Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:macro-projets:expositions-exposees:accueil

Expositions Exposées

Contexte et milieu d'application

Depuis l'arrivée des réseaux sociaux et surtout d'instagram, les espaces d'expositions comme les musées et les galleries ont vu arriver un nouveaux public mais aussi des reproductions d'oeuvres dans ces plateformes. Ce nouveau public à un besoin d'interaction et de participation dans la visite, en effet, ils sont très enthousiastes avec l'idée de pouvoir poster des photographies et des ressentis de leur visite afin d'obtenir des likes. C'est ainsi que de nombreuses photographies d'oeuvres se sont retrouvées dans Instagram, certaine plus que d'autre car considérées comme d'avantage “instagrammables”. Cela remet en question la visite de l'exposition mais aussi la reproduction d'oeuvres (auparavant fait par les institutions elles-mêmes ou des professionels - ex : google art). Toutes ces reproductions d'oeuvres qui naviguent dans le réseau social ne sont pas forcement considérées par les institutions, pourtant elles sont les témoins d'une nouvelle façon de visiter et d'interagir avec la culture. De plus, il est courant que les visiteurs fassent la visite “téléphone en mains”, il leur sert d'outil afin d'interagir avec l'exposition, d'y apporter un point de vue plus personnel, parfois au détriment de la médiation qu'ils considère souvent comme secondaire. Leur but est d'avantage de faire de belles photographies et d'obtenir des likes, ainsi, la compréhension de l'oeuvre arrive ou non dans un second temps.
Mon champs d'action serait donc de proposer des dispositifs afin de créer un lien entre les institutions muséales et ce nouveau public qui constititue le public de demain et qui témoigne du rapport que nous avons avec la culture depuis l'arrivé d'instagram.

Potentiel rôle à jouer en tant que designer graphique

  • Comment créer un lien entre un nouveaux public très présent sur les réseaux sociaux et les espaces d'expositions déjà existant ?
  • Que faire de ces reproductions d'oeuvres présentes sur les réseaux ? Peuvent-elles être utiles ? (témoins de la réception des oeuvres, rapport avec catalogue d'exposition…)
  • Comment se servir du smartphone et de Instagram a des fins de mediation et non de simple outil pour prendre des photographies “instagrammables” au detriment de la compréhension des oeuvres.

PISTE 1 : Documentation d'oeuvres.

Dispositif permettant au professionel des espaces d'exposition de récolter les photographies d'oeuvres faites par le public puis création d'affiche, catalogue exposition ou même visite virtuel avec ces photographies.

BUT : Réflexion autour de la valeur de ces images qui augmentent l'oeuvre et la font voyager dans Instagram. Permettent au public de prendre conscience de la grande quantitée de photographies produitent, rapport sur la récéption de l'exposition pour ce nouveau public.

MOYEN:

  • Codage processing afin de récolter les oeuvres et créer une bibliothèque qui produira ensuite un visuel interactif sur et pendant l'exposition.
  • Création d'affiche, catalogue d'exposition, reconstitution d'oeuvre…. avec les photographies récoltées.



TEST GENERATEUR AFFICHE PROCESSING :
cf fiche technique pour voir les codes : http://www.tonerkebab.fr/wiki/doku.php
Créer des affiches à partir d'une bibliothèque d'images récoltées sur le compte instagram de la biennale d'art contemporain de Lyon. Le but est de mettre en avant les reproductions d'oeuvres trouvées sur Instagram.
Pour cela il suffit de faire glisser l'image JPG dans le dossier et de la renommer. Générer l'affiche via processing et appuyer sur S pour l'enregistrer.
Modification et reprise d'un code issu du Livre Générative Design par Abram Libri
WORK IN PROGRESS : A voir si je met des infos, où et comment ? Ajout d'un chronomètre ou d'une horloge pour indiquer le temps ? Scénographies des affiches ? Autre format : tiket/scrolling




