Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:memoires:l-effet-matilda:l-effet-matilda

L'effet Matilda



Synthèse

L’effet Matilda est le fait de dénigrer de manière systémique la contribution des femmes dans le domaine scientifique. C’est un phénomène théorisé par Margaret W. Rossiter, historienne des sciences, et qui l’a nommé en référence à la féministe américaine Matilda Joslyn Gage. Le travail de ces femmes scientifiques est attribué à leur collègues masculins, et leurs noms est parfois seulement mentionné dans les remerciements. Par exemple, les découvertes déterminantes de Rosalind Franklin pour la détermination de la structure de l’ADN. Ce fût par la suite Francis Crick, Maurice Wilkins et James Watson qui reçurent le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962, sans jamais citer ni reconnaître le rôle majeur de Rosalind Franklin. Il existe un nombre important d’exemples du même acabit, et la liste serait longue et non exhaustive. Si cela est propre à la science (c’est le pendant de l’effet Matthieu, qui au lieu de minimiser le travail des femmes, s’attaque plutôt aux scientifiques moins connu.e.s au profit de ceux ou celles qui ont déjà un nom dans le domaine), l’effet est semblable dans la plupart des domaines.

Problématique

Comment revaloriser le statut de la femme trop souvent dénigré dans l’histoire des inventions, sciences et techniques ?

Plan

I — La genèse de la domination masculine

1. Des croyances erronées pour expliquer le monde
2. L’influence de la religion et des textes sacrés
3. L’influence des médecins et de la science

II — La prise de conscience : les luttes féministes en occident

1. Première et deuxième vagues féministes
2. Troisième vague féministe
3. Arrivée de la quatrième vague féministe

III — Un manque récurrent de visibilité des femmes

1. L’effet Matilda
2. Comment organiser la visibilité ?


Arts, techniques et civilisations

Introduction
Les femmes dans l’art : hôtesses, muses et usages de pseudonymes

Le cas de Charlotte Perriand et Le Corbusier
I — Présentation de Charlotte Perriand : designer, architecte et urbaniste
II — La minimisation du rôle de Charlotte Perriand
III — L’exemple de la chaise “LC4 Le Corbusier”


Fiche de lecture

Françoise Héritier, Masculin/Féminin I : La pensée de la différence


Carnet d'entretien

Muriel Tramis


Rapport de stage

La Fabulerie + Patrick Lindsay


Fiche technique

Introduction

Je tente par ma synthèse d’apporter des éléments de réponses aux causes qui font que le rôle des femmes est trop souvent dénigrée dans l’histoire des inventions, sciences et techniques. Cela repose notamment sur des schémas de pensées qui se réitèrent sous des formes plus ou moins différentes à travers les siècles : des représentations archaïques, en passant par le rôle qu’on eu notamment les religions monothéistes et les médecins et la science dans nos sociétés occidentales. La prise de conscience face à cet état de fait a été longue à émerger, mais le début du XXe siècle marque un tournant important avec la lutte pour le droit de vote qui engendrera d’autres luttes jusqu’à nos jours. Si l’invisibilisation dont ont été victime les femmes prend part dans la plupart des domaines, les sciences et techniques sont largement touchées donnant naissance à l’effet Matilda, un phénomène d’invisibilisation systématiques des femmes dans le domaine des sciences. De nombreux facteurs ont donc facilité un cercle vicieux, qui compromet la réussite des femmes. Mais la question est alors face à cela d’organiser la visibilité, par le design, et le jeu qui aurait pour rôle de sensibiliser aux questions de genres et de réhabiliter une certaine égalité par la représentation des personnes marginalisées. La sensibilisation est importante face aux représentations et aux modèles permettent de se construire, qui inspirent et qui peuvent motiver. L’objectif est aussi de combattre les stéréotypes et les “mécanismes d’autocensure” chez l’enfant, l’adolescent et de favoriser la possibilité d’une parité et d’une mixité dans les domaines. À l’instar de l’enseignement, le design peut alors être utilisé à des fins de médiation auprès des enfants et adolescents, en impliquant davantage l’usager en engageant un dialogue avec ce public.

Comment mon rôle en tant que designer peut permettre d'accélérer le mouvement des transformations des pensées et des considérations des femmes dans les domaines des inventions, sciences et techniques ?

Réalisations

I. Mary Agnes Chase + Ray Eames + Susan Kare

→ État de l’art, bibliographie
(IN)VISIBLES – femmes et art
Affiche de littérature féministe par Design & Human
Eight things you probably didn't know about Ray Eames
Susan Kare - Index Grafik

