Étudiant passionné par le secteur de la mode je me suis rapidement intéressé aux dégâts écologiques causés par ce domaine d’activité, en effet j’ai depuis longtemps conscience des enjeux contemporains environnementaux, en particulier que le réchauffement climatique et une réalité. La mode et le luxe sont de grand contributeurs de ce phénomène, en faisant partie des industries les plus polluantes au monde. J’ai étais notamment étonnés qu’une célèbre marque anglaise, Burberry, ait brulé en 2017 l’équivalent de 31 millions d’euros de marchandises invendues. La maison justifiait sa décision en précisant travailler avec des entreprises spécialisées pour réutiliser l’énergie de l’opération.
Tim Farron, le porte-parole sur l’environnement du parti des libéraux-démocrates, a considéré toutefois que c’était une pratique “scandaleuse”, car selon lui “recycler est bien meilleur pour l’environnement”.
J’ai voulus comprendre l’évolution de l’image des marques de luxe dans la mode face aux attentes de développement durable, qu’elle était la place du designer dans cette mutation et quels sont les freins potentiels à cette transformation.
Quelle est l’évolution de l’image des marques de luxe face aux exigences de développement durable?
1-Etat des lieux de la mode/ Développement durable
Sociologie de la mode
Consumérisme et fast fashion
L’emergence d’une prise de conscience
2- Crédibilité face à la réalité du business
Ethique et préservation du vivant
Le Marketing
Legislation et incitation
3- Les alternatives et solutions
l’Upcycling une démarche éthique
La blockchain pour une supply chain plus transparente
Aujourd'hui la société à démontrée sont attachement à des valeurs écologiques, on assiste à une mobilisation globale en faveur de l'environnement sur tout les plans et la mode n'y échappe pas. Mon but serait d'utiliser les outils techniques adéquats afin de pouvoir créer un système de classification indépendant permettant d'une part aux consommateurs d'avoir un regard plus large sur les ressources et sur les conditions de production dans le secteur de la mode de luxe. Et d'autre part de pouvoir consommer de manière plus consciente en proposant un système de valorisation des initiatives durables. Dans ce but les outils que je compte mettre à profit sont:
* GDevelop * Systeme RFID * Arduino + Processing * QRcode * (...)
OBJECTIF n1
Les alternatives qui intègrent les enjeux éthiques dans le secteur de la mode et du luxe sont nombreuses, mais ont aussi des limites. L’une d’entre elles, et non des moindres, est le manque de transparence sur la supply chain. En effet, même si une marque source des fibres en coton bio, elle n’a pas le contrôle total sur sa chaîne de production, et ce contrôle peut s’avérer plus périlleux qu’escompté. La nouvelle technologie pourrait être la solution, notamment avec la technologie blockchain. Popularisée ces dernières années grâce aux crypto-monnaies, cette technologie désigne un système décentralisé, sans intermédiaires, qui rassemble tous les acteurs de la chaîne logistique sur une même plateforme. Dès qu’une transaction est réalisée, elle produit un historique. Les transactions allant de la fabrication à la vente sont documentées sur une seule et unique plateforme. Avec cette technologie, le client pourra être informé du lieu de fabrication du produit, de qui l’a fabriqué et dans quelles conditions. Ce système fournira également les compositions du tissu, les fibres ou les produits chimiques qui ont été utilisés. En somme, il s’agit de rendre chaque étape visible.