Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:gaite:projet3

SUNSET MIDI

  • Porteur du projet : Selma Brd, Rafaelle Bosch, Marine Laurent
  • Date : 2015

Présentation du projet

Ce projet a pour but de créer des liens entre sons et images, basé sur les samples du morceau «Like a Sunset» du groupe Phoenix. L’objectif est de pouvoir re-créer un morceau à la fois sonore et visuel car chaque sample correspond à une image animée.

Définition précise du projet

Le déclenchement des samples se fait par le biais d’un clavier midi (ici le push Ableton). Une touche colorée est assignée à un couple de samples (vidéos et sons), qui lors d’une première pression déclenche une animation et l’arrête lors d’une deuxième. La gestion des images et des sons est programmée par le logiciel Resolume Arena.

Intentions

Nous avons choisi de travailler sur un univers basé autour du contraste lumière/ombre. Les visuels sont à la fois abstraits, dessinés, filmés, etc. Le non-figuratif permet à chaque utilisateur de laisser court à sa propre interprétation. Les samples peuvent se superposer, ainsi que les effets visuels qui accentuent l’intention de voyage abstrait (welcome in my mind).

Logiciels

Resolume Arena + Push Ableton (Vjing + commande logiciel) IMovie + Adobe Premiere (retouches vidéos) Audacity (retouches sons)

Recherches

Projet



Le clavier Ableton permet de contrôler les vidéos. Ces vidéos se superposent par lignes, soit quatre simultanément. Les boutons bleus activent les lignes de vidéos. La lumière éteinte signifie la lecture de la ligne. Les boutons oranges correspondent aux vidéos. Un seul bouton par ligne peut être activé, lorsque le bouton est allumé. La jauge permet de modifier le volume général de l'ensemble des vidéos. Les potentiomètres gèrent le volume et l'opacité de chaque couche.

Installation et présentation

Cartel Open Expo MIF

Hearing sunsets

Cette installation audiovisuelle nous plonge dans un univers d’ombres et de lumières, où images et sons dansent en synesthésie*. Elle nous permet de recomposer notre propre version du morceau « Love Like a Sunset » du groupe Phoenix, fragmenté en seize samples, chacun associé à une vidéo.

En pressant les boutons du clavier MIDI (l’Ableton Push), on crée progressivement une succession de calques visuels et sonores, qui en se mélangeant transforment progressivement l’univers qui se créée sous nos doigts. Les visuels, à la limite de l’abstraction, nous embarquent dans un voyage que chacun est libre de s’imaginer. On peut alors s’amuser à créer une composition visuelle en s’étonnant du résultat sonore, et vice-versa.

Une première pression sur la touche bleue active un calque (il y en a 4 au total), et l’on peut ensuite choisir le sample que l’on veut lancer avec l’une des touches oranges de la ligne.

*La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés.

HEARING SUNSETS DSAA design graphique Rafaëlle Bosch, Marine Laurent, Selma Benramdane – Installation visuelle et sonore

Cette installation audiovisuelle nous plonge dans un univers d’ombres et de lumières, où images et sons dansent en synesthésie*. Elle nous permet de recomposer notre propre version du morceau « Love Like a Sunset » du groupe Phoenix, fragmenté en seize samples, chacun associé à une vidéo. En pressant les boutons du clavier MIDI (l’Ableton Push), on crée progressivement une succession de calques visuels et sonores, qui en se mélangeant transforment progressivement l’univers qui se créée sous nos doigts. Les visuels, à la limite de l’abstraction, nous embarquent dans un voyage que chacun est libre de s’imaginer. Une pression sur une des quatre touches bleues active un calque, et l’on peut ensuite choisir le sample que l’on veut lancer avec l’une des touches oranges de la ligne.

wiki/projets/gaite/projet3.txt · Dernière modification: 2015/11/17 20:31 (modification externe)