Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:tutoriels:ombrocinema:ombrocinema

Ombro-cinéma


  • Porteurs du projet : Clara Delmon
  • Date : 03/05/2016
  • Licence : libre
  • Contexte : Routine (prototype)


L’Ombro-cinéma ou Scanimation est une technique ancienne d’animation, utilisée pour les “jouets d’ombres animées” du début du 20e siècle. Cette technique a été reprise dans plusieurs petits cinémas-jouets jusque dans les années 1950 et également dans des livres animés de cette période baptisés Albums Télévision ou Livres de Télévision. Le système utilisé repose sur la persistance rétinienne comme les Zootropes, Praxinoscopes ou Phénakistiscopes (inventions du 19e siècle), ici, le procédé de restitution du mouvement est dit “à trames”.Les silhouettes dessinées en plusieurs positions apparaissent à travers la trame de l’écran. L’effet stroboscopique crée l’illusion du mouvement.

Références:
*Michael Leblond et Frédérique Bertrand, Moi en pyjamarama (aux éditions Rouergue)
ou encore New-York en pyjamara, Paris en Pyjamara


*Takahiro Kurashima, Poemotion 1 & 2 (aux éditions Lars Muller)


Conception

1. La Grille




> A partir de l'outil 'Trait' (cliquer longtemps dessus), sélectionner l'outil Grille Rectangulaire

> Changer les valeurs en fonction de la grille que vous voulez obtenir: dimensions de la grille et nombre de séparateurs verticaux (plus il y aura de séparateurs verticaux plus votre grille sera serrée). Il n'y a pas besoin de séparateurs horizontaux ou de cadre.

> Votre grille apparaît, les lignes peuvent être allongées en largeur si besoin mais ensuite vous ne devez plus toucher à la longueur (cela risquerait d'élargir l'écart entre les lignes) car elle vous servira pour réaliser tous vos dessins par la suite. Vous pouvez aussi modifier l'épaisseur de contour des traits.

* 2e méthode: Créer 2 traits, les aligner et laisser l'espace voulu entre, puis dans OBJET: Dégradé de formes> Options de dégradé>Étapes:Entrer la valeur que vous souhaitez en choisissant avec aperçu.Puis OBJET>Dégradé de formes>Créer.



* 3e méthode: créer un trait vertical et avec le raccourci SHIFT+CMD+D, dupliquer le trait et disposer à égale distance du premier (méthode très longue)

2. Le Dessin


> Créer votre forme (ellipse, rectangle, trait…)
> Placer la grille sous votre forme (Disposer/Arrière-plan), les 2 éléments doivent être dans le même calque. Sélectionner les 2: clic droit et faites “Créer un masque d'écrétage”
> Le fond et la forme ne font plus qu'un, c'est cette complémentarité entre la grille et la forme qui créera l'animation. Vous pouvez déjà tester le rendu en déplaçant votre grille sur l'élément (attention de bien replacer la grille à l'avant (clic droit/disposer/premier plan).

Le principe ici du “on me voit, on me voit plus, on me voit un peu, on me voit plus…” va générer du mouvement par l'apparition/disparition.

3. Le Déplacement


Pour faire avancer un objet, vous devez prendre en compte l'espace blanc entre chaque ligne: si 1 ligne noire est équivalente à 2 espaces blanc vous devrez décaler de 2 crans votre grille à chaque position de l'objet.

Par exemple pour faire descendre les 3 cercles ci-dessous:



Ainsi avec cet exemple de grille on avancera toujours de +2 (2,4,6 etc…selon le nombre d'objets)

4. Moiré & Distorsions


Pour des formes abstraites, géométriques plus complexes un outil est intéressant à utiliser sur votre grille avant d'appliquer le masque d'écrêtage: “Distorsion de l'enveloppe”.


Pour cela: sélectionner la grille>Objet>Distorsion de l'enveloppe> Choisir un mode de déformation de la grille (torsion, compression…). L'inflexion et autres commandes sont réglables afin d'ajuster vos modifications, quand vous êtes satisfaits, vous pouvez créer votre masque d'écrêtage comme ci dessus.



! ATTENTION ! Veillez à toujours vérifier l'efficacité de votre animation en passant la grille dessus ou au mieux en imprimant vos essais.

4. L'Impression


La Grille:
L'impression de la grille se fait sur du Rhodoïd, avec un noir intense de préférence pour ne pas avoir de transparence de la trame.
-2,80€ l'impression de la feuille de rhodoïd A4 chez Hypercopy)
-Ou acheter des feuilles de rhodoïd en magasin et imprimer via un photocopieur



Le livre:
Pour l'impression du livre je conseille une impression laser sur un papier couché assez épais (160g c'est bien), si le papier est trop fin le rhodoïd va adhérer à la feuille et se déplacera mal sur vos visuels.


wiki/tutoriels/ombrocinema/ombrocinema.txt · Dernière modification: 2016/11/13 18:03 (modification externe)