Table des matières

Ornement

Liens vers mes projets

15 JUIN 2020 : pdf accréditation

7 SEPTEMBRE 2020 : :wiki:accreditations:justine-gendreau:planmemoire7septembre2020.pdf


Sujet : La rencontre de la Nature avec le Numérique.

Références artistiques

Bibliographie :

Références ⇒ Natures & Culture :

Références ⇒ Réseaux de Communication :

Lexique

Notion de transduction : du latin transductio, variante de traductio, passage, traversée, action de faire passer d'un point à un autre, composé du préfixe trans-, au-delà de, par-delà, de l'autre côté de, à travers, et de ductio, action de conduire, de tirer. Un transducteur nʼagit pas directement sur les objets du processus, mais sur le processus lui-même par lequel ces objets transitent et se transforment. En électricité, cela peut être une transformation d'une énergie en une autre. En biologie, c'est le passage d'un fragment d'A.D.N. d'une bactérie dans une autre. Dans mon sujet je parlerai d'une transduction numérique. L'intégration d'une assistance électronique dans une plante qui va conduire à son altération biologique. Une greffe interne ou externe qui agirai de manière artificielle.

Greffe : action de greffer et résultat de cette action. Opération par laquelle on insère sur une plante un bourgeon, un rameau en horticulture par exemple. Création, association et mutation de plantes entres-elles assisté par l'homme. En résumé c'est une opération qui permet d'unir et de faire cohabiter de choses. À l'inverse, le marcottage est une action à l'origine naturelle qui permet à une plante de se multiplier, de se prolonger.

Synesthésie : (en cours)

L’instinct / Âme : création artistique = liberté (en cours)

Réceptacle : (en cours)

Ornementation

Références pour l'ornementation:

Définitions : Ornementation

:!:Sens & définitions de l'ornementation:!:

Contexte

William Morris / Ruskin ont mis le doigt sur les problèmes du design. Ils dénoncent une dictature/ une injonction au minimalisme qui supprimerait toute forme de création. Du point de vue de Loos c’est l’opportunité de briser les échelles sociales et supprimer cette surenchère dans le milieu bourgeois qui n’a pas lieu. Cette pensée est ensuite développée dans les écoles tel que le Bauhaus en Allemagne. Le style international va se déployer un peu partout dans le monde (1920-1980). Il marque aussi l'arrivée des idées du mouvement Moderne aux État unis. Leurs caractéristiques pour construire des bâtiments sont en rupture totale avec les traditions du passé. Les architectes par exemple, décident de mettre en valeur les volumes par des surfaces extérieures lisses et sans ornementation. Il recherche le dépouillement dans la décoration. Ce principe revient à un anonymat de toute formes de créations qui tand vers un effacement culturel. Vocabulaire de formes universelles pauvres. Ce style est accessible à tous et tout le monde peut avoir la même chose dans tel ou tel pays. Il y a un manque cruel de singularité. En découle de l’industrialisation une perte progressive des savoirs faire. La machine a prolétarisé les métiers ( point de vue de Anny lentenois « vertige du funambule » : L’ordinateur a prolétarisé notre métier tout le monde peut se prétendre graphiste. Les capacités sont vulgarisées sur les ordinateurs et les logiciels ). Enfin, pour revenir à L'ornementation, l'ornement disparaît certes de plus en plus de notre quotidien, de nos habitudes et sur nos habits. Néanmoins, c’est de cette façon que l’ornement brille par son absence.

Définition de Nature

Nature /Grec/ latin/ français

L’idée qu’on se fait de la Nature est différentes selon les époque (Montaigne, XXI…) Aujourd’hui il y a quasiment plus que la technologie et les rapports sont médiatisés par le numérique exemple le téléphone portable. On perçoit la Nature/la vie plus que à travers les écrans. Nous nous fessons une conception de la Nature à travers des données et plus par les sens. On remarque alors une délaissons de l’homme avec la Nature.

