Exemple de fiche technique DSAA (Chloé Chapal)
Le carnet traitant des dispositifs techniques est en lien avec le carnet de synthèse dans lequel les étudiants doivent développer un certain nombre de thèses autour du design. Le lien entre le développement en Design et les réalisations techniques doit être clairement établi.
Il convient d'adopter une posture scientifique en imaginant des expériences basées sur des dispositifs techniques permettant de valider ou d'infirmer vos hypothèses formulées dans la fiche de synthèse. Le lien entre la théorie et la pratique est donc indispensable. La fiche technique au sein du mémoire a pour but de mettre à plat toutes les idées et de voir comment les étudiants peuvent les étayer d'un point de vue pratique. Il s'agit d'un travail universitaire dans lequel la recherche bibliographique est indispensable.
La concrétisation des propositions et le retour sur expérience final s'effectue dans le macroprojet en juin.
Introduction : Effectuer un résumé des principales idées développées dans le mémoire (thématique, problématique initiale, développement succinct). Aboutir à une problématique en tant que designer à laquelle vous proposez se répondre par vos différentes réalisations. La question est de savoir quel est l'objectif visé par vos réalisations. Que cherchez-vous à montrer ?
Donner une carte Heuristique expliquant les différentes voies d'exploration de votre projet. Vous pouvez utiliser Framindmap.
Réalisations : Vous chercherez à répondre à la problématique que vous avez énoncée en introduction.
Pour chaque réalisation, vous répondrez aux questions :
I. Réalisation 1
II. Réalisation 2
etc.
Les maquettes proposées peuvent être seulement à l'état d'idée qui permettent de répondre à votre problématique. Il ne faut pas se brider quand à la faisabilité d'un projet. En gros : produisez !!!
Conclusion : Retour sur expériences (éventuelles).
Les critères d'évaluation permettent de guider la construction du mémoire. La grille est la suivante (20 points) :
Une notation du travail en continu sera aussi effectué toutes les 3 semaines pour évaluer l'avancement de votre travail. Il s'agit d'une évaluation en continu de type “suivi de projet” dans lequel les critères suivants seront évalués:
L'ensemble des critères sera soumis à discussion avec l'ensemble des étudiants.