Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:image-tranformation-denaturation:image-tranformation-denaturation

Image iconique, transformation et dénaturation.

  • Nom de l'étudiant: Bonnet Jean-Alexis
  • Date: 2020
  • Lien vers le karma: Jean-Alexis Bonnet

—-

Ce projet à été réalisé dans le cadre des cours de pratique plastique, suite à deux expositions visitées traitant du hasard. Entre hasard et art, comment ces deux notions s’alimentent-t-elles, se sont elles alimentées, et s’alimenteront l’une l’autre ?

L’art génératif

J’ai choisi de traiter les notions de hasard par l’utilisation de la machine et du codage, deux moyens paraissant en totale opposition à la notion de hasard, mais, finalement bien proches. Comment défini t-on le hasard présent dans les arts numériques? Une des notions très présentes dans ce domaine est celle de l’art génératif.

«L’art génératif est une pratique où l’artiste crée un procédé, par exemple un ensemble de règles langagières, un programme informatique, une machine ou tout autre mécanisme qui est par la suite mis en marche, avec un certain degré d’autonomie, entraînant la création d’une oeuvre d’art issue de ce procédé.» Galanter Philip

L’art génératif consiste à utiliser des systèmes tels que les algorithmes, dans le but de générer des formes ou des mouvements, en se basant sur des règles définies par l’artiste et contenant des éléments aléatoires. Les premières formes visuelles apparaissent donc dès lors que le dialogue homme-machine devient plus naturel et facile. Ces outils seront alors principalement entre les mains des chercheurs et scientifiques qui vont s’adonner à des essais et découvrir petit à petit les possibilités graphiques de ces instruments. Ce sont donc d’abord des scientifiques intéressés par l’art, et non des artistes qui vont réaliser les premières « œuvres » numériques.

De l’image figurative à l’image abstraite.

Ma réflexion, se porte sur la détérioration de l’image. Comment traduire numériquement une image composée de pixels en lignes et tracés, pleins ou vides (des termes qui se retrouvent dans la création artistique). J’ai porté mes recherches sur deux procédés, celui de la transformation au cours du programme, de l’image en lignes et celui de l’interprétation de ces lignes par une machine de dessin.

La machine :

Polargraph

Expérimentation plastique :

Joconde Solarisation Géométrie Test Couleur 1 Test Couleur 2 Test Style 1 Test Style 2 Test Style 3

Image figurative à abstraite

Pour transformer l’image Bitmap en image vectorielle, j’utilise deux codages renseignés ici : [wiki:projets:jpg-to-svg:jpg-to-svg|Comment transformer une image figurative (.jpg) en image abstraite (.svg)]]

wiki/projets/image-tranformation-denaturation/image-tranformation-denaturation.txt · Dernière modification: 2020/05/01 19:19 (modification externe)