Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:hygiene-numerique:hygiene-numerique

Hygiène numérique



Description

On part du constat qu’aujourd’hui, le numérique s’est intégré à nos vies à tel point que l’on ne peut s’en séparer, son utilisation est croissante dans tous les domaines. Si elle a mené à de grands progrès dans le monde industriel, il est de même dans la vie de tous les jours, à travers nos ordinateurs et nos smartphones, nous sommes constamment liés à Internet, ce qui mène à un meilleur accès à l’information, la recherche, les réseaux pour communiquer etc… Tout en ouvrant la porte à de nouveaux métiers, d’ingénieurs, programmeurs et artistes. Mais si le numérique présente bien des avantages, ces différents usages possèdent également de nombreux défauts, menant à des dérives comportant des risques, la transformation du numérique en produit de consommation mène à des problèmes de santé lorsque l’on est exposé trop tôt ou trop souvent à des écrans, l’augmentation de la production de ces interfaces est aussi un danger pour la planète. C’est ces besoins de consommation qui nous transforment en produit ou notre attention est marchandée, nos informations personnelles exploitées car il y a un désajustement entre notre capacité de comprendre ces outils et et leur complexité. Ne pas savoir exploiter le numérique entraîne face à un asservissement face à lui, nous ne sommes plus créateurs et nous perdons notre individualité, notre méfiance face aux contenus que nous pouvons voir.

C’est pourquoi ce mémoire explore ce besoin d’hygiène numérique, une façon d’appréhender ces outils pour un monde meilleur, une façon de se prémunir des risques qui menacent notre société. Cela permettrait de se déprolétariser, rendre le monde plus égal. Différentes visions se présentent pour revoir la société et son rapport au numérique, on peut envisager une sobriété par rapport à lui, en contrôlant/ limitant les usages, ou en régulant ces utilisations. D’autres voient la technologie comme la solution face aux problèmes, comme si un progrès constant serait la réponse. Un entre-deux est aussi possible.

Mais si changer le monde n’est pas possible pour un individu, le designer possède un rôle important dans la création. Car c’est favoriser les savoirs, donner l’accès à la création et l’information qui permettrait aux gens de s’épanouir et d’évoluer positivement. Donner ces savoirs c’est lutter contre leur perte et la prolétarisation de chacun. Cela peut passer par des pédagogies, par des installations, le designer a l’impératif de donner de quoi créer et non utiliser son usager, il est responsable de donner les outils pour faire évoluer et émerger un sens critique de son environnement et son fonctionnement, afin de mieux faire face aux problèmes apparaissant dans notre société. Cela peut se faire par l’open source pour des logiciels ex: etc…


Problématique

- Comment appréhender le numérique pour un monde plus sain ?
- En quoi notre environnement nécessite une hygiène numérique ?

Rapport de stage

[…]


Dispositifs techniques

[…]



Lectures

Bernard Steigler - Télécratie contre la démocratie, 2006
Bernard Steigler - L’emploi est mort, vive le travail ! Entretien avec Ariel Kyrou, 2015
Bernard Steigler - Sûrement d’autres livres/interviews à étudier

Les travaux de Steigler sont intéressants tant ils font réflexion sur les mutations sociales, économiques par rapport aux avancées techniques et numériques d’une façon très précise. Mettant en garde contre les dérives qu’entraînent ces changements dans notre environnement.

Michel Bauwens - Sauver le monde: Vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer, 2015
Michel Bauwens - Network Society and Future Scenarios for a Collaborative Economy, 2014
Michel Bauwens - Sûrement d’autres livres/interviews à étudier

Bauwens, theoricien du pair à pair propose des alternatives et des solutions pour un futur prenant en compte le numérique tout en étant soucieux d’une économie et d’une société en respect de environnementale.

Anthony Masure - Design et humanités numériques, 2017

Anthony Masure présente dans son ouvrage en quoi les environnements numériques contemporains prennent place dans la production et la transmission des savoirs, tout en interrogeant le rôle du designer dans la création de ces médias.

Philippe Bihouix - Le bonheur était pour demain, 2019
Philippe Bihouix - Le désastre de l’école numérique : Plaidoyer pour une école sans écrans, 2016

Ces travaux prennent une approche plus pessimiste sur la technologie et préconise de s’en séparer dans différents milieux, on y critique les mythes d’un technosolutionisme pour espérer un changement vers des systèmes plus circulaires, avec des consomm’acteurs etc..



Art technique et civilisation

[…]


Synthèse

[…]


Entretien

[…]


Lexique

[…]

wiki/projets/hygiene-numerique/hygiene-numerique.txt · Dernière modification: 2019/11/11 10:52 (modification externe)