→ Objectif
À travers ces trois dispositifs, qui existent sous forme de collection, l'objectif est de mettre en avant le travail de personne de genre féminin dans l'Histoire. Mary Agnes Chase était une botaniste, Ray Eames une designer et Susan Kare est une graphiste. Chaque dispositif fait le lien entre l'activité de l'une de ces artiste et leur façon de travailler. Pour Mary Agnes Chase, qui a travaillé sur l’étude des graines, l'idée était de partir d'une sorte d'herbier pour faire écho à son métier. Suite à une collecte à partir de son travail, l’animation avec AfterEffect permet de faire germer et pousser une graine, en la faisant se mouvoir. L’objectif était de redonner vie à son travail et le mettre en lumière. Puis, j'ai choisir de mettre en valeur le travail de Ray Eames par un jeu de carte emboîtables à l'aide d'encoches. Celui-ci permet de la dissocier de son rapport avec Charles Eames, sur le principe de leur projet commun House of Cards. Cependant, cette fois sur ces cartes, ce sont uniquement des reproductions de ses projets personnels, des photographies la figurant, son atelier, etc. Enfin, j'ai ensuit voulu illustrer la démarche de la graphiste Susan Kare, créatrice des premières icônes sur les ordinateurs Apple. Elle avait appris grâce à sa mère comment faire de la broderie à points comptés. Lorsqu’elle a du créer ces icônes, elle a repris le même principe adapté à une grille de pixels. Le téléphone détecte l’image brodé et affiche sa version pixelisée.

→ Plans, maquettes
Pour chacun de ces trois projets, j'ai privilégié une réalisation plutôt manuelle, associée à une partie plus numérique pour d'eux d'entre eux. Le projet sur le travail de Mary Agnès Chase (à voir plus en détail en cliquant ici), a débuté avec une collecte des plantes présentes sur ses différents travaux. Ensuite, à l'aide des logiciels de la suite Adobe (Illustrator + AfterEffect), j'ai vectorisé ces éléments pour les animer en une courte vidéo qui laisse penser à une plante qui germe (pour en savoir plus : cf. Mary Agnes Chase).

Les cartes de Ray Eames sont des impressions numériques collées sur un carton et ensuite découpées au cutter. Les encoches dans les cartes les rendent ainsi emboîtables.

Cependant, on pourrait imaginer une découpe plus précise et automatisée grâce à une découpeuse laser selon ce schéma :

Pour le poster brodé de Susan Kare, je voulais révéler le cheminement dans le travail de Susan Kare par une version numérique. Ainsi, la broderie est entièrement réalisée à la main (fil + aiguille), grâce à la même technique utilisée auparavant par Susan Kare : le point compté (ou point de croix) sur une toile à broder. J'avais utilisé l'application HP Reveal pour détecter mes images brodées et afficher leur version pixelisée. Cependant, celle-ci est à présent obsolète, j'ai dû réfléchir à une autre solution pour afficher les animations à partir de la broderie. Ainsi par des QR codes brodés eux aussi sur la toile à broder, je renvoie au fichier animé déposé sur un drive (GoogleDrive) accessible à tous.

II. Make me know them – posters

→ État de l’art, bibliographie
Affiche de littérature féministe par Design & Human
Victor/Sophie Foucault de Natalia Saez Passaquin

→ Objectif
Cette série de posters, sur des artistes dans le domaine musical, présente par un jeu de superposition typographiques les nom de duos (père/fille, frère/sœur, mari/femme) dans lesquels le nom de la femme a systématiquement été effacé au profit de son pendant masculin. Les QR codes permettent de déjouer ce schéma répétitif en renvoyant directement à la musique de la personne de genre féminin du duo. Le lien présent reconduit l'utilisateur vers une page Spotify : on peut alors écouter la musique de l'artiste féminin, mais on obtient aussi des informations biographiques, sa vie, son œuvre.

→ Plans, maquettes
L'utilisation reste simple et intuitive : devant le QR code, le spectateur sait qu'il faut utiliser son smartphone pour le scanner et attendre le résultat : l'accès à la page Spotify de chaque artiste de genre féminin.

III. Le juste mot

→ État de l’art, bibliographie
l'écriture inclusive

→ Objectif
Ce dispositif interroge l’émergence grandissante de l'écriture inclusive, par les corps de métiers associés traditionnellement au masculin (docteur/auteur/chef/artisan/ingénieur/carreleur/maire). L’écriture inclusive dans ce cas permet la visibilité des personnes de genres féminins dans ces métiers. Mais les infinitifs des mots ne sont pas encore totalement établis, et dépendent de l’usage courant ou de la sonorité. Le dispositif illustre ainsi les débats sur la légitimité de ces formes d’écritures.

→ Plans, maquettes
L'utilisateur peut alors placer l'infinitif qu'il lui semble le plus approprié. Dans cette version analogique, des magnets avec les différents infinitifs féminins possibles sont à placé sur l'espace aimanté au-dessus. On peut imaginer une évolution vers une version numérique, qui pourrait être mise en place grâce à Processing ou GDevelop. On utiliserait alors le principe de drag and drop pour placer les infinitifs où on le souhaite.

IV. Are you a boy or a girl ?

→ État de l’art, bibliographie
Marianne Blanchard et Romaric Jeannin, Le manuel de la sérigraphie, Eyrolles, 2014
Tutoriel sérigraphie + Tutoriel sérigraphie à Diderot

→ Objectif
Mon objectif est d'interroger la notion de genre à travers la sérigraphie. J'ai choisi une question récurrente dans les jeux vidéos notamment, une question pourtant anodine, mais qui oblige certaines personnes à se conformer à un genre ou à un autre.

