Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:tutoriels:affiche-tactile-cuivre:affiche-tactile-cuivre

AFFICHE TACTILE CUIVRE

  • Porteur(s) du projet : Selma BENRAMDANE; Audrey HERD-SMITH; Rafaëlle BOSCH; Camille CORNEC; Estelle JOLY; Clara DELMON
  • Date : 10/2015
  • Licence : libre !
  • Contexte : Alcazar
  • Fichiers : liens éventuels
  • Lien : lien vers un site éventuellement

Matériel nécessaire:

  1. Application SoundPlant Adobe Flash Processing
  2. carte électronique Makey-Makey
  3. ruban de cuivre adhésif conducteur: ruban adhésif cuivre 6mm X 16,5m - 3M Scotch 1181 (avec colle acrylique conductrice)
    - disponible chez Conrad
  4. ruban adhésif (Scotch classique)
  5. support rigide de la taille de l'affiche

Application

  1. Télécharger SoundPlant
  2. Ouvrir l'application

MakeyMakey

[En cours de construction]

Réalisation de "touches"

Le Makey-makey va nous permettre de transformer notre affiche en “clavier”. Les “touches” de notre affiche seront reliées au Makey makey et permettront de déclencher des évènements (son, lumière, affichage écran…).

Pour cet exemple nous choisissons de travailler uniquement avec les touches haut, bas, droite, gauche. Ici elles ne serviront pas à se déplacer mais à déclencher un évènement. Pour que l'évènement puisse se déclencher il faut être en contact à la fois avec la “terre” (ground ou masse) et la touche utilisée (par exemple la touche haut, droite, bas ou gauche…).

Afin de créer sur l'affiche une seule touche cumulant la “terre” et le contact il faut rapprocher au maximum la “terre” et la touche en question. Pour cela il faut se baser sur ce quadrillage:

Pour réaliser ce quadrillage dans un premier temps on colle 4 bandes de ruban de cuivre que l'on branche à chacune de nos touches.

On va ensuite faire de même pour la “terre”. Mais avant ça, il va falloir isoler les parties du ruban de cuivre reliées aux touches qui seront en contact avec le ruban “terre”. Pour cela on utilise du ruban adhésif classique que l'on placera au croisement des deux bandes.

On peut ensuite disposer la bande de ruban conducteur de la terre. Il est impératif que les bandes se croisent et ne soient pas en contact avec la bande “terre”.

À ce stade on peut déjà remarquer que si l'on touche en même temps une bande “touche” et une bande “terre” la “touche” en question s'active. Si nous n'isolons pas les points de contact, toute les touches s'activeront en même temps.

Montage du circuit

1. On relie les touches aux bandes de ruban de cuivre.

2. On isole les endroits ou les rubans vont venir se superposer.

3. On dispose enfin la bande de ruban cuivré reliée à la terre.

4. On va créer des points de contact. Pour cela il va falloir prolonger à l'intérieur des “cases” les deux bandes. On vient rajouter un bout de ruban au départ de chaque bande, l'idée étant de les rapprocher au maximum de façon a pouvoir activer la touche d'un seul doigt.

Ce dispositif est aussi compatible avec des logiciels tels que Adobe Flash ou Processing pour créer de l'interactivité via des fonctions type KeyPressed ou KeyisDown…

Source

wiki/tutoriels/affiche-tactile-cuivre/affiche-tactile-cuivre.txt · Dernière modification: 2019/10/16 11:05 (modification externe)