Vivre en conformité avec la nature pour trouver sa place entend humain. Les Stoïciens perçoivent la Nature selon laquelle L’homme « doit vivre en accord avec la Nature » car on lui reconnait une intelligence. Le « logos » qu’on peut traduire par la raison qui peut être retraduit par dieu (point de vue spirituelle) et le « cosmos » qui correspond à « l’ordre des choses ou l’ordre de l’univers » comme par exemple simplement la vies des oiseaux, les fleurs etc. Ce sont des choses qui se fond comme elles se doivent d’être faites. Par conséquent, il y a des choses qui dépendent de nous et d’autre pas, exemple naître ne dépend pas de nous on n’a aucun pouvoir dessus ou encore le temps qui passe et cause le vieillissement. Et c’est donc naturel que l’homme recherche ces biens préférables (santé, la force et la richesse ≠ maladie, la faiblesse et la pauvreté)

  1. Ensemble de tous les êtres qui composent l’univers.
  2. Sorte de personnification de l'ensemble des lois naturelles, puissance des choses naturelles, force active qui établit et conserve l'ordre naturel.
  3. Ce qui constitue tout être en général, soit incréé, soit créé.
  4. L'essence, les attributs, la condition propre d'un être ou d'une chose (nature du feu ⇒ brûler).
  5. Nature personnalité (je suis de nature curieuse)
  6. Nature ⇒ l’origine : _ Nature du terrain _ Matériaux brute _Nature du sujet
  7. Nature ⇒ pureté simplicité (yaourt nature)
  8. Nature humaine.
  9. L'ensemble des affections du sang, de la famille.
  10. Nature Animal (instinct naturel)
  11. Peinture : nature morte/ peindre d’après nature = réalité
  12. Payer en nature : valeur pécuniaire.
  13. En métallurgie, prendre nature.
  14. En musique, chanter par nature.
  15. En cuisine, bœuf, côtelette nature.
  16. Contre nature.
  17. Scientifique : L’ensemble des reines minéraux, végétaux et animaux

Forces naturelles : Nature est structuré par une loi qui lui est propre. C’est un ensemble de processus physiques et physiologiques comme des lignes d’énergies qui viennent dessiner le paysages (fleuves, forêts).
Humain ⇒ produit Nature ⇒engendre /spontanéité. = model kantien
Nature comme model : L' idée que l'homme prend la nature comme référence dans ses créations.
Confusion : actuellement on croirai que la technologie est doté d’une conscience

Définition de Culture

La culture est un ensemble des rites et de valeurs communs à une même société. Ils sont hérités de leur histoire et ils sont transmis par une langue commune. Il ne peut pas avoir de Nature sans Culture. L’humain quand il naît est un ensemble de facultés/de puissances, qui va pouvoir se développer au sein et grâce à une culture dans laquelle il va vivre.
1. La culture dans un premier temps c’est l’acquisition de connaissances porté par exemple pour l’art, la littérature, la musique. Cette culture est mise à disposition dans de nombreux lieux tel que les bibliothèques, les musées, aux cinémas ou on peut pleinement les développer.

Idées d'expérimentations :

Projets réalisée au cours de l'année en liens avec l'ornement

Expérimentations réalisées pendant le confinement :

1- Disque vinyle végétal voir le pdfflore_acoustique.pdf
Intention : Évoquer que les plantes ont le pouvoir de rentrer en communication avec nous. Un voyage sonore, vers un échange avec la nature dans un langage encore inconnu jusqu’ici.

2- Motif génératif (en cours)

2- Tutoriel sur la création végétale sur Blender
1- création d'un arbre
2- créations de feuilles et d'une plante

Résumé de mémoire

————————————————————————————————————————————————— Enquête d’ornement : Mémoire de Anne-Sophie Lacombe 2015

Problématique : Que met en œuvre l’ornement ? En quoi est-il un besoin fondamental ?
Introduction : L’ornement sous différents angles de vues. D’un point de vue politique, c’est un vecteur de pensé. En religion, c’est un outil pour mesurer la puissance d’ordre morale et spirituelle. En philosophie, ce mot se rapproche de la notion d’utilité, de plaisir liée au beau et d’altérité. Enfin, en architecture orné est un rajout à une construction au préalable. « Ornement décor est issu de la pensée occidentale elle même héritière de la pensée Grecque de Platon, D’Aristote, des stoïciens, des sceptiques, d’Epissure, d’Epictète et de Saint-Augustin. Une pensée axée sur la perception du monde de l’être ou la valeur esthétique de l’ornement est celle du beau ».