Création typographique premier spécimen
Cette semaine je me suis concentrée sur le caractère que je vais utiliser pour les différents supports. Je voulais crer un caractère afin d'unifier les supports et pouvoir les reconnaitre. Que ce soit des affiches, des Fanzines ou des catalogues d'expositions il est important que le caractère apparaisse. Ce caractère est gras et majuscule.
Mon projet met en valeur des photographies prisent par des non-professionnel, des photographies prisent par un public qui fait vivre l'exposition (ou le monument) mais qui n'est pas forcément toujours bien mis en valeur. Grâce à eux, l'oeuvre voyage dans le cyber espace, ce public lui apporte un autre regard, il la transmet et la fait vivre. Leur voix est, je pense, importante, d'où la création d'un caractère fort, majuscule et imposant.
De plus, je me focalise aussi beaucoup sur la création de dessin possible avec cette typographie (smileys…) car ils pourraient servir de base pour la costumisation des différents fanzines, affiches… que je compte mêttre en place. Cela pourrait se faire par le biais de la sérigraphie ou l'utilisation de normographe (évoqué lors de l'entretient)


Projet 2, WEB 2 PRINT
cf fiche technique pour voir les codes et une vidéo d'application : http://www.tonerkebab.fr/wiki/doku.php/wiki:memoires:l-exposition-du-musee-a-instagram:accueil Ce projet à pour but de proposer un atelier où le public pourrait créer son propre catalogue d'exposition avec les photographies produitent lors de la visite de la biennale. (Que l'ont retrouve dans les affiches)
Pour cela, il aurait à disposition un ordinateur sur lequel on trouverai un site avec plusieurs photos - Si une image lui plait, il clique sur le coeur - En cliquant sur ce coeur, il ouvre une autre page web avec des informations sur la photographie et la photographie - il doit ensuite cliquer sur imprimer pour imprimer la page en format A4.
Sur cette atelier on trouvera un ordinateur, une imprimante, du papier, les couvertures et du materiel pour relier. Ainsi le public pourra créer son catalogue en choisissant ce qu'il met dans les pages.
Cette atelier permet de créer un souvenir de l'exposition plus personnel, il permet aussi une mémorisation des nombreuses photographies de l'exposition et de les centraliser. Il remet en question la valeur de ces images prisent (plusieurs angle de vue, apparition du public…) Cette atelier met en avant ces images mais aussi ce nouveau public et son besoin de participation et d'interaction avec l'exposition.
WORK IN PROGRESS : Couverture, pésentation des artistes, reliure….
Impression format A4 de la page d'acceuil. Possibilité d'imprimer un catalogue avec toutes les photos (donc beaucoup de phot). “Un autre” catalogue d'exposition. Edition-objet (couverture, contenu) qui augmente les oeuvres mais aussi le catalogue d'exposition officiel.

Impression format A4 avec détails. Elle est destiné au public qui fabrique son catalogue exposition en choisissant les images qu'il aime.


Références : https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2017/fr/programme/?ev=work-em-all-104
PROBLEMATIQUES POUR LA SUITE : Comment récolter ces photo ?

:!: Il faudrait créer une Pirate Box sur Raspberry PI par exemple :!:

C'est un routeur autonome sur lequel les gens peuvent se brancher en local! Ça peut jouer le rôle d'un serveur, comme un Google Drive en local! Faire une recherche et demander à Damien, on a des Raspberry au lycée, sinon ça marche aussi sur un ordi!

https://www.youtube.com/watch?v=WWFv-0szuaI


Pour l'instant, la récolte de ces photos et leur regroupement se fait au moment de la création de l'affiche. Elles sont stockées dans un dossier, ce sont juste des formats jpg sans possibilité d'ajouter du texte (ce qui serait important dans la création du catalogues dans les pages où l'on retrouve les détails de l'image).

  • Création d'un #hastag# afin de pouvoir récolter ces photo et avoir tous leurs détails
  • Serveur permettant de télécharger ces photographies et d'y ajouter un nom, du texte …. en lien avec l'étape de la création de l'affiche

PERSONALISATION DE FANZINES ET AFFICHES.

Afin de personnaliser les affiches et les fanzines j'ai créer des modules qui s'inspire des normographes. Pour faire les motifs, je me suis inspirer des dessins typographique que l'on peut trouver sur les skyblog ou dans le script de certain site web. J'ai ensuite ajouter des perles ou du fils (enfin ce que j'avais sous la main en cette periode de confinement) pour créer des variante et différentes textures. Ces modules peuvent servir lors de la créations des fanzines pour personnaliser la couverture par exemple. Il peuvent servir aussi pour la piste 2 dans la création des affiche annoncant une exposition virtuelles. Ils sont facilements manipulables et facilement lavable (grâce à l'utilisation du plexiglass)


