Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:kit-graphique-nomade:kit-graphique-nomade

Kit Graphique Nomade

4 ème de couverture du Mémoire

OEuvrer pour le public ne consiste-t-il pas à décider à priori quels personnes seront destinataires des oeuvres et donc, de fait en exclure d'autres ? L’exclusion du public est un fait bien connu qui s'inscrit dans le temps, qu'il s'agisse du temps où l'art était « privé » que depuis qu'il a été institutionnalisé par l'état. Nous retrouvons ce schéma dans de nombreux contextes. La mode est effectivement un exemple où la singularité de chacun ne rentre pas dans le cadre et la norme prévue pour tous. Les enjeux actuels semblent révéler que les designers ont un réel questionnement sur leur façon de travailler en design. Lors d’une interview, Ruedi Baur1 précise les difficultés rencontrées avec les usagers et les commanditaires sur le remaniement de son travail de signalétique du centre Pompidou. Il explique alors que “le challenge du design est de sortir de l’universel [mieux prendre en compte] ce dont mon voisin a besoin ou ce dont ma grand mère a besoin ». Une des questions majeures actuelles dans la méthodologie du design est d’être capable d’adapter des projets collectifs à des besoins très singuliers. C’est autour de cette problématique que se construit la réflexion qui va être développée ici : elle part d’un contexte qui est celui de la médiation dans l’art contemporain. Elle pose la question de l’adaptation de cette médiation à des publics très particuliers comme le public porteur d'un handicap. En prenant en compte la particularité d’un public sourd, le pari est d’élaborer une méthodologie où le design s’adapte aux publics particuliers dans le but de satisfaire les attentes d’un public plus élargi. Cette méthode peut-elle permettre de réduire l’exclusion en ce qui concerne l'accès à l'art contemporain ?

Au moyen de la médiation appuyée sur le rôle et la place renforcée du designer, le musée se renouvelle aujourd’hui.

Prototype 1, Mai 2016

Ce premier prototype m'a permis de réaliser la ligne graphique que je souhaitais donner au projet pour la Fracomde. La recherche des formes pour la réalisation graphique (formes, 4 tailles différentes pour varier les plans) et des tampons pour la communication écrite (LSF(langue des signes françaises, et l'alphabet latin).

Réalisation d'une première affiche tactile sur le sujet - “La nuit tout les chats sont gris”. Illustrer une phrase en LSF de manière figurative (pour accompagner la compréhension du thème).

Réalisation Affiche

Réalisation Boîte et tampons au LFO à la Friche de Marseille

Vidéo de démonstration

Fabrication en FabLab / prototype 2, Janvier 2017

Départ pour 3 jours de fabrication au sein du FabLab de Lourmarin “La Fruitière Numérique” dans le Vaucluse. http://www.lafruitierenumerique.com

Dans ce Deuxième prototype je suis partie de l'oeuvre d'un artiste contemporain, Guillaume PINARD.

Son oeuvre est prêtée par le Frac Paca, elle m'a permis de me mettre en condition comme si je me trouvais en classe lors d'un atelier avec le kit Open Frac. Une fois l'oeuvre choisie, j'ai décidé de réaliser une petite histoire autour de l'oeuvre pour interpréter et adapter l'oeuvre à des enfants de primaire :

Il était une fois, dans un tout petit pays une belle forêt, grande et majestueuse. Elle faisait l'admiration des habitants de la ville d'à côté qui aimaient y passer la journée, de longs moments en famille, dans cette clairière si lumineuse . Cependant, à la tombée de la nuit , ils rentraient chez eux et ils interdisaient à leurs enfants de s'y rendre tout seuls, ils se racontaient au sein du village que des choses étranges s'y passaient ! Personne ne savait vraiment, mais personne n'avait essayé de savoir !! Un jour, un petit garçon très curieux décida de ne pas rentrer à sa maison après l'école, mais d'aller explorer cette immense forêt verte qui l' attirait depuis longtemps. Lui, croyait que des trésors s'y cachaient. Il voulait devenir un explorateur alors, il y alla… Il commença à se promener les yeux rivés sur chaque branche, écoutant chaque bruit qui l'amenait de plus en plus loin et de plus en plus profond. Il ne remarqua pas que la nuit commençait à tomber. Il se retrouva seul et vit alors qu'il avait marché depuis des heures loin des clairières connues. La lune était à peine visible ce soir là, les brindilles craquaient sous ses pas. Il ne reconnaissait plus le paysage et de mystérieux hurlements chatouillaient ses oreilles. Il avait faim, il avait froid et la peur l' envahissait. La preuve il avait la chair de poule sur tout son corps. Il regardait de partout tournant sur lui même, apeuré. Épuisé, il s'assit et enlaça ses genoux avec ses petits bras, il tomba de fatigue. Tout à coup une maison avec d'immenses pieds fit irruption sur le chemin, elle était haute, ses pas résonnaient, les oiseaux s'envolaient à son passage, ses volets battaient d'un bruit terrifiant et la porte ressemblait à une bouche en colère. Le petit garçon était terrifié, elle le cherchait il en était persuadé, n'avait il pas désobéi à ses parents ? Comment allait-il lui échapper ? Il enfouit son visage dans sa veste pour ne plus voir le danger qui arrivait si vite. Allait-elle le dévorer ? Et là tout à coup, une lueur éblouit son visage enfoui dans sa veste. Alors comme une tortue qui sort