Partie I :
A) Grammaire :
1 - Contexte : Rencontre/confrontation des objets exotiques acquis lors de découverte avec les nouveautés industrielles tel que la locomotive. Le contexte de l’industrialisation va venir progressivement modifier la conception de l’ornement et la classer économiquement gênant. Les Arts Décoratifs seront néanmoins, au coeur d’un contexte de grande puissance dans le sens ou l’ornementation vie au rythme des importations et de ses imitations. De cette confusion esthétique va naître l’inauguration de Muséum of Ornemental Art initié par Henry Cole Augustus Pugin et Owen Jones. L’intention a été de rassembler les collections afin, de présenter les fondements théoriques de l’ornement et d’en fair un outil de pédagogie/médiation. Montrer un vaste répertoire de formes et de couleurs.
2 - Ornementation est la représentation d’une richesse : Owen Jones dans son livre «  La grammaire de l’ornement » distingue le Bon et le Mauvais ornement. Bon : Instinct d’une harmonie dans les proportions naturels, Inspirations et représentations de la nature qui nous entoure. Vocabulaire de formes qui révèle un lieu une histoire. Et qui transcende le réel sans le dénaturer. Mauvais : Est un ornement qui se base seulement sur l’aspect traditionnel, dépourvue d’inspiration propre et seulement emprunté à d’autre.
3 - Owen : La création artistique sera toujours supérieure à la nature. Copier ou représenter fidèlement la réalité révèlera toujours l’empreinte de la subjectivité du créateur. L’ornement assume la représentation comme l’expression de la pensée formelle parfaitement rationalisée et différent de la mimesis.

B) Ornamentum :

C) Bijou :
L’ornementation distingue ce qui mérite d’être orné de ce qui ne l’est pas.
Penser orner par amour et pas pour la gloire.
Orner de passion et d’amour

À l’inverse Adolf Loos reproche à l’ornement :

Partie II :
A) Jardin : L’ornement comme système de représentation du monde :

  1. L’esprit permet de créer sa propre représentation du monde et il permet de distinguer l’Art de la Nature. L’ornement est le miroir du monde il est constitué des ces trois niveaux et se détache par l’esprit. Quand la nature ne montre que les effets, l’âme et les yeux eux montrent au-delà.
  2. La figure du jardinier est celle de l’artiste et de l’ornementaliste : il construit, il organise et créer son espace organique. Il plante des motifs vivants. Le jardin est secret, mystérieux et merveilleux à l’image d’un espace intérieur idéalisé gage de plénitude. Cette espace (intérieur/inconscient et extérieur/jardin, les plantes) semblent domesticable or, l’instinct naturel peut a tout moment reprendre le dessus (nature farouche). Domesticable ⇒ Par l’esprit, son sens esthétique, ses outils, sa technique pour diriger les forces naturelles comme il l’entend.
  3. Le jardin témoin du passage d’un état naturel à celui de culture. « L’ornementation est une pratique du monde, un espace d’organisation du vocabulaire naturel, l’occasion de l’individualisation et de la transfiguration par le désir de création. L’ornement invoque des motifs pour parler de l’unité du monde. »

B) Iconoclasme : (eikôn = image/icône et klaô = briser : la destruction délibérée d’images)

  1. Islam : jardin c’est pour eux la transfiguration de leur image du monde par le plaisir de la contemplation.
  2. Le monothéisme de l’islam « le tawid » = l’unité cosmique et l’omniprésence de dieu se traduit graphiquement par le monde ornemental. Vocabulaire d’ambiance nécessaires aux méditations.
  3. Ornement Islam : (3 catégories) Les formes géométriques, les courbes les arabesques et la calligraphie superposé aux formes et signes.
  4. L’écriture calligraphique se contemple et dépasse sa fonction première. Elle se superpose à l’ornement comme un revêtement ornemental.
  5. Ornement / art islamique utilisation religieuse (révélation coranique) ⇒ danger d’idolâtrie ou de vanité cette représentation est condamnable. L’ornement est pure vison singulière d’un monde métaphorique et c’est dans ce sens qu’il doit être perçut.

C) Mathemata : (mot grec pour mathématique) ornement maîtrisé, symétrique

  1. L’ornementation renvoie vers un savoir mathématiques et géométriques.
  2. L’ornement produit une infini dans le motif.
  3. Évolution de l’écritures des glyphe à la manière ornementale = codification visuelle.
  4. Représentation des événements des théories mathématiquement. La nature n’est pas collée sur la mène unité que nous exemple personnel arbre prend une largeur de rayon chaque année or l’arbre ne grandie pas sur la mème unité que nous. Pour Pythagore : Les mathématiques régissent l’harmonie de l’univers, exemple la musique.

D) Le pli : l'ornement un volume

  1. Le drapé baroque : ornement d’une époque.
  2. Le pli implique qu’on l’inclut dans quelque chose (lorsqu’on plie un papier c’est pour l’insérer dans quelque chose). Le pli met en avant des jeux de lumières et un relief tridimensionnel que l’homme est « condamné à la seule jouissance d’un point de vue ».
  3. Une Monade = concept philosophique, mathématique et informatique.
  4. Le point est le départ et l’arrivé , il donne naissance au motif, se répète puis forme un tout, une unité.

