtre comme on pourrait s’y attendre.
  • les encres végétales. Pour la production de ces encres, le solvant est à base d’huiles végétales et non minérales. Elles présentent une toxicité moins élevée en utilisant des ressources renouvelables en substitution de ressources minérales pétrochimiques.
  • encres termochromiques: couleur qui varie de façon réversible ou irréversible en fonction de la température
  • encres conductrices
  • germination de graines sur papier
Résumé de mémoire

Graphisme éco-responsable, ou l'art de devenir un super-héros de Morgan Czaplinksy

L'activité graphique a sa part de conséquences sur l'écologie.

Les principaux impacts du graphisme print: utilisation de matières premières et d'énergie

  1. Le papier: chaque année, ce sont quelque 398 millions de tonnes de papier qui sont consommées dans le monde. Ce papier vient généralement de Chine ou des Etats-Unis ce qui implique beaucoup de transport, et donc un bilan carbone alourdi.
  2. Les cartons d'emballages: ce sont environ 2550 kilos qui sont utilisés chaque seconde dans le monde. Cela représente à l’échelle d’une année plus de 80 millions de tonnes de déchets produites.
  3. Les tracts publicitaires: chaque seconde, ce sont 27 kilos de prospectus et imprimés publicitaires qui sont distribués dans les boîtes aux lettres françaises
  4. Toutes les dépenses de papier ne se font pas dans la publicité. D’autres secteurs, comme celui de la culture, pèsent également dans la balance. L’industrie du livre, par exemple, n’est pas en reste sur les émissions de gaz à effet de serre.

La fabrication d’un kilo de papier nécessite en effet 60 à 100 litres d’eau, et 17 Wh sont nécessaires pour produire une unique feuille de papier. La consommation énergétique atteint 5000 kWh pour produire une tonne de papier.

  1. Les encres: d’une façon générale, les encres d’imprimerie contiennent des substances peu biodégradables et parfois même nocives pour l’environnement et la santé, comme les pigments, les solvants et autres adjuvants. D’après L’éco-Guide des métiers de l’imprimerie17, les activités de l’imprimerie provoquent des émissions de Composés Organiques Volatils. Les émissions sont dues principalement aux solvants de nettoyage et à l’évaporation de l’alcool isopropylique que contient la solution de mouillage. Ces produits représentent un danger pour l'environnement, s'ils sont rejetés dans les égouts.

La dématérialisation ne vaut pas mieux:

le fait de dématérialiser la production et la diffusion des œuvres graphiques n’allège pas forcément ce bilan. Les ordinateurs consomment beaucoup d’énergie, et leur bilan carbone est loin d’être neutre18 (conception, utilisation et recyclage)

  1. Les requêtes web: Les impacts environnementaux associés à une requête web proviennent essentiellement du temps passé sur l’ordinateur par l’utilisateur (la consommation électrique dépend du temps passé à la navigation, du type d’ordinateur et de son âge.) ainsi que du stockage des données indexées par le moteur de recherche (l’électricité consommée par les data-centers, sollicités pour le stockage des données engendre des impacts environnementaux importants.)
  1. Les mails: les impacts proviennent d’une part de l’émetteur et du destinataire du courriel à travers l’envoie, la lecture du message (en moyenne 8 minutes) et la pièce jointe qui engendrent des impacts importants sur l’utilisation d’énergie de l’ordinateur, et d’autre part du stockage des données dans les data centers dont l’utilisation a des impacts environnementaux non négligeables.

Les ouvrages qu'il cite qui me paraissent intéressants:

  • Eco-conception web : les 100 bonnes pratiques : Doper son site et réduire son empreinte écologique, paru en 2012 aux éditions Eyrolles.
  • L’éco-Guide des métiers de l’imprimerie

Découverte/ appropriation de Blender Dans l'optique de représenter le vivant

wiki/memoires/ecologie-de-l-image/accueil.txt · Dernière modification: 2021/04/11 22:41 (modification externe)