Hellé 1Hellé 2Hellé 3Hellé 4Hellé 5Hellé 6Hellé 7Hellé 8Hellé 9Hellé 10Hellé 11Hellé 12Hellé 13Hellé 14Hellé 15Hellé 16Hellé 17Hellé 18Hellé 19Hellé 20

ANDRÉ HELLÉ – HISTOIRE DE SOLDAT

Pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale André Hellé (1871-1945) est mis à l’honneur. Artiste-peintre, illustrateur, typographe, décorateur et créateur de jouets, à l’univers singulier et enfantin, il est célébré à la bibliothèque de l’Alcazar cet automne.

Ce patrimoine est conservé par l’association, « Les Amis d’Hellé ». La bibliothèque de l’Alcazar et les élèves des promotions de DSAA design graphique du Lycée Saint Saint-Exupéry se penchent sur un projet commémoratif issu de l’abécédaire écrit et illustré par André Hellé (1914-1915). Cet ouvrage est une commande d’État visant à expliquer les enjeux de la guerre de manière éducative aux enfants de soldats, s’inscrivant dans les principes de propagande de l’époque.

Le projet a été monté comme un dialogue entre des pratiques traditionnelles et contemporaines mêlant typographie, linogravure, impression 3D. Ainsi le livre prend vie sous la forme d’un jeu vidéo traduisant de manière actuelle l’esprit graphique et pédagogique de l’illustrateur et donnant lui-même naissance à un jeu de société disponible dans les bibliothèques de Marseille.

Le jeu vidéo en ligne: Histoire de Soldat (Soyez patients le chargement est long…)

Voir la vidéo du making of: Hellé, à vous de jouer

Voir la vidéo de l’exposition: André Hellé – Les jouets font la guerre

Page Wiki du projet