Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:tutoriels:linogravure:linogravure

Linogravure

  • Documentation : Lisa Guillermin
  • Date : 25/01/2017

Description

La linogravure est une technique de gravure en taille d’épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l’encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l’empreinte de l’encre1), proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoléum.

Matériel

1/ Les gouges permettent d'extruder le lino. Il existe différentes formes (U et V) et tailles.

2/ Linoleum (ou lino)

3/ L'encre est une encre spéciale pour cette technique. (Linoprint)

4/ Rouleau encreur

5/ Gants (suivant le travail, pour l'essai que j'ai fait, il n'y en avait pas vraiment besoin! (C'est au cas ou l'outil ripe.)

6/ Presse…Si on a! Pour le format-test minuscule que j'ai fait, la main est parfaite. Sinon pour la taille au dessus un rouleau à pâtisserie. Et pour les pros, une presse!

7/Le plateau permet d'étendre l'encre. Pour ma part la vitre d'une imprimante cassée à fait l'affaire.

Déroulement

Ceci est un test avec des motifs. Avant de commencer à graver, il est plus facile dessiner son motif sur papier puis je de le reproduire – inversé – sur le linoleum. La gouge en V est pratique pour détourer les contours. Les gouges en U, plus ou moins évasées, enlèvent de plus gros copeaux.

Encrage du rouleau (bien l'encrer sur la plaque en faisant des mouvements horizontaux et verticaux pour que la surface du rouleau soit encrée de manière homogène).

Encrage du Lino…

Presse à la main…Pensez à avoir du public héhé.

Résultat : ce qui a été évidé sur le lino ressort blanc, on peut s'amuser à faire quelques effets. De toute évidence, je n'avais pas mis assez d'encre sur le lino!

Et lino glitché pour la fin du tuto! :)

wiki/tutoriels/linogravure/linogravure.txt · Dernière modification: 2017/01/25 23:15 (modification externe)