À l'exception de l'entête ci-dessus, nous vous invitons à compléter votre propre page comme bon vous semble.
Au fil des siècles, des années, de nouvelles approches pédagogiques se sont développées. Autre que l'école traditionnelle, il existe désormais les écoles Montessori, dans lesquelles l'apprentissage par la manipulation, par les sens, par l'expérimentation est la base. L'enfant apprend par lui-même, il absorbe naturellement et progressivement tout ce qui l’entoure grâce à ses cinq sens, sans effort. L’adulte l’accompagne en favorisant son autonomie. L'objectif : cultiver le désir d'apprendre et de découvrir.
L'appropriation du papier à travers le numérique. Une approche pédagogique par l'interactivité. Dynamiser la lecture en jouant avec l'hybridation du support éditorial pour renforcer l'interactivité dans le papier. Rendre ainsi le lecteur plus dynamique dans son utilisation.
La question de l'attention chez l'enfant se pose. Comment la maintenir, l'animer ? En quoi est-ce important de maintenir l'attention de l'enfant face aux écrans ?
- Dimension du jeu : ludique, interaction, lecture dynamisée, jeu avec les sens (touché, sons), système narratif (question de la surprise, du rythme)
- L'attention de l'enfant : apprentissage, captiver. Comment apprendre ? Quelle méthode adopter ? Par quel(s) moyen(s) ?
A la fois livre et application sur tablette pour enfant. Papier en complémentarité avec le numérique.
Livre composé de 6 jouets électroniques interactif en papier prêts à être découpés, pliés et assemblé. Volume consacré au son et à ses effets.
Interaction avec le passant. Le passant devient acteur, “co-auteur”. Désacralisation de l'œuvre.
Livre qui a la particularité de ne raconter aucune histoire. Pas de personnage. Ou plutôt le lecteur est l'acteur principal du livre. Le narrateur s'adresse à lui. Le principe : le lecteur doit suivre les consignes inscrites sur chaque page puis la tourner pour découvrir le résultat (exemple : appuie trois fois sur le rond rouge). Les instructions données au lecteur lui donnent ainsi l’illusion de participer à l’histoire.
Un jeu s’inspire de Un livre du même auteur, mais demeure foncièrement différent de son prédécesseur. Poésie, simplicité et graphisme épuré composent ce jeu sans but ni narration. Adapté aux tous petits mais aussi aux plus grands, il invite à la flânerie dans un univers de poésie tactile.