SérieSérieSérieTomatetomatezoomzoomzoomzoom

ORNEMENT ET DÉGRADATION

Dans mes recherches sur l’ornement, j’ai pu constater la récurrence du végétal dans les motifs illustrés. Je me suis intéressée à cet aspect en décidant de travailler directement sur la nature qui ajoute à mon projet un caractère évolutif.

J’interviens plus spécifiquement sur des fruits et légumes choisis pour leurs aspects décoratifs donc par la même déjà ornemental et par leur facilité et leur diversité de réaction face à la gravure sur leurs peaux. Mon action est, en parallèle, artificielle, inutile voire qui a même pour conséquence d’accélérer la dégradation de la matière organique.

Dès lors s’installe la pourriture, la moisissure que j’ai trouvé intéressante puisqu’elle est à l’opposée de l’idée que l’on se fait de la beauté, et vient presque comme ornementer mon ornement. La gravure grossière et imprécise vient renforcer ce contraste.

L’installation sous forme de nature morte est riche d’une forte symbolique liée à la futilité de la vie humaine, elle fait ainsi écho à la nature même de l’ornement.

 

Romane KLEINDIENST