TONER KEBAB WIKI

wiki DSAA design graphique Marseille

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:machines-energie:machines-energie

Machines - Énergie

Booksprint

Les 12 étudiants de DSAA1 participent à la semaine Machines-Énergie qui se tiendra prochainement à la Friche La Belle de Mai du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre au soir.

Booksprint: Il s'agit de documenter les workshops et de réaliser durant le week-end un catalogue des œuvres exposées, façonné sur place et remis aux visiteurs qui en feront la demande.

Livret en PDF basse qualité

Livret en PDF haute qualité

Matériel

  1. Massicot
  2. Photocopieur
  3. Encolleuse-relieuse
  4. Ordinateur
  5. Appareil photo/video
  6. Planche de coupe
  7. Cutters
  8. Règles de coupe
  9. Papier A4 recyclé/A3 couleur
  10. Couvertures Jaune Sardine

Html/Css

Workshops

Durant une semaine s'est déroulé à la friche des workshops. Les élèves de DSAA1 du Lycée Saint-exupéry ont pu participer et prendre en note cette semaine d'ateliers.

Workshop 1

Cuiseur solaire

L'objectif de Jean-Noël Montagné, plasticien et fondateur du Nice Lab, est de transformer une antenne pour télévision satellite en cuiseur solaire. Les rayons solaires, qui frappent perpendiculairement la surface, sont réfléchis par le miroir parabolique qui les concentre en un seul point : le point focal. L’énergie est alors libérée sous forme de chaleur. Dans des conditions d’ensoleillement optimales, la température peut atteindre les 300°C. De quoi faire flamber un morceau de carton instantanément. Ou faire bouillir de l’eau en 40 minutes en plaçant une casserole sombre devant le point focal. L’équipe du workshop, composée de 7 personnes, s’est lancée dans la fabrication de deux prototypes de cuiseurs solaires, entièrement conçus avec des matériaux de récupération. Fixées sur un pied de chaise de bureau à roulettes, les paraboles ont été recouvertes d’un film vinyle miroir autocollant découpé en lés triangulaires pour constituer la partie réfléchissante. Le soleil envoie 1kW au mètre carré par temps clair à midi. Ce qui signifie que plus la parabole est grande, plus elle libère de puissance. Les prototypes réalisés pour Machines génèrent entre 500 et 600 W. Petit plus : l’équipe a également imaginé un traqueur solaire. Ce dispositif permet d’orienter automatiquement la parabole vers le soleil grâce à des panneaux photovoltaïques fabriqués sur place avec des cellules brutes de silicium et directement connectés à un petit moteur qui fait tourner la parabole.

  • JOUR 1: Constitution de la structure des paraboles et extraction du moteur d’une imprimante.
  • JOUR 2 : Création des quatres plaques photovoltaïques alimentant le moteur qui permet de faire tourner les paraboles. Chaque plaque contient 4 cellules de 2 Watts, ce qui permet de créer un ensemble de 32 Watts. La parabole est recouverte d'un filtre miroir visant à concentrer les rayons du soleil.
  • JOUR 3 : Le point focal de la parabole est défini, ce qui permet de situer l’endroit où devra se trouver la casserole. Le pied de la parabole est terminé.
  • JOUR 4 : Fabrication de la structure de cuisson. Recherche d’une solution pour le bras de levier permettant au moteur de faire tourner la parabole.
  • JOUR 5 : La structure pour poser la casserole est fixée, ainsi que le système d'orientation de la parabole.

Workshop 2

Fraiseuse numérique

La CNC ou fraiseuse numérique est une machine-outil pilotée par ordinateur qui permet d’usiner très facilement différents types de matériaux. La machine montée pendant la semaine de workshop de Machines rejoindra le parc du LFO, le fablab animé par Reso-nance numérique et Zinc, pour le moment équipé d’une CNC de 40 cm permettant de fabriquer des petits objets. Avec cette machine plus grand format (environ 1m x 1m), il sera possible de construire une chaise, de sculpter des bas-reliefs ou encore de fabriquer des engrenages. Le montage et l’assemblage de cette CNC restent accessibles, car ils ne nécessitent pas de faire appel à des compétences pointues en électronique ou en mécanique. Pour une équipe de trois personnes, il faut compter environ 15h de montage.

  • JOUR 1 : Vérification des pièces, taraudage et montage du chassis.
  • JOUR 2 : Montage des vis à bille. La partie mécanique est finie à 90%.
  • JOUR 3 : Problèmes avec l'électronique: des cablages ont provoqués des courts circuits.
  • JOUR 4 : La machine commence à fonctionner. Des tests de programmation sont réalisés: un programme est envoyé à la carte Arduino; qui permet de dessiner sur du papier.
  • JOUR 5 : Test de toutes les possibilités que peuvent fournir les logiciels libres de commande de la CNC ( Computer Numeric Control )

Workshop 3

Precious plastic

Precious plastic est un kit de 4 machines pour recycler et transformer du plastique : une machine pour broyer le plastique, une pour le chauffer et le mouler par pression, une pour le mouler par injection et une pour l'extruder. Le concept a été imaginé par le designer hollandais Dave Hakkens en 2013 pour recycler le plus localement possible les déchets plastiques. Les unités qu’il a conçues sont totalement modulaires et open source. Mises but à bout, elles constituent une mini usine de recyclage maison. L’équipe du workshop Machines a construit le module de broyeur, qui permet de réduire des déchets et emballages plastiques en copeaux qui pourront ensuite être utilisés dans les autres machines pour fabriquer de nouveaux objets ou, par exemple, pour les fondre en filament pour imprimantes 3D. La structure générale a été crée lors d’un atelier les 19 et 20 juillet 2016.