Partie III :
A) Le Féminin :

  1. Otto Weininger : dualisme femme/masculin : sexe/caractères, chair/l’esprit : perçut sexiste aujourd’hui.
  2. Contexte mythe de la nature : La femme vue par les mythes : Origine de l’humanité, une femme déesse solaire qui représente la source de vie, la fécondité, la splendeur etc. Liée aux forces tellurique, la terre, elle devient dragon et serpent. Elle incarne véritablement une Nature mystérieuse, dangereuse et indomptée.
  3. Puis contexte de sédentarisation des homme : volonté de dominer et maîtriser la nature /la femme indomptée.

B) Animus vs Anima : (conflit psychique : la raison & l’affect)

  1. - Antagonisme : Dualité/complémentarité ≠ contraire : pas si étrange que ça : Femme/homme, symétrie, vrai/faux, intérieur/extérieur, Esprit/Nature, raison/passion, Classique / Baroque, ligne/arabesque, le clair, obscure.
    - L’un n’existe pas sans l’autre, ambivalence.
    - Homme femme : rencontre de deux psychés, deux visions du mondes, formes un équilibre
    - Affect : Objectivité, sagesse ≠ Raison : intuition, spontanéité.
  2. Si l’ornement est féminin ce n’est pas que par ses courbes. L’ornement féminin est une beauté libre, sensible et échappe à la raison. Christine Buci-Glucksmann évoque cette idée.
  3. Perception de l’ornement vue par :
    - L’Anima (féminin sous une dimension primitive) : Le regard glisse sur l’arabesque, les boucle flotte,…
    - L’Animus (masculin) : capacité a s’abstraire du réel, et devenir manifestation de soi, pensée rationnelle du monde, ordonnée rangé par ses formes.

Fin de résumé de mémoire : (lecture en cours de la fin de la Partie III) —————————————————————————————————————————————————

EXPOSITION : Design & Merveilleux : de la nature à l’ornement

Le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne abrite une exposition intitulé “Design et merveilleux : de la nature de l’ornement” qui interroge la frontière entre design et histoire naturelle. C’est par le prisme de l’ornement que l’on découvre une centaine de créations. Véritable « cabinet de curiosités » numérique il raconte l'histoire inédite du design à travers une centaine d’œuvres majeures de designers français et internationaux, issues principalement des collections du Mnam/CCI, Centre Pompidou. Et si le numérique se mettait au service du design pour faire de son ornement traditionnel une notion qui ne s’attacherait plus simplement au motif ? Et si cet ornement subissait, comme la nature, un phénomène de croissance et de transformation ? Et si ces nouvelles formes nées d’une dimension calculée s’élevaient à un certain niveau de « merveilleux » ? Telles sont les interrogations contemporaines qu’explore cette exposition.
PDF : Extrait de créations exposées lors de la 11e Biennale Internationale du Design

Motifs - Trames - Ornementation

==== Problématique / Plan ==== :!: en construction :!:

Répétitions :
- Pratique quotidienne : entraine un dépassement de soi, génie capacité naturelle/surnaturelle (savoir-faire qui devient spontanéité)
- Enregistrement ≠ paradoxe : toujours la même musique mais avec différentes variations (analogie ⇒ varie plus que le numérique).
- Rassurer, anticiper
- Altérité / variantes / surprise dans le motif
- Décors : horizon d'attente
- Concept de vie

Motifs :
- Motifs natures ⇒ vivant
- Motifs symboliques
- Motifs sexuels ( Adolf Loos : tout ornement est sexuel par le tatouage)

Mise en perception :
- Génie collectif
- Ornement qui tant vers une stylisation

Philosophes :

  1. Nietzsche la vie active / la vie réactive
  2. Spinoza
  3. Kant : esthétique

Axe : rapport entre Art - Nature - Culture/Numérique

Lexique : cheminement de pensé …

Problématique :

Que raconte l'ornement ? L'ornement est toujours conçut par le biais de la culture ? Comment se manifeste t'il ? Dans qu'elle domaine pouvons nous le retrouver ? Quelles logiques de répétitions sont employées ? Quelle est la nature de l'ornement/la répétition aujourd'hui à l'heure du numérique ?

Introduction :

Partie I : L'emprise de l'ornement

Partie II : Rapport Art & Nature : Ornementation Nature / Motif /motion /la vie (manifestation de la vie)

Partie III : Rationalisation de l'ornementation

Conclusion : idées à mettre en perspective :

Réflexions antérieures :

Idées d'expérimentations

Ornement digital / grotesque / fantastique