Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:macro-projets:le-cyber-voyage:accueil

☆ LE CYBER-VOYAGE ☆


Texte de synthèse :

  • —— État des lieux
  • —— Intentions de recherches et pratiques et justification des choix
  • —— Fiche technique (exploration techniques diverses)
  • —— Expérimentations et retours consignés (objectifs, explications, visuels, déductions)
  • —— Bibliographie/sitographie support de recherches

—— Avant propos :

Voyager virtuellement n'a jamais été aussi simple à l'heure d'aujourd'hui.

Avec l'arrivée des appareils électroniques sans fils, nous pouvons désormais être connectés pratiquement partout sur terre. Internet est de partout, même dans les coins les plus reculés du monde. Internet est de partout. Nous partons en vacances, à l'autre bout de la terre, tout en restant connecté à notre vie sédentaire, sans se déconnecter vraiment de notre quotidien, qui est à la base le but principal d'un voyage. Il est presque devenu impossible de se déconnecter en voyage. La connexion rassure, donner des nouvelles aux proches, poster une voyage sur les réseaux sociaux, avoir son GPS pour ne jamais se perdre. Cependant, ce phénomène freine le sentiment d'aventure. Nous sommes devenus des voyageurs nomades connectés, des “cyber-nomade”, dans un “monde troué” par les connexions internet. Le contexte actuel à travers le voyage, pose des réflexions autour de notions écologiques, économiques et sociologiques.

Pourquoi se déplacer à l’autre bout de la terre alors que notre esprit est connecté à notre quotidien ?
Le voyage doit-il être mobile ?
Peut on voyager par le biais d’un livre, d’un film, ou encore d’une oeuvre-d'art ?


État des lieux :

  • —— QUOI → Le voyage connecté
  • —— QUI → Les voyageurs hyper-moderne
  • —— ALTERNATIVE → “Stay-cation”
  • —— CONSÉQUENCES → Économique, écologique, sociologique*
  • —— Le design immersif, alternative au voyage traditionnel ?

—— Contexte : Lorsque nous partons en voyage nous sommes h24 connectés à notre smart-phone, pour donner des nouvelles au proche, pouvoir se repérer sur GoogleMap, prendre des photos, lire les mails du boulot… Bref, au final le voyage ne nous déconnecte plus, et ne nous reconnecte pas avec l'environnement tournant. Nous sommes devenus dépendants de nos appareils technologiques nomades, que nous emmenons de partout. Le caractère de la solitude et de la distance les remets en cause, et par ailleurs “le temps” aussi. Ces appareils modifient notre rapport à l'espace-temps.

★ TRIP-19 ★

—— M'inspirant des faits actuels que nous rencontrons tous actuellement face au coronavirus, notamment le confinement, nous ne pouvons plus nous déplacer librement. Pour la santé de tous, il est dans notre devoir de rester chez soi. Un lien très proche se mêle entre la stay-cation (cf le mémoire) et le confinement obligatoire que nous subissons.

—— Comment donner la possibilité de voyager aux citoyens sans bouger de leur canapé ? Etant moi-même confinée, il me faut trouver des outils médiatiques à portée de mains, pour pouvoir me les approprier et créer un voyage en dehors de 4 murs. Pourquoi pas prendre 1 000 km et non 1 mètre de distance comme le gouvernement français nous préconise ? Grâce aux antennes de géolocalisation et les cartes numériques, il m'est facile de pouvoir voyager virtuellement.

—— Mon rôle de desi­gner graphique consiste à sti­mu­ler le débat et la réflexion autour de ce sujet que nous sommes en train de vivre. Grâce au design fiction, je cherche à immerger le public dans un multivers, où les mondes deviennent extraordinaires et nous fasse sortir de notre zone de confort. Je cherche à créer de l'émerveillement, d'oublier notre quotidien et d'offrir un voyage hors du commun, tout en m'inspirant de collecte cartographiques réelles. Avec les technologies que nous avons a disposions, notamment les logiciels de retouche et de réalité virtuelle, cela me permettrait de déformer la réalité, afin de créer une nouvelle réalité.

wiki/macro-projets/le-cyber-voyage/accueil.txt · Dernière modification: 2020/11/04 13:54 (modification externe)