https://docs.google.com/document/d/1TadekTH1HlVPwZyPsfYbugidX68McItV0zJ6TIn2Vc0/edit?usp=sharing
Documents regroupés sur un Drive
Lors d'un récit, la question qui se pose rapidement est celle de “donner vie” à l'histoire, aux personnages, à l'intrigue. Cela se fait notamment grâce à la rythmique, qui lors d'une narration est un élément clef pour captiver le public. Certains temps de l'histoire seront très forts, très intenses, et au contraire d'autres feront contraste par leur sobriété. Les longueurs et temps d'attente ne sont pour autant pas des failles dans le récit, mais peuvent s'envisager comme des espaces pour souffler, des parenthèses de répit qui permettent de mieux repartir dans l'action par la suite. Ainsi, chaque passage d'une histoire a son importance pour produire un ensemble harmonieux. C'est cette question du moment, ou de l'événement, que je souhaite traiter pour mon macro-projet. Mon objectif est de choisir des extraits d'histoires, des passages parlants, et de les mettre en forme. Le but sera de leur donner vie, de sorte à ce que le support, les techniques, les graphismes choisis fassent sens par rapport à l'histoire, et mettent en valeur les éléments phares de l'intrigue. Dans cette optique, je vais mettre en place une rhétorique de l'image, en adaptant visuellement des figures de style textuelles (la gradation, la rime, l'accumulation, le chiasme…).
Production de plusieurs graphiques (pyramides, cartographies…), qui pourront être retravaillés visuellement sous forme de posters, et permettrons d'accompagner la présentation du macro-projet.
(Analyse du cône de l’apprentissage d’Edgar Dale. Adaptation au champ de la narration, en mettant en tension les notions d'interactivité, de passif/actif, d'implication du public…)
La petite fille aux allumettes :
Inspirations visuelles pour la création des illustrations
[CF images sur le Doc ]
Possibilité : Déclinaison d’une même histoire sous diverses formes (Livre en ombro-cinéma, mini exposition, affiche ou livre interactif avec processing…) → Questionner les apports et bénéfices que l’on peut tirer des différents éléments interactifs.
Bande dessinée à double lecture
Proposition Laurence :
https://egouvernaire.wordpress.com/2015/04/06/structure-et-scenario-sont-sur-un-bateau/