Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:insatisfait-chronique:insatisfait-chronique

Insatisfait chronique

  • Porteur(s) du projet : Mehouas Clément
  • Date : 16/05/2018
  • Licence : libre !
  • Contexte : Pratique plastique
  • Thème principal: Lîle

Fichiers

Description

Dans l'inconscient collectif, deux thématiques ressortent le plus quand on parle de l'île. D'une part, l’île prison, celle dont l'étendue d'eau environnante rend impossible l'évasion et d'autre part l’île paradisiaque, idéalisée, dépaysante où on se ressource. Ce sont deux concept aux l'antipodes l'un de l'autre et c'est pourquoi je voulais travailler sur ces aspects précisément. Je trouvais intéressant pour le projet de me confronter à un outil auquel je n'était pas familier et me suis rapidement tourné vers Gdevelop, un logiciel libre permettant de créer de petits jeux vidéo sans réel programmation. J'ai choisi un des standards du genre: le jeu de plateforme (dont “Mario Bros” est un des plus populaire à nos jours). L'aspect linéaire de ces jeux et les limitations du logiciel ne permettant que peu de développer un vaste scénario, je me suis attaché à narrer une histoire simple, quelque peu manichéenne illustrant les notions d’espérance tout en abordant les thématiques cités un peu plus haut.Le jeu est donc un niveau linéaire jouant sur un gameplay quelque peu retord afin de créer de la difficulté, provoqué des tentatives multiples et ainsi créer de la frustration chez le joueur. Afin d'appuyer le scénario et de créer une ambiance de jeu je me suis rapproché d'une musicienne afin d'obtenir une ambiance musical mélancolique dans laquelle il subsisterait cependant une note d'espoir; mais aussi une scènette mêlant sound design/bruitages et production vidéo servant d'introduction à l'histoire.

Scénario

Ce jeu raconte donc l'histoire d'un individus insatisfait de son quotidien trop morne et gris. Un jour, alors qu'il est en plein dans sa routine matinale, il tombe sur une publicité faisant la promotion d'un île paradisiaque où il fait bon vivre. A partir de là, il va se mettre en tête de tout plaquer afin de s'y rendre par n'importe quel moyen. Le jeux m'est en scène ses nombreux essais et échecs (appuyer par le fait que chaque chute fait recommencer le niveau au joueur pour créer une certaine frustration) jusqu'à ce qu'il finisse par arriver à bon port et se confronter à la réalité. Là, cela va être pour lui un désenchantement total et il va prendre conscience qu'on lui a mentis, que le retour en arrière sera difficile voir impossible et qu'il regrette déjà ce qu'il a laisser derrière lui

Matériaux

  • Un ordinateur
  • Le logiciel gratuit Gdevelop
  • Un enregistreur
  • Une connexion internet
  • Crayon/scan/photoshop

Photos

Screenshots du logiciel

Evènements
Scène


Un avant goût du jeu

wiki/projets/insatisfait-chronique/insatisfait-chronique.txt · Dernière modification: 2018/05/17 10:11 (modification externe)