Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:narration-illustration:mathilde:accueil
  • nom du contributeur: Mathilde Despujol
  • Contexte: pratique plastique

Étape 1

Étape 2

Je souhaite réaliser une éditions sur plusieurs pierres semi-précieuses. Elles ont chacune des caractéristiques qui leurs sont propres ainsi que des mythes/légendes qui leurs sont rattachés.

2 pistes envisageables:

A. Illustrer les mythes et légendes de quelques pierres choisies, qui se présentent sous forme d'histoires courtes.

  • Aigue-marine: Selon le mythe grec, l’aigue marine échouait sur le rivage après être tombée du coffre à bijoux des sirènes. C’est la pierre de chance des gens de la mer.
  • Améthyste: On raconte qu’un jour, Dionysos ivre, offensé par un mortel, jura de se venger sur le premier humainqu’il croiserait sur sa route. La première personne qu’il rencontra fut Améthyste, une belle et innocente jeune fille. Dionysos en colère lança sur elle deux tigres affamés, prêts à la déchirer en pièces, et remplit sa coupe de vin pour pouvoir jouir du spectacle. Artémis, à qui rien n’échappait, intervint et transforma Améthyste en statue de quartz, d’une pureté aussi grande que sa vertu.
  • Œil de tigre: Au Moyen Age, on l’utilisait déjà en amulette contre les ensorcellements, les démons et le mauvais œil. En Ecosse, il symbolisait la prospérité et apportait la richesse à quiconque la portait.
  • Rubis: Il était considéré dans toutes les anciennes civilisations d’Europe et d’Inde comme la pierre du soleil. On disait que Pégou, roi de Birmanie, n’éclairait sa ville qu’avec des Rubis qui flamboyaient comme des torches
  • Lolite: Les Vikings utilisaient de très fines pièces de Iolite (appelée alors « la pierre magique ») comme le premier filtre polarisant du monde. En regardant à travers ces lentilles, ils pouvaient déterminer la position du soleil lorsque le ciel était couvert et faisaient ainsi naviguer leurs bateaux en toute sécurité. Elle a longtemps été réputée comme une pierre favorisant la clarté de la vision lorsqu’elle était portée comme une amulette
  • Chrysoprase: Au Moyen-âge, on pensait que l’on pouvait devenir invisible en mettant une chrysoprase dans la bouche et qu’elle perdait sa couleur en présence de poison
  • Grenat Spessartite: Elle portait le nom d’escarboucle au Moyen Age. La légende dit qu’elle brillait dans l’obscurité. C’était la pierre du héros qui devait faire face à des épreuves difficiles pour prouver son courage.
  • Tanzanite: Dans les années 60, un jour d’orage, la foudre incendia la savane de Tanzanie. Les cristaux de zoïsite brune parsemant le sol, furent chauffés au cœur par les flammes. Le peuple Masaï découvrit alors que ces pierres étaient miraculeusement devenues d’un bleu intense ou violet

B. Montrer la sensibilité des pierres en illustrant de courts poèmes (haïkus) sur les pierres et via des techniques d'encres spéciales

Le but est de suggérer le vivant (mon thème de mémoire étant la représentation du vivant) via les encres et leurs propriétés.

Encre thermo-sensible:

Encre phosphorescente:

Remarque: que ce soit dans le principe de l'encre phosphorescente, qui n'apparaît que dans l'obscurité ou de l'encre thermo-sensible, qui disparaît à la chaleur, il y a un jeu de caché/ dévoilé.

Story board recherches

Une image unique

Narration en 4 vignettes

wiki/projets/narration-illustration/mathilde/accueil.txt · Dernière modification: 2020/05/11 10:09 (modification externe)