Qu’est ce que lire à plusieurs ?
Lire à plusieurs c’est à la fois créer un contenu commun, composer ensemble et partager l’expérience de la lecture. Notre travail s’articule autour d’un texte fort qui se caractérise par sa composition collective : la Déclaration des droits de l’Homme. Nous avons voulu interroger sa lecture, sa forme et ses fondements.
Un texte de loi peut-il se construire avec la seule intervention d’une poignée de contributeurs ?
Seul, le spectateur ne peut agir que sur un extrait isolé.
La lecture d’un article n’est rendue possible qu’avec l’accumulation d’interventions singulières. La forme de notre écrit est ainsi totalement modulable en fonction des participants.
Cette installation renvoie au fonctionnement de la démocratie.
La multiplicité d’interventions questionne la dimension d’appropriation de la loi par les citoyens. Notre projet s’articule autour d’une interface interactive entre les contributeurs-auteurs-citoyens et les écrits qu’ils peuvent produire ensemble.
Il questionne de ce fait, le rapport entre le déplacement du corps dans l’espace et sa transcription sur la page.
Nous avons pu constater qu’écrire à plusieurs instaure avant tout un obstacle au sens légitime. Cela montre la difficulté à s’accorder sur la forme et le fond d’un texte emblématique.
ESTAVOYER Marion
LOPEZ Marjorie
PEREIRA Christophe
NOLOT Alexandra