Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:grec:grec-dsaa:grec-10-dsaa

GREC - Projet1

  • Dufossé Martin

Identité Visuelle

La biodiversité correspond à la diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu. J’ai découvert à travers le documentaire Our Planet de Steven Price l’importance de chacun des éléments de cette biodiversité. En effet, chaque élément va être en interaction avec un autre élément. La biodiversité connaît alors un réel équilibre. Un des textes que nous a donnés Antoine Nicault le souligne en informant que chacune des espèces joue un rôle dans l’équilibre de la planète. Celui-ci se trouve malheureusement menacé par le réchauffement climatique ainsi que d’autres éléments causé par l’humain. L’humain déstabilise cet équilibre et menace donc la biodiversité.

L’intention de mon projet est alors de rechercher et travailler autour de l’idée d’équilibre. J’ai souhaité représenter la variété des espèces à travers la variété des techniques utilisées. Je me suis inspiré des travaux de Claire Softley et de Benoit Bonnefrite qui mettent tous les deux la texture en avant dans leur travail. J’ai ainsi réalisé des recherches à travers de multiples médiums tels que du crayon gras, de l’aquarelle en passant par du découpage ou encore de la craie grasse. J’ai par la suite souhaité réaliser la notion d’équilibre. Pour les affiches, d’éléments naturels aux éléments minéraux en ajoutant des créations humaines, j’ai créé différentes compositions mises en équilibre. Les informations sont écrites à la main pour appeler et intriguer le regard du spectateur et le questionner. De plus, l’ensemble de l’identité visuel est réalisé manuellement pour faire échaux à l’impact que chacun peut avoir sur l’état de la planète. Ceci fait référence à l’expression «mettre la main à la pâte». L’ensemble de l’identité visuel est très épuré pour que chaque élément reste visible et lisible qu’il s’agisse des informations, des partenaires et des visuels.

L’objectif de mon identité visuel est donc de montrer l’équilibre et la diversité de la biodiversité à travers des formes et des textures réalisées manuellement.


Générique

Mon générique reprend l'idée de l'identité visuel, c'est-à-dire l'utilisation des textures. Ainsi, j'ai souhaité réaliser un scénario dans lequel en première partie nous voyons la végétation défiler puis elle finie par se faire engloutir par la ville humaine. Ainsi, on voit que l'humain apporte un effet néfaste sur l'équilibre de celle-ci. De plus, j'ai souhaité réaliser un générique assez dynamique pour contester avec l'univers plus calmes des animation réalisé par les DNmade. Le dynamise à lieux par l'enchaînement des formes mais également pas la musique présente qui est assez rapide. On peut s'imaginer que la musique palpite tel des bêtement de cœur. Le cœur de la biodiversité.

Générique de début :


Générique de fin :


POP-UP Augmenté

J'ai souhaité représenter à travers ce petit livre pop-up augmenté l'importance de différents éléments du jardin. Ces éléments sont essentiels. En effet, j'ai choisi de parler des abeilles, des feuilles mortes ou encore des coccinelles. Les feuilles mortes permettent de nourrir le sol et les abeilles de polliniser. Ce livre pop-up s'adresse aux enfants par ses petites phrases et par la réalité augmentée qui permet la lecture des phrases, mais également, l'illustration de celle-ci.


Retour Sommaire projets

Retour page GREC

wiki/projets/grec/grec-dsaa/grec-10-dsaa.txt · Dernière modification: 2021/01/15 16:30 de martin