Table des matières

À VUE DE NEZ

Présentation

En faisant la “Smellwalk”, nous avons fait un inventaire des odeurs présentes dans ce quartier. Nous les avons ensuite classées suivant 5 catégories : les personnes, la nourriture, les zones de travaux, les odeurs artificielles et la poussière. Nous avons organisé notre “Smellmap” suivant des zones d'odeurs. En effet, les odeurs étaient concentrées sur certains points de la carte, par exemple sur la longue rue des Capucins et autour de la Gare Saint Charles. Ainsi, nous avons pris le partis de laisser de côté la représentation des rues, des places, des avenues en nous concentrons uniquement sur les odeurs qui viennent dessiner cette “Smellmap”.

Représentation plastique des odeurs

Nous avons représentées ces odeurs en leur attribuant une forme, une couleur et un texture. La forme choisi pour représenter ces odeurs est une pyramide, dont la taille varie suivant l'intensité et la durée de l'odeur. De plus, notre quartier est en montée. Nous avons donc représenté cette montée par des strates sur notre carte. Ainsi, au plus il y a d'odeurs, au plus il y a de pyramides ; au plus les odeurs sont intenses et longues, au plus les pyramides sont grandes.

Choix des couleurs et des textures :

Réalisation

Premier test :

Réalisation finale :

Exposition Fotokino

À vue de nez illustre des odeurs à tarvers des formes géométriques et des couleurs spécifiques à différentes familles de parfums prélevés. Les odeurs sont classées suivant 5 catégories : les personnes, la nourriture, les zones de travaux, les odeurs artificielles et la poussière. L’organisation de cette “Smellmap” suit des zones d’odeurs. Les odeurs étaient concentrées sur certains points de la carte, par exemple sur la Rue Longue des Capucins et autour de la Gare Saint Charles. La représentation des rues, des places, des avenues sont absentes, seulement les fragrances viennent dessiner cette “Smellmap”.

Pliages :

Maquette finale :