Table des matières

REBEL REBEL

SALON DU FANZINE

Le salon Rebel Rebel explore le potentiel artistique du fanzine en mettant à l’honneur, pour sa troisième édition, 78 artistes et éditeurs internationaux, 5 écoles d'art et 1 lycée. Afin de montrer la richesse du médium fanzine, une variété de pratiques situées à la croisée de la contre-culture DIY et de l'art contemporain sont ainsi représentées : écriture, performance, sculpture, graffiti, photographie, dessin, architecture, musique, bande dessinée, ….

À l’image du fanzine qui invite à l’expérimentation, à l’inventivité et à l’interaction, le salon Rebel Rebel encourage les participants à dépasser le format du « stand traditionnel » pour construire des projets qui mêlent une présentation originale et la rencontre avec le public (performances, lectures, lancements, …).

Qu’est-ce qu’un Fanzine ? Le terme de fanzine, apparu dans les années 30 aux États-Unis chez les amateurs passionnés de science fiction est la contraction de FANatic magaZINE, littéralement « magazine de fans ». Son esthétique est depuis les années 70 fortement marquée par le punk et sa philosophie D.I.Y (pour Do It Yourself, « fais le toi-même »). Indépendant, auto-édité, imprimé à un faible tirage, financièrement désintéressé, détaché de toute considération commerciale, l’objet a donc une vraie liberté de forme et d’esprit et permet à ses créateurs d’exercer une créativité sans limite.

https://salonrebelrebel.wordpress.com

WORKSHOP avec Laura MORSCH-KIHN - 9/10 septembre - ÉSDM - MARSEILLE

Laura Morsch-Kihn est artiste-éditrice-curatrice indépendante et directrice de Objet Artistique Non Identifié (Arles). L’esthétique de la périphérie, des sous-cultures, le travail, l’interaction, la précarité et les démarches contextuelles sont ses champs principaux d’investigations. Depuis son départ de la galerie du jour agnès b. (2007-2014), elle mène de multiples actions autour de l’édition et la publication alternative : Le nouvel esprit de vandalisme (2014-), Rebel Rebel zine (2015-), Printing on fire (2015-), Edition Précaire (2016-), Copie machine : zone de reprographie temporaire (2017-), Fanzine vs céramique (groupe de production et recherche, ENSA, Limoges), My favorite things : unité de publications improvisées ( FILAF, Perpignan, 2019) et Rebel Rebel : salon du fanzine, Marseille (FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur). Depuis 2015, dans le quartier de la Busserine à Marseille, elle conduit les résidences de recherche, de création et de pédagogie alternative Publication Rebel Rebel et Interagir avec la ville.

https://lauramorschkihn.wordpress.com


6 DUO 6 fanzines