Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:reecriture:reecriture

porteur du projet : maori cotta
projet : par hasard
contexte : pratique plastique
date : janvier - mars 2020

Réécriture, dé-écriture

du recouvrement à l’effacement

rendu-hasard-cotta.pdf extension projet processing

Le hasard objectif est une notion explorée par André Breton dans trois ouvrages autobiographiques qui forment ainsi une sorte de triptyque : Nadja (1928), Les Vases communicants (1932) et L’Amour fou (1938). L’expression caractérise les coïncidences troublantes qui intéressèrent André Breton, et tout le mouvement surréaliste, dans les années 1930. Il ne s’agit donc pas du hasard des scientifiques ni de celui de la logique et de la philosophie, pure contingence dont on ne peut rien retirer, sinon la dimension tragique de l’existence. Breton refusa toujours fermement les explications de la « raison bornée » et les « voies logiques ordinaires », qui videraient ces coïncidences d’un sens possible. Mais « objectif » insiste cependant sur leur caractère constatable. Il ne s’agit pas d’être happé par le délire d’interprétation ou la folie. Cela explique le rôle joué par des photographies insérées dans ces trois livres, sorte de preuves à l’appui de son récit.

Partie 1

À travers le livre d’André Breton Nadja, j’expérimente un nouveau support et questionne la contrainte de la page. Du recouvrement à l’effacement, j’essaye de jouer avec les mots, les pages et réinventer une écriture visuelle. Il s’agit d’une réflexion sur le concept même du livre : de l’écrit aux arts plastiques, du lire au voir, jusqu’à ne plus rien voir.Le hasard intervient dans la déconstruction de chaque page et sa recomposition aléatoire qui forme de nouvelles phrases, de nouvelles juxtapositions de mots, d’images.

Partie 2

Pour la seconde partie de mon projet j’ai également voulu faire intervenir le hasard dans le texte et la composition. J’ai réalisé une série de cinq photographies avec un appareil jetable pour exclure toute possibilité de réglages. J’ai utilisé la dynamique de foule comme point de départ photographique car son esssence est liée au hasard : il s’agit d’une multitude de personnes rassemblées en un point. Mon but est d’expérimenter les propriétés formelles de composition en convertissant la foule en signifiants typographiques. J’ai trouvé intéressant d’organiser la désorganisation de la foule et d’en étudier sa variation à travers les différentes compositions créées au hasard de ces images.

wiki/projets/reecriture/reecriture.txt · Dernière modification: 2020/03/26 16:21 (modification externe)