006003debat2004002001

LIVRE_DÉBAT

Lire à plusieurs c’est penser la lecture de manière collective, dans l’idée d’un moment partagé et peut-être, aussi, d’une invitation au débat.

Le livre est un objet qui est capable de traduire les diversités d’opinion et d’idées, entre entente et rapports de force, lutte, tiraillements… soit l’ensemble des éléments qui constituent un face à face. On parle du livre, on le partage, on le critique. C’est dans cette direction que nous avons choisi d’orienter notre projet.

Comment alors, à partir d’un support papier, faire intervenir l’aspect collectif et spontané de la discussion et du débat ? La base de notre travail a été le choix d’un débat réel (celui des présidentielles de 1974 entre Mr Mitterrand et Mr Giscard d’Estaing) que nous avons retravaillé et retranscrit  en mêlant support papier et interactivité.

L’objet hybride créé regroupe les éléments du débat oral (ton, rythme de parole, style de discours, actions spécifiques…) adaptés physiquement au travers de divers supports (systèmes modulaires, travail typographique, façonnage…).

C’est un format non conventionnel pour lire à plusieurs, un format qui se déploie dans l’espace et qui peut s’adapter à tous les sujets et formes de débat. C’est également un objet évolutif dans le sens où il est possible d’apporter son propre avis et enrichir l’objet de base en y ajoutant certains éléments (espaces de notes, marques pages). Le texte évolue, progresse, on peut y insérer de nouvelles opinions.

On lit ce livre autant qu’on le manipule, qu’on le joue, qu’on y participe. Et alors ce n’est plus un livre mais un support ludique qui met à disposition rôles et arguments, de là, le lecteur/joueur fait le reste !

 

Anaëlle Besson
Clara Fays
Mélissa Maury
Héloïse Palermo