Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:declaration-amour:declaration-amour:julien-warin:julien-warin

Julien warin - Déclaration inavouée

  • Porteurs du projet : Julien Warin
  • Date : 12/2016
  • Contexte : Expression Plastique

Description

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une déclaration pour moi ? Ce déclarer pour moi ces exprimer/confier/proclamer ses sentiments à une personne, les révéler, faire l’aveu formel de son amour à la personne qui en est l’objet. Mais comme la plupart d’entre vous ont déjà pu le remarquer (tout du moins pour vos premières déclarations), cette étape qui est importante est aussi extrêmement difficile. En général, c’est parce que l’incertitude nous envahit, toutes sortes de questions nous submergent comme « mais est-ce qu’il/elle m’aime ? Est-ce que je suis bien pour lui/elle ? Est-ce que c’est réciproque ?… » on a peur de se faire rejeter, de se prendre un râteau,… Enfin bref, on a peur de bouleverser/changer la relation actuelle que nous entretenons avec cette personne que l’on aime qui fait que par la suite, nous ne sautons pas le pas tout de suite avant d’être sûr que l’amour qu’il/elle porte pour nous soit authentique/vrai. C’est d’après cette réflexion-là que j’ai décidé de concevoir ce dispositif, créateur ou plutôt diffuseur de motifs/visuels, afin de créer une ambiance propice à la déclaration d’amour, et je dirais même mieux, qui témoigne de notre amour, bien que ce témoignage ne soit pas compréhensible par la personne sans qu’elle est quelques informations ou même explication au préalable.

Que sont donc ces motifs/visuels qui peuvent être observés ? Eh bien, ils sont tout simplement le résultat d’une expérimentation qui s’inspire d’un travail d’Alexander Lauterwausser, qui s’est lui-même inspiré d'Ernst Chladni, pour réaliser des motifs/visuels, qui se créer par la fréquence sonore du son, retranscrite en vibration dans l’eau. Quant à leurs significations et bien ces motifs ce créés à partir de citations, de phrases sortant tout droit de poèmes réalisés par des poètes connut ou non, de scènes de théâtre,… comme par exemple pour le premier, qui est tiré de Cyrano de Bergerac dans la scène du balcon ou Cyrano, ce faisant passé pour Christian, l’amoureux de Roxanne sa cousine lui exclame ces vers : « Laissez un peu que l'on profite. De cette occasion qui s'offre… de pouvoir se parler doucement, sans se voir. C’est adorable. On se devine à peine. Vous voyez la noirceur d'un long manteau qui traîne, j’aperçois la blancheur d'une robe d'été. Moi je ne suis qu'une ombre, et vous qu'une clarté ! » , ou comme pour le 2e : « Un instant près de toi, je suis tout en émoi. J’attends sans fin que tu me comprennes enfin. Plus le temps passe moins je me lasse. Je t’aime » et ainsi de suite. Ce qui est intéressant dans ces visuels, c’est qu’au-delà de l’aspect « kaléidoscope » reproduite par la fluidité des motifs,… c’est ce côté trouble, comme nos sentiments, ce côté confus ou chamboulé pour faire notre déclaration par exemple. Pour ce qui est des vidéos, elles ont été ralenties pour permettre de constater des différentes « étapes » de notre déclaration, et qui, de par la sonorité, peut nous faire penser à des battements de cœurs, à des pulsations qui sont la source des visuels et qui traduisent nos sentiments.

Pourquoi alors mon procédé fonctionne avec des jetons ? Qu’apporte ce système ? Et pourquoi des jetons en bois et non pas des boutons en plastiques par exemple ? Comme le dit si bien Roland Barthes, le plastique est un matériau éphémère, factice, sans vie et froid alors que le bois est une matière chaude, réelle et authentique. De plus, les visuels gravés sur les jetons, afin de signifier que chacun d’eux représentent un état émotionnel différent (les visuels plus troubles, plus expressifs représentent les émotions les plus fortes), montrent ainsi que l’émotion, une fois gravée dans le bois, ne peut être changée, il est immuable. Voilà donc la raison de l’emploi de jetons. Pour ce qui est du système, eh bien, il sert tout simplement à inciter la personne souhaitant se déclarer, à la faire, ce qui amène un aspect ludique pour « détendre », rendre moins sérieuse l’action. on.

Références

Les différents tutoriels

Vous pourrez trouver dans ces différents liens, les matériaux et codes sources que j'ai pu utiliser pour réaliser mes visuels ainsi que mon système RFID :

wiki/projets/declaration-amour/declaration-amour/julien-warin/julien-warin.txt · Dernière modification: 2017/01/21 20:24 (modification externe)