Table des matières

RÉALITÉ AUGMENTÉE


EVARISTE RICHER - CMYK

L’artiste Evariste Richer part du principe que tous les éléments avaient déjà été inventés par la nature avant l’homme et que celui-ci se les réapproprie pour les classifier. Le propos de l’artiste est illustré dans l’œuvre CMYK. Il a utilisé ces pierres semi-précieuses pour représenter le monde de l’imprimerie et sa hiérarchie des couleurs. On a observé une seconde thématique dans l’œuvre : celle de la lenteur des éléments confrontée à l’immédiateté de l’image. à partir de ces deux approches et de la technique associée nous avons pu mettre en place une médiation réalisée en réalité augmentée. à chaque pierre colorée nous avons créé un petit monde faisant référence à sa caractéristique identitaire, symbolique (ex: pierre rose = monde aquatique). Les mondes apparaissent en réalité augmentée grâce à des marqueurs de grande taille disposés au sol, grâce à un programme sur le logiciel processing, la webcam reconnaît les marqueurs et génère la réalité augmentée sur un écran de télévision. Nous avons voulu ré-exploiter la texture des pierres dans nos mondes miniatures. Ceux-ci ont été modélisés sur le logiciel 3D blender. Notre installation a été établie de manière parallèle à l’œuvre pour garder un contact direct avec celle-ci tout en invitant à s’y plonger davantage.


Documentation concernant l'artiste

CMYK, 2009, 4 pierres semi-précieuses non polies, étagère blanche.

Mots clés :




DESCRIPTION DU PROJET

Première réflexion sur l’œuvre de Richer

La Nature est créatrice du monde dans lequel nous vivons. L'Homme n'a fait que ré-exploiter les éléments de la Nature, se les réapproprier, les transformer, tout prenant soin les classifier. La Nature avait déjà tout inventé.


Thématiques de départ


L'intention de notre projet

À partir des couleurs de chacune des pierres - Cyan, Magenta, Jaune, Noir - nous allons créer un petit monde tel qu'un petit cabinet de curiosité portatif, pour chacune des quatre pierres. Les mondes apparaissent en réalité augmentée grâce à des marqueurs de grande taille posés au sol. Chacun de ces mondes est unique, il possède des caractéristiques propres à la pierre, créant ainsi un véritable univers vivant pour chacune des pierres. Pour recréer numériquement la texture et la forme des pierres, nous pensons utiliser la technique de la photogrammétrie*, permettant d'obtenir un modèle 3D d'une surface ou d'un volume. Les données obtenues seront ré-exploitées pour concevoir les mondes en 3D sur Blender.

* technique de la photogrammétrie http://www.collectif21.fr/tutorial-photogrammetrie-pour-vfx/

Ce qu'il faut retenir : Lenteur de la nat