→ Plans, maquettes
J'ai réalisé 5 affiches sérigraphiées sur des feuilles différentes (rose, jaune, papier journal imprimé, carton) en deux passages. En premier lieu, les deux typons format A3 m'ont servi à insoler mon cadre enduit. Puis j'ai réalisé un premier passage avec la partie droite du cadre et ensuite un deuxième avec la partie gauche. Enfin, la transparence des encres de sérigraphie m'a permis de faire apparaître les deux motifs de manière superposée (dans le titre je pouvais ainsi laisser boy et girl d'une seule couleur, contrairement au reste de la phrase).

Conclusion : vers le macro-projet

Ces premières réalisations m'ont permises de tester différents médiums et logiciels. La sérigraphie notamment, que j'avais déjà expérimentée auparavant. C'est une technique que j'aimerais ré-investir dans mon macro-projet, car associé souvent au militantisme. Le macro-projet se présenterait alors comme un kit militant féministe open-source à télécharger pour inciter à agir dans l'espace public, de façon la moins onéreuse et la plus rapide possible. L'objectif serait d'envahir les espaces publiques et numériques respectivement par des images militantes. Ainsi à travers celles-ci, il serait possible de dénoncer, sensibiliser, militer, avertir et alerter l’opinion publique dans la rue. Ce kit serait utilisable par tous et toutes avec une certaine économie de moyens : grâce à un photocopieur par exemple (ou non : sérigraphie). Il serait composé d'affiches, de stickers, de fanzines, d'une typographie et de dispositifs accessible. Le tout serait regroupé sous un compte Instagram qui permettrait à la fois de diffuser les éléments téléchargeables mais aussi de partager des photos de ceux-ci in situ : dans l'espace public.


Lexique

Cisgenre (personne cisgenre) : terme « coupole » désignant des personnes dont l'identité de genre correspond à celle associée habituellement au genre assigné dès la naissance.

Essentialisme : idéologie ségrégationniste selon laquelle hommes et femmes auraient « par nature » des caractéristiques, des aptitudes, des rôles sociaux distincts et immuables.

Féminisme : doctrine ou attitude politique, philosophique et sociale, fondée sur l'égalité des sexes qui a pour objectif la défense des intérêts des femmes dans la société, l'amélioration et l'extension de leurs droits, la fin de l'oppression et des discriminations dont les femmes sont victimes au quotidien, leur émancipation. Concept qui englobe à la fois une idéologie et un mouvement pour le changement sociopolitique fondé sur une analyse critique des privilèges masculins et de la subordination des femmes dans une société donnée. Il s'attaque de front à la pensée patriarcale, à l'organisation sociale, aux mécanismes de contrôle.

Genre : le genre est un concept binaire qui se réfère aux différences sociales entre les femmes et les hommes qui sont acquises, susceptibles de changer avec le temps et largement variables tant à l’intérieur que parmi les différentes cultures. Il désigne les rôles, les comportements, les activités et les attributions socialement construits, qu’une société donnée considère comme appropriés pour les femmes et les hommes.

Identité de genre : au sens psychosocial, l’identité de genre d’une personne se réfère au genre auquel elle s’identifie. Selon les situations et les moments, les personnes s’identifient au genre assigné à leur naissance, à un autre genre, ou à aucun genre en particulier.

Non-binaire (personne non-binaires) : terme désignant les personnes ne se considérant ni exclusivement femme ni exclusivement homme, en-dehors du concept de la binarité de genre.

Patriarcat : système de structures et de relations sociales dans lequel les hommes dominent et oppressent les femmes. Le patriarcat repose sur six structures : l’emploi, le travail domestique, la culture, la sexualité, la violence et l’État. Bien qu’autonomes, elles interagissent les unes sur les autres pour donner lieu à différentes formes de patriarcat, dont le patriarcat privé et public constituent les pôles d’un continuum. Le travail domestique est la structure dominante du patriarcat privé, caractérisé par une appropriation individuelle des femmes dans la famille et leur exclusion de l’espace public. L’État et le travail salarié sont les structures majeures du patriarcat public, qui implique une appropriation collective des femmes par leur ségrégation et leur subordination dans la sphère publique.

Safe space : espace de libre rencontre et d'expression pour des groupes marginalisés au sein de la société : dans les safe spaces sont exclus les propos stigmatisants contre ces groupes marginalisés.

Sexisme : idéologie qui érige la différence sexuelle en différence fondamentale entraînant un jugement sur l’intelligence, les comportements et les aptitudes.

Transgenres (transidentités ou expression de genres ou genres fluides) : transgenre est un terme « coupole » désignant des personnes dont l’identité de genre est différente de celle associée habituellement au genre assigné dès la naissance.

Source


Ressources

  • Silvia Federici, Le capitalisme patriarcal
  • Françoise Héritier, Masculin / féminin, tome 1 : La pensée de la différence
  • Mona Chollet, Sorcières
  • Collectif Georgette Sand, Ni vues, ni connues
wiki/memoires/l-effet-matilda/l-effet-matilda.txt · Dernière modification: 2020/06/01 22:47 (modification externe)