Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:macmuc:macmuc

MACMUC

Matériel Analytique Concret pour MUsique Concrète

Les musiciens étudiant la musique électro-acoustique au conservatoire analysent régulièrement des pièces de musique concrète. Le terme« musique concrète » s’oppose à celui de « musique abstraite » : la première est un ensemble de sons fixés sur support audio puis livrée à l’écoute sur haut-parleurs et la seconde nécessite le concours d’une écriture sur partition et des interprètes pour donner à entendre l’œuvre conçue par le compositeur. Ces musiciens ont une pratique de l’analyse descriptive qui passe déjà par une représentation graphique spontanée.Cependant, l'analyse des plus petits éléments musicaux nécessite un vocabulaire précis qui n'a pas d'équivalent graphique.

Je me positionne comme facilitatrice de l’usage de ce vocabulaire en proposant des ateliers dans des cours d'éléctroaccoustique avec un outil pédagogique visuel. Le MACMUC (Materiel Analytique Concret pour MUsique Concrète) est un appareillage graphique qui permet de manipuler la typologie des sons développée par Pierre Schaeffer dans son Traité des objets musicaux.

Le MACMUC est composé d'un ensemble d'outils concrets présents dans notre quotidien, un bloc de pâte à modeler et des formes imprimées en 3D. Cet atelier permet d'associer un outil, un geste et une empreinte à un type de son pour mémoriser cette typologie complexe.

Cet ensemble d’outils graphiques peut être reproduit, complété grâce à une plateforme d'échange sur internet associé à des espaces de fabrication locaux (FabLab,hackerspace).

page du mémoire

déroulement d'un cour d’électro-acoustique

https://dailypop.wordpress.com/2010/04/page/3/

http://120years.net/the-grm-group-and-rtf-electronic-music-studio-pierre-schaeffer-jacques-poullin-france-1951/img0700054942-small/

Coordonnées

agathe.pastel@wanadoo.fr

06 62 09 18 91

Échanges

Remarques et Conseils sont les bienvenus! cliquez sur modifier pour participer :-) On aurait pu trouver une explication dans letexte sur la raison d'être des étapes pâte à modeler et 3D et sur le choix de l'objet en semi relief plutôt que de la trace graphique habituelle. Une explication de la typologie paraît également nécessaire…y en a-t-il une? Plusieurs catégories sont-elles établies? (ACC)

wiki/projets/macmuc/macmuc.txt · Dernière modification: 2015/06/24 19:39 (modification externe)