Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:motifs-sociaux:motifs-sociaux

Motifs Sociaux

  • Porteur du projet : PAPAZIAN Sévan
  • Date : Mai 2019
  • Objet :Réalisation d'une oeuvre interactive
  • Titre : Enslavement

Intention :

23 mai 2019: nous sommes des êtres vivants et comme la voulue notre société nous nous organisons en différents groupes sociaux. Issu de classe haute, moyenne ou ouvrière nous évoluons dans ces motifs sociaux définie par notre système. C’est cette notion du motif du vivant qui m’a motivé à interroger la notion d’humanité au sein de la classe ouvrière.

La notion de classe ouvrière, qui est d'abord une notion politique, se détermine par l'appartenance de fait à la catégorie sociale des prolétaires, ceux qui ne disposent pas de la propriété des moyens de production et doivent vendre leur force de travail pour vivre.

Aujourd’hui les personnes les plus précaires parmi la classe ouvrière font face à la déshumanisation de leurs nature jusqu’alors humaine vers une existence quasi robotique qui n’a d’autre finalité que la mort. Si le travail c’est vivre selon Stiegler* alors le travail a fait place à l’emploi, celui qui tue, celui qui épuise jusqu’a en devenir fou.

J’ai voulus mettre en exergue ces phénomènes à travers la construction d’une série de trois cagoules, des cagoules pour effacer les expressions faciales, déshumaniser. Ces cagoules je les ai construites avec des uniformes d’emplois les plus précaires ( BTP, Sécurité.. ). L’uniforme fait aussi écho à la notion de motif social car au même titre il se répète et reflète un certain positionnement social. Dans la manière de construire ces pièces j’ai voulus faire ressortir la propension des ces emplois à aliéner ses occupants en leurs donnant un aspect chaotique*. D’autre part j’ai placé un dispositif interactif sur l’une des cagoules, il simule un coeur robotisé dont les battements varies en fonction d’un capteur de distance infrarouge. Cela alimente un propos sous jacent sur l’asservissement de l’Homme par la machine, notamment dans ces métiers précaire, ou l’on demande à l’homme de fournir un travail robotique et ou on fini par remplacer l’Homme par des robots*.

J’ai décidé de créer une installation autours de ces trois cagoule en les mettant en scène dans un paysage en construction le but est de faire tourner les spectateur autours des 3 pièces se sont des éléments en trois dimensions autours qui nécessite une déambulation circulaire*.

* L'emploi est mort, vive le travail ! Bernard Stiegler, 2015

* Le capitalisme conduit à une automatisation généralisée , Bernard Stiegler 

* LULTUREQUEM, Sévan PAPAZIAN, 2019

Outils/Materiel :

- Materiaux de récupérations ( vêtement de chantier, pull de sécurité, uniforme..) pour me permettre de construire les cagoules

- Machine a coudre (Brother RL417) pour mettre en forme mes cagoules mais aussi pour pouvoir coudre du fil conducteur pour rendre la cagoule interactive

- Seeduino ( Carte arduino avec les plugs seed) Me permettant de rendre interactives ma cagoule

- LiliPad ( carte / makeymakey appliqué aux textiles) Pour explorer les différents moyen d'augmenter le textile

- Trépied Géomètre Pour la scénographie des cagoules

-Présentoir tête Pour présenter les cagoules.

Recherches de formes :

J'ai effectué mes recherches en me basant sur les textiles que je vais utiliser mes intentions ont était de masquer et que déshumaniser le plus possibles l'Homme grace à ces cagoules. J'ai réfléchis à un dispositif de 3 cagoules faisant appel chacune a un univers de matériaux et de textiles liés.

CAGOULE N1

CAGOULE N2

CAGOULE N3

Recherches Techniques :

Volonté: L'interactivité ici sert à d'une part rendre interactive l'oeuvre pour alimenter mon propos et créer une narration augmenté. L'interactivité vas ce positionner sur la CAGOULEN2 le fermeture eclair disposé sur la cagoule pourra permettre aux spectateurs d'accéder aux câblage etc.. pour renforcer l'aspect hybridant entre homme qui confronter à un emploie se robotise.

Premières recherches Lilipad: TUTORIEL LYLIPAD

Conclusion: Le lilipad propose de rendre conducteur un textile si l'on coud a l'aide d'un fil conducteur sur le textile en question cepedents c'est un procédé assez complexe et laborieux a mettre en place compte tenu de la construction de mes cagoules

Seconde Recherches SEEDUINO:TUTO SEEEDUINO LCD/IR"

Conclusion: Le seeduino reste plus pratique que le lilipad il propose une utilisation ultra simplifié des différents capteurs arduino et facilite amplement la mise en place de l'interactivité de ma cagoule. C'est donc vers ce système que je vais me tourner par ailleurs les présentoir fausse tête sont creuse et me permettront de dissimuler la carte.

Scénographie :

Pour mettre en scène cette oeuvre je dispose de 3 présentoir tête pour mes cagoules c'est présentoir je vais les poser sur des trépieds de géomètre pour rappeler l'univers du btp. je compte disposer ces trépieds dans l'espace de travail des bts BTP du lycée denis didertot pour rendre l'ensemble de l'installation cohérente.

installation :

Sources :

wiki/projets/motifs-sociaux/motifs-sociaux.txt · Dernière modification: 2019/05/27 09:07 (modification externe)