  • JOUR 1 : Construction et assemblage des lames du broyeurs. Celles ci sont insérées dans une base au départ de forme héxagonale, mais celle ci posant un problème elle est donc changée en carré.
  • JOUR 2 : Besoin de trouver une alternative pour le moteur car le modèle de base est très cher. Le moteur de substitution est un moteur de machine à laver.
  • JOUR 4 : Le broyeur est très difficile à actionner manuellement. Le moteur doit être testé.
  • JOUR 5 : Mise au point et fixation d'une manivelle permettant de faciliter le système.Cependant, on ne peut insérer que des plastiques sans volumes.

Workshop 4

Vélo énergie

L'objectif est de construire un vélo pour générer de l'énergie avec vos muscles. « Il y a quelques mois, nous avions construit un vélo projecteur pour faire directement des projections sur les murs tout en circulant, mais très rapidement, nous avons été limités par son autonomie électrique. D’où l’idée de créer une source électrique directement reliée au vélo », explique Miguel Rodriguez, personne ressource du fablab LFO coordonnant l’équipe du workshop. Pour générer de l’électricité, ils ont équipé le vélo d’un moteur à aimant permanent transformé en dynamo. Le courant part ensuite dans un régulateur de tension, permettant de transformer du 12 V en 220 V, et est stocké sur batterie.De quoi alimenter 3 PC, une perceuse, un mixeur ou encore une centaine de LEDs. L’expérience du workshop lui donne déjà d’autres idées pour développer le vélo, notamment celle d’explorer d’autres sources de production énergétique.

  • JOUR 1 : La question de la mobilité du vélo se pose. Il faut trouver une solution pour fixer le futur porte-bagage permettant de maintenir le moteur.
  • JOUR 2 : Le vélo est maintenu fixe par une cale avant. Création du prototype du porte-bagage.
  • JOUR 3 : La structure est achevée après une journée de soudure. Le porte bagage agit comme une béquille centrale stabilisant le vélo et le maintenant à la verticale.
  • JOUR 4 : Deux groupes se séparent : l’un s’occupe de faire tenir le moteur. Une roue de skate est fixée sur une barre de métal reliée au moteur. En position «off» le moteur est abaissé et ne touche pas la roue tandis qu’en position «on» il se soulève créant ainsi de l’énergie. Le second groupe s’occupe des branchements électroniques du système ( régulateur, moteur, convertiseur et batterie ).
  • JOUR 5 : Le moteur est fixé. Il s'agira de tester la batterie pour essayer de la recharger.

Ateliers

Ateliers présents lors du week-end open-expo du Festival Machine:

Conférence

Rencontre-Débat vers une société Low Tech ?

Le Mercredi 28 Septembre, a eu lieu une rencontre en trois temps pour se questionner sur l’équilibre à trouver entre techniques sophistiquées, souvent énergivores, et techniques de simplicité, valorisant la sobriété et le partage des savoirs. Étaient présents Le groupe de chercheurs de la Paléo- énergétique, un projet faisant l’inventaire de nombreuses innovations et inventions oubliées, et le Regen Box. Le sociologue Alain Gras dont le travail est centré autour du thème de la socio-anthropologie des techniques et professeur à l’Université Paris I-Panthéon- Sorbonne. Ainsi que Gaspard Bebié-Valérian, Manuel Fadat [Act Art], Thomas Ricordeau [enseignant en Arts Appliqués spécialité Design] et Oudéïs. Animée par Céline Berthoumieux [ZINC] et Jérôme Abel [Réso-nance numérique]. Retrouvez ce contenu sur le site de reso-nance.org.

PERFORMANCES

Soirée "Sous-tension"

  • 1ère partie :

Pour ouvrir la soirée, les projets proposés répondent à une règle simple – produire et convertir l’énergie dans une forme artistique musicale ou audiovisuelle qui puisse être jouée pendant 30 minutes. Lorque cette précieuse denrée vient à s’épuiser le noir envahit la scène. L’ exercice n’est pas aisé et la pénurie de courant provoque des moments de convivialité tout en évoquant la posture courante de consommation “sans limites”. Biotop – Avec Morusque et Clément DuQuesne Tribo électrique – Antoine Bonnet alias Kik

  • 2e partie :

Phuong Dan – [DE] : Phuong Dan est un DJ international qui vit en Allemagne. Réputé pour son éclectisme, il est notamment connu pour les soirées qu’il anime au légendaire Golden Club et au Gatto Musculoso à Hambourg. phuong-dan.de Résidence de création du 19 au 30 septembre dans les boxs de l’A.M.I. Dans le cadre du temps fort Hambourg initié par le Goethe Institut Trioskyzophony – [FR] D’ de Kabal, Franco Manara, Otchakowski : trois noms, trois approches, trois bouches et trois loopstations. Le trio invitera quelques guests du cru avec la complicité de l’AMI pour finir la soirée énergisante et électrisante.

Ressources

wiki/projets/machines-energie/machines-energie.txt · Dernière modification: 2016/10/17 12:59 par audrey