Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:textes:habiter-le-monde:habiter-le-monde

HABITER LE MONDE - MARTIN HEIDEGGER

  • Porteur(s) du projet : Amandine Rossignol
  • Date : 23/01/2016

Martin Heidegger est un philosophe allemand; attiré par la métaphysique, l'ontologie, le langage et la science, il passera sa vie à s'interroger sur la question de “l'être”, dont il finira par y répondre avec son ouvrage « Être et Temps », écrit en 1927.

Heidegger est considéré comme l'un des philosophes les plus marquants du XXe siècle Sa démarche a influencé la phénoménologie et toute la philosophie européenne contemporaine. Elle a eu un impact sur bien d’autres domaines, comme la théorie architecturale, la critique littéraire, la théologie et les sciences cognitives. L'intérêt porté à la phénoménologie est amené par son maître Edmund Husserl, fondateur de ce concept.

L'influence de Martin Heidegger sur la philosophie française est considérable, elle s'est exercée par des philosophe comme : Jean-Paul Sartre, Maurice merleau-Ponty, Emmanuel Levinas, et bien d'autres.

Heidegger est un des premiers philosophes à tenir le mot “habiter” pour l'équivalent de l'“être”

« Le monde n’est pas le simple rassemblement de choses sous la main dénombrables ou innombrables. Mais le monde n’est pas non plus un cadre simplement imaginé, ajouté en représentation à la somme de l’étant sous la main.[..] Le monde,surtout, n’est jamais un objet qui se tient devant nous, mais le toujours inobjectif auquel nous sommes sujets. »

« chaque individu se constituant en fonction de « mondes » variés dans lesquels il s'insère, tout en organisant de son point de vue son monde propre »

Heidegger nous apporte le concept de monde et mondeité. Il nous présente cela comme le fait que l'on dise ordinairement “l'homme vient au monde” et non “dans un monde”. Cela amène l'idée comme quoi le monde est un phénomène et non une totalité objective de choses. Il remet donc en question ce monde ordonnée. Envisager le monde comme étant composé d'objets indépendants de leur fonction ou de leur usage ( envisager le monde comme à portée de main ) est un rapport dérivé. L'image du monde qu'offre la science est celle d'un réservoir dans lequel apparaissent des objets. Ce qui nous donne à voir que notre premier rapport au monde est un rapport d'utilisateur. Heidegger veut justement montrer ce que “l'être” est au “monde”; il n'y a plus d'existence sans monde, ni de monde sans existence. Heidegger laisse apparaitre la pluralité des mondes. Il nous présente cela comme un monde propre à chacun avec ses propres expressions et règles.

Exister, au sens le plus premier du terme signifie donc être-là, situé, localisé, mais aussi inséré à un temps donné dans une communauté, dans une culture tandis que la venue au monde enveloppe le mouvement de l’être vers le monde, mouvement d’appropriation. Habiter le monde signifie donc ne pas vivre passivement, mais être actif, agir. Il affirme que l'être et le monde sont indissociable.


Phénoménologie : (du grec : phainómenon, « ce qui apparaît » ; et lógos, « étude ») est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude des phénomènes, de l’expérience vécue et des contenus de conscience. Edmund Husserl, est considéré comme le fondateur de ce courant, dans sa volonté de systématiser l'étude et l'analyse des structures des faits de conscience

Le Dasein : mot allemand souvent traduit par «être-là» ou «réalité humaine». Comme substantif, le mot apparu au XVIIe siècle avec le sens de « présence », est employé depuis le XVIIIe siècle dans sa traduction français en substitution au terme « existence ». le substantif Dasein peut s’entendre en deux sens : • au sens passif, comme le fait d’exister, l’existence. • au sens actif, comme l’être qui est présent au monde en y existant.

wiki/textes/habiter-le-monde/habiter-le-monde.txt · Dernière modification: 2017/01/23 15:02 (modification externe)