Les texture créer peuvent rappeler des pixels ou l'affichage des premier ordinateurs (en lignes). Ces modules peuvent accompagnées les smileys créer avec la typographie Ose (qui pourrait bénéficier d'un traitement en sérigraphie lors du retour au lycée). Les modules permettent de faire des motifs plus complexes avec différentes texture et différentes formes. _Tuto sur fiche technique à venir


Création d'un caractère avec s'inspirant du normographe. Elle pourrait servir à afficher les informations sur l'exposition, l'oeuvres, le lieu, la date…

PISTE 2

Dispositif à mettre en place pendant l'exposition, un évènement afin de produire une exposition en parrallèle et mettre à l'honneur le public qui la visite. Ce public à l'occasion de créer puis d'exposé sa production , qu'il soit anonyme ou même artistes, c'est une plateforme en parrallèle de l'exposion pour la promouvoir mais aussi découvrir un thème, un artiste ou même les enjeux de l'exposition.

Exemple :

  • Récolte des nombreuses potographies de la Tour Effeil sous tous les angles - La tour Effeil à Paris
  • Récolte de photographies de photographies - Photographies d'un couple de photographie (publicité, screen shot, affiche cinéma, photo de famille…) - Photographie et documents, 1983-2018 au Frac PACA
  • Capturer grâce à une photographie une trace de son passage (trace de pas, fumée, accident, tache, note) Alexandre Leger “Hélas, rien ne dure jamais” au MAMC de Saint-Etienne
  • “Pose” - photographie d'une personne ou de vous, instantanée ou mise en scène d'une pose, uniquement le corps. (pose dans le métro, dans une file de supermarché, dans le canapé, pendant son cours de danse ou de yoga…) - Biennale de la danse à Lyon



BUT : Permettre une médiation avec des outils connu du jeune public qui aime utiliser les smartphones lors d'une visite d'exposition. S'impliqué d'avantage dans la médiation pendant mais aussi après l'exposition.

MOYEN

  • Création ou ulisation de filtres.
  • S'inspirer du processus de création de l'artistes et le faire appliquer par les adolescents lors de la création de photographies afin qu'ils la comprenne par mimétisme. (Possibilité de créer une exposition virtuelle en parrallèle avec l'exposition en cours mais aussi de ces outils de communication)



Premier pas : En m'inspirant du travail de Nancy Wilson Pajic et son travail Treshold mais aussi que j'ai découvert lors de mon stage au Frac. Cette exposition à pour thème le feu, lors de mon stage j'ai assister et participé aux étapes de mise en place de cette exposition qui se tiendra l'été prochain.
En choississant cette exposition et cette oeuvre, j'ai pensé à une contrainte qui pourrait être proposé au adoléscent et scolaire qui visiteront l'exposition.

La contrainte est la suivante :
A l'aide de l'application Instagram, publier une photographie en prenant compte de ce que la lumière peut produire sur cette photographie. Que ce soit des motifs, des lignes ou des formes. Vous utiliserez la lumière naturelle ou artificielle pour créer une image dans laquelle la lumière produit des formes. Vous associrez cette images avec les filtres Moon, Willow ou inkwell.
\\“La série Tresh old renvoi, dans un esprit minimal à son atelier, ce réel sur lequel elle restreint la prise de vue. Seule la lumière y tire des traits et forme des compositions abstraites. Elle met en évidence comment la matière de l’épreuve et la composition de l’image peuvent communiquer une information finalement indépendante du sujet photographié.” - Cartel de l'oeuvre.

Ci-dessus, la contrainte envoyée. Bon en cette période de confinement, j'ai reçu peu de photographies prisent directement la plupart sont des photographies prises et postées avant le confinement. J'ai aussi fait une récolte ou des photographies.

SUITE DU PROJET Production d'une exposition virtuelle avec toutes ces images. BUT : permettre aux élève d'utiliser Instagram et leur téléphone comme des outils de création. Création permettant de comprendre le travail d'un artistes par le biais du mimétisme.
Production de la communication et outils de compréhension d'une exposition = mise en commun, affichage à un autre endroit que Instagram.
cf fiche technique pour première experimentation 3D : http://www.tonerkebab.fr/wiki/doku.php/wiki:memoires:l-exposition-du-musee-a-instagram:accueil

to do list

  • Unity = reconstitution oeuvre avec photo collectées
  • Continuer catalogue expo et affiche collaborative pour biennale de Lyon (web to print)
  • Fiche technique
  • essai impressions

wiki/macro-projets/expositions-exposees/accueil.txt · Dernière modification: 2020/11/04 13:53 (modification externe)