1.1.2IMG_5124gif0

SALON GRAPHIQUE #3

Le troisième salon graphique s’est déroulé le 16 décembre 2015 à Marseille initié par Graphisme en France et le Centre National des Arts Plastiques et préparé avec l’aide des professeurs et des étudiants du DSAA design graphique. Six étudiants de première année ont travaillé sur l’écriture et la réalisation d’une brochure destinée à fournir un compte rendu des conférences et tables rondes qui se sont tenues durant cette journée d’échanges.

La démarche de travail adoptée pour cette réalisation vise à s’émanciper des logiciels propriétaires et standardisés : le choix a été de programmer la mise en page en Html Css, d’utiliser essentiellement des logiciels open-source et de recourir à des caractères typographiques libres de droits. La rédaction des textes, les choix de mise en page et l’objet ont été pensés de manière à ce que chaque étape de son ouverture renvoie à un moment de la journée. Dans le cadre d’un workshop de trois jours avec Franck Adebiaye sur le flux de production, les étudiants ont pu se familiariser avec cette démarche. Le code est entièrement disponible sous forme de poster au dos du compte rendu.
Une version augmentée sous forme de site web a été pensée en complément de la brochure. Celle-ci se destine à proposer une expérience différente ainsi qu’un contenu supplémentaire composé de textes, vidéos, photos et enregistrements audio. Il sera prochainement consultable sur
www.cnap.graphismeenfrance.fr