Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:narration-illustration-gael:narration-illustration-gael

Projet Narration-illustration

Etape 1

Dessiner les 5 objets selectionés avec différents outils et techniques.

Statuette de Cthulhu

Cette statuette est l’effigie de l'effroyable dieu cosmique sorti tout droit de l'imagination de l'écrivain H.P Lovecraft. L'intrigue de la nouvelle sur ce personnage tournerait autours de la découverte d'une mystérieuse statuette représentant une seiche humanoïde et ailée.

Le Casque

Ce casque est une reconstitution d'une salade allemande gothique datée de la fin du XV e siècle. Au vu du poids du casque et de ses coups peu marqués, l'acier est trempé. Mais l'usure est présente, il est un peu cabossé et a bien servi. Je l'ai acheté à une marchande ukrainienne, qui m'a confié qu'il servait à son mari pour des tournois de béhourd une forme de combat médiéval plus intense et plus violente.

La Matriochka

La Matriocka est une série de poupées de taille décroissante rangées les unes à l'interieur des autres. Le mot matriochka est dérivé du prénom féminin Matriona, traditionnellement associé à une femme russe de la campagne, robuste et aux formes généreuses. On parle aussi parfois de poupée gigogne, en référence à la marionnette de la Mère Gigogne, qui représente une grande et forte femme entourée d'enfants.

Le Bigo

Un vieux téléphone trouvé dans un carton chez moi.

La Manette

Ma première manette qui vient de chez free. Bien entendu elle ne marchait pas lorsque j'ai souhaité l'essayer la première fois.

Etape 2

Cette esquisse de story-board représente ma première idée de narration évoquant la “vie” d'un casque, de sa fabrication jusqu'à sa “mort” et sa découverte par une équipe d'archéologie. Ici le quadrage se focaliserait uniquement sur le casque pour montrer tous les effets que peut produire le temps, l'atmosphère, les dégâts causaient par autrui sur le métal.

Par la suite j'ai développé une seconde narration m'inspirant de divers ouvrages comme Corto Maltesse et surtout de l'intro du film Indiana Jones, Raiders of the Lost Ark pour créer une narration basé sur un aventurier portant le casque que j'ai dessiné à la recherche de la statuette de Cthulhu.

Voici le premières recherches d'ambiances et de personnages pour l'histoire.

Ici sont représentées différentes tenues selon l'ambiance du lieu où se trouve l'aventurier, permettant aussi d'entamer de brèves recherches sur les décors.

Ci-dessous une planche de différents croquis d'un décors où pourrait se dérouler l'aventure. L'ambiance est sombre, du^à la présence de la brume répandu dans la forêt de conifères. L’œil se dirige sur la tour présentant des proportions dantesques.

Par la suite je suis revenu sur le personnage, voulant essayer d'inclure un troisième objet dans l'histoire pouvant apporter une touche de profondeur au personnage au travers de la poupée gigogne.

Par exemple sur ce croquis j'avais imaginé le personnage cherchant et ramassant toutes les poupées gigognes qu'il trouve. Cela pourrait s'appliquer à d'autres objets, d'où son intérêt pour la statuette de Cthulhu. On serait loin de l'image resplendissante de la noble quête du chevalier.

J'ai aussi pensé à une sorte de système offensif en transformant une matriochka en épée. Mais pour offrir un meilleur champ de possibilités j'avais imaginé transformer une poupée gigogne en “fourre-tout”où le personnage pourrait ranger et piocher tous les objets qu'il trouve selon son bon vouloir. Cela peut faire référence à Mutafukaz où le personnage principal, Lino pioche une arme à feu grâce à une sorte d'antimatière stockant tout ce que l'on y dépose.

J'ai ensuite continué mes recherches pour le décors à travers ce premier croquis de jungle.

wiki/projets/narration-illustration-gael/narration-illustration-gael.txt · Dernière modification: 2020/05/12 20:17 (modification externe)