Table des matières

Newspapers data

projet mené par : Léa Hermann
projet : par hasard
contexte : pratique plastique
date : début février - mi mars 2020
outils : journaux papiers, articles journaux en ligne,…

Vous pouvez lire l'entièreté de mes recherches, tests, références,… dans ce document : doss.pdf

Commentaire général - Damien MUTI DESGROUAS

Le plan du Wiki est globalement respecté. Vous donnez le lien sur un pdf regroupant un gris travail de recherche plastique. Vous souhaitez réinvestir ce travail pour votre macroprojet. Vos intensions sont claires. Vous résumez efficacement votre travail de recherche plastique qui se compose ici de deux “Protocoles” pour lesquels vous donnez des visuels efficaces. Je me suis permis de modifier vos titre pour que le document soit plus fluide. Dans la partie nommée “Processing” que j'ai renommée en “Mise en œuvre des intensions graphiques sur Processing ”, vous présentez clairement la manière dont doit se comporter le programme. Les intensions sont claires. Vous proposez deux programmes basés sur deux références de Processing que vous avez fusionnés habilement. Vous présentez les différentes étapes de la programmation et les différents essais. Le programme final est très abouti et bien commenté (j'y ai quand même participé un peu). Le rendu graphique final est très convainquant. Vous donnez aussi le lien sur le cloud contenant l'ensemble des programmes. le contrat est rempli.

L’intention et présentation du problème //(muti)//

J’ai voulu trouver un sujet que je pourrais réexploiter et approfondir l’année prochaine pour mon macro projet.
Je travaille sur l’image, sur la manière dont elle doit être appréhendée.

Pour ce sujet j’ai voulu travailler sur différents journaux et leur manière de transmettre l’information. L’objectif est de concevoir une cartographie sensible qui permette de révéler les différents mode d’analyse, de mise en page, les tons, et surtout le traitement des données numériques des différents journaux comme par exemple, Le Monde, Libération, Aujourd’hui, etc…

Il s’agit d’une série de petites cartes accompagnées de légendes qui permettent de comparer les journaux, ainsi que d’un programme créer sur Processing permettant au lecteur de lui même modifier la légende en fonction de son ressenti.

Résumé de la recherche plastique //Muti//

Premier Protocole

Dans une série de journaux (Le Monde, CNews, 20 minutes, l’Humanité, Libération, Aujourd’hui en France), j’ai extrait tous les articles portants sur le même sujet : le coronavirus. Je les ai ensuite comparés en fonction de la mise en page, de l’importance de l’article dans le journal, du ton, des chiffres, du ressenti du lecteur, du nombre de ligne, etc… pour arriver à une légende de plusieurs médiums (illustrator, aquarelle/craies, et papier découpé). Ensuite, en fonction des données, un visuel est créé pour chaque article.


Légendes et essais

Quelques exemples…

Deuxième Protocole

Ici, il s’agit plutôt de comparer la justesse des chiffres publiés par les journaux sur internet toujours à propos du coronavirus. Le visuel permet de représenter visuellement la précision des informations en fonction des journaux, le choix de l’outil informatique se justifie par la notion de justesse de ces informations qui se doivent impartiales et exactes.

Objet final

–en cours–

Mise en œuvre des intensions graphique