Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:trouves-y-ton-conte:trouves-y-ton-conte

Trouves-y ton conte

  • Porteur du projet : Elodie Lyonnais
  • Date : 13/06/2015
  • Contexte : MACROPROJET

Le projet

PRÉSENTATION

Suite à une étude approfondie sur les contes, je souhaite en tant que graphiste mettre en place des dispositifs d'expression favorisant l'imaginaire des enfants dans ces récits. Chaque enfant doit pouvoir à partir de mes dispositifs créer ses propres personnages, ses propres paysages du conte. Faire en sorte que, ce que l'enfant va imaginer viendra de son expérience de vie, de ses propres références. Je veux que le lecteur soit acteur. Je veux que la lecture soit un jeu.

C'est après avoir rencontré la conteuse, Sonia Koska, que j'ai eu cette idée de projet. Elle m'a expliqué que raconter des histoires aux enfants, sans image, leur donne plus de liberté de représentation et développe ainsi leur imagination. Voilà pourquoi mon défi en tant que graphiste est de proposer aux enfants un dispositif de création ayant comme fonction de donner la même liberté de représentation que quand ils écoutent un conteur sans support visuel associé.

Pour mon projet ce que je retiens en particulier de mon étude sur le conte, c'est le fait qu'il est possible de se passer du texte car ces histoires sont extrêmement connues. c'est également l'importance de la structure narrative du conte - cinq fonctions sont à retenir:l'absence, la quête, la rencontre avec le vilain, la réaction du héros, la réparation de la faute, en gardant à l'esprit que les contes sont là pour raconter aux enfants l'horreur et le mal tout en les en protégeant.

Plusieurs stratégies:

Crypter

J'ai créé les images du conte en pixels. Cette technique permet de montrer l'horreur attachée à certaines scènes de dévoration ou d'éventrement, tout en les masquant. Les illustrations sont comme les scènes floutées que l'on retrouve à la télévision pour protéger certains téléspectateurs. L'idée ici est de trouver un juste milieu entre ce qu'il faut montrer et ce qu'il est nécessaire de cacher. A quel moment créer des manques, des blancs, des ellipses afin que l'enfant comble ces manques grâce à son imagination?

Façonner

Passer d'une forme linéaire à une forme 3D. Mon idée ici est de réduire le conte aux cinq temps forts que j'ai mentionnés ci-dessus et de les articuler sur un même support. Il s'agit également de mettre en œuvre le rapport entre le bien et le mal. Le conte devient une construction tangible à manipuler, à plier, déplier, couper… dans le but de réintroduire la dimension orale par le fait que les enfants vont faire des commentaires sur ce qu'ils imaginent, sur ce qu'ils comprennent de ces visuels plus ou moins détaillés qui ce trouvent sur les supports.

LIVRE JEU

Mon projet prend la forme d'une collection de livres-jeux appelée «Trouves-y ton conte». Chaque objet permet de proposer jusqu'à 1 001 variations à partir d’un seul conte. Chaque livre-jeu comprend une série d'éléments à associer : cartes représentant les personnages, les éléments, les paysages, dé, autocollants, cartes blanches et figurines imprimées en 3D.A chaque partie, jouée seul ou à plusieurs, une histoire à ré-inventer, à partir des grandes structures de contes fameux tels que le Petit Chaperon Rouge ou les Trois Petits Cochons, par exemple. Avant de commencer à lire, l'enfant se connecte via internet sur la plate forme “Trouves-y ton conte” pour activer le micro et ainsi s'enregistrer en train de raconter son histoire. A la fin du jeu, l’enfant photographie sa propre histoire et l’affiche sur cette plate-forme numérique en lien avec son enregistrement. Son conte peut alors être partagé avec ses amis. Il peut ensuite imprimer sa création ou imprimer celle d'un autre.

wiki/projets/trouves-y-ton-conte/trouves-y-ton-conte.txt · Dernière modification: 2015/06/21 16:02 (modification externe)