Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:motif-contremotif:chloe-guironnet

Motif Contre Motif - Camoufler par le motif

  • Porteur du projet : Chloé Guironnet et Clarisse Raucq (DSAA design d'objet)
  • Date : 03/2016
  • Contexte : Expression Plastique

Intention

Pour ce projet commun autour du motif et de l’ornementation nous avons souhaité travailler sur le camouflage par le motif. Lors de notre visite au château, nous avons été interpellées par une tenue de camouflage militaire cachée dans la surabondance de motifs répétés dans la chambre d’apparat. C’est de cette découverte que nous avons choisi de s’intéresser à l’utilisation du motif pour tromper le spectateur.

Définition

♦ Motif

ce qui pousse à agir, en partant de tout éléments conscient considéré comme entrant dans la détermination d’un acte volontaire.

Musique

Phrase mélodique ou rythmique qui se répète

♦ Imprimerie

Élément graphique répété sur un tissu ou un papier

♦ Éthymologie

Du latin MOTUM (qui a la possibilité de se mouvoir)

Premières idées

♦ Le camouflage

Le camouflage sert à faire passer un élément inaperçu dans un environnement particulier. Ce qui pourrait être intéressant dans l’idée de camouflage est de créer un système de motifs qui s’intègrent à l’architecture et à la décoration du Château Borely. De cette manière créer des motifs qui s’intègrent uniquement au lieu. En contre-pied nous pourrions créer des motifs qui s’adaptent à tous les types d’environnement comme le principe du caméléon.

♦ Le trompe l’oeil

Ce genre pictural est destiné à créer une confusion dans la perception du spectateur autrement dis le tromper. Nous avons remarqué que certaines parties du Château Borely sont peintent en trompe l’oeil. Il serait intéressant de créer un système de “ motif fake “ faisant contraste avec la décoration luxuriante du Château.

♦ L’oeilleton

L’oeilleton est un système pour espionner de manière discrète. Il ce fond dans le décors et permet à une personne d’espionner sans être vue. Dans le contexte du Château (19e siècle) ce genre de système pouvait être utilisait dévoilant ainsi les secrets du noble marchant.

Références

→ Liu Bolin / Hiding in the city 2005

→ Goerge Rousse / Exposition à Rüsselsheim 2003

→ Tham & Videgard / Mirrorcube

→ Anish Kappoor / Vantablack 2014 - L’artiste contemporain a acheté le brevet de l’utilisation de l’ultra-noir qui provient d’une invention militaire : le couleur est tellement profonde que tout objet recouvert de l’ultra-noir devient presque invisible.

Inspirations

Le camouflage Razzel Dazzel fut inventé pendant la première guerre mondiale. Cette forme de camouflage est destinée à tromper l’ennemie sur la nature du bateau. Les bandes noirs et blanche déforme visuellement le bateau et fractionne sa masse. De cette manière on ne pouvait plus discerner si c’était un navire de guerre ou non.

Realisation

Nous avons recouvert un pan d’escalier du Musée Borely afin de briser les marches et masquer la perspective ainsi que les reliefs. En utilisant le motif camouflage Razzel Dazzel nous faisons disparaître les lignes directrices de l’escalier. Le point de vue du spectateur est important, dans cette situation il se placera en haut des marches.

Technique de réalisation

Pour la réalisation technique de notre projet nous avons choisi d’utiliser la technique du pochoir et du collage. Nous avons créé un motif Dazzel à l’échelle de l’escalier. Ensuite, nous avons décomposé le motif à la taille des marches. Puis nous avons créé une forme de pochoir imprimé au traceur pour ensuite découper les bandes à coller dans du vinyle noir.

En image

wiki/projets/motif-contremotif/chloe-guironnet.txt · Dernière modification: 2017/05/23 10:32 (modification externe)