Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:motif-contremotif:celine-renault

A la rue le château !!

Travail réalisé en collaboration avec Simon Goujon

Interprétation du sujet :

Le motif est un rajout, une plus-value esthétique qui n’a pas pour volonté d’améliorer les qualités du support sur lequel, il est apposé : murs, vêtement, vaiselles… C’est l’exemple du motif qui nous a, Céline et moi, interessée au château Borely. Ce motif est le trompe l’oeil (ombrage et couleur réaliste) d’un élément floral sculpté. Ce motif est très représenté dans l’architecture mais également dans la sérurie et la boiserie. Cette fleur, tapis la coupole de la chapelle du château.

Inspiration du motif pris au château Borély : motif floral architectural

Démarche :

Nous voulions au départ faire de ce motif un logo publicitaire pour notre présentation au château Borely. Nous avions imaginé tout d’abords l’apposé sur des tee-shirts, des stickers des sacs, des affiches ainsi que sur les murs de la ville. La technique du pochoir était celle qui répondait le plus à nos exigences de rapidité et de quantité. Ce projet en binome, à permis de voir les choses en grand. Nous voulions tout les deux travailler dans la rue, hors les murs du château Borely afin que notre projet ne reste pas confiné à notre regards de designers.

Rencontre et avancement du projet :

Nous avons rencontré le millieu du graffitis marseillais qui nous a donné quelques conseils et régles pour mener à bien notre projet. C’est cette rencontre qui nous à poussé à finalement apposé notre motif sur le sol et non pas sur le mur. En effet, il était difficile de trouver un mur vierge, non-tagué ou recouvrable. De plus, notre motif aurait était rapidement recouvert par d’autres tags. Réalisé un motif sur le sol n’est pas illégale, il y a un vide juridique et nous ne voulions pas prendre de risque avec les forces de l’ordre. Nous avons choisi de nous installer à la sortie de la station de métro Notre-Dame-du-Mont Cour Julien au début de la rue Estelle. Ce lieu est très fréquenté de jours comme de nuit et marque l’entrée du « Quartier des créateurs » ce qui à permis a notre projet d’avoir le maximum de visibilité.

Résultat final :

Nous avons choisi de réaliser une exposotion hors les murs du motif du château Borély. Nous avons peint au sol. Cependant l’idée était de peindre plusieurs sols dans la ville et de réaliser un parcours itinérant avec les différents motifs présents dans le château. Nous n’avons pas pu étendre le projet à plusieurs lieux par manque de budget et d’autorisation de la ville.

Notes :

Lorque nous travaillons, des tas de gens se sont s’arrêtés pour nous regarder travailler, nous demander si la peinture était sèche, nous remercier et nous dire que c’était beau. L’intervention des passants et des habitants du quartier étaient très gratifiante et motivante !

wiki/projets/motif-contremotif/celine-renault.txt · Dernière modification: 2017/05/15 11:52 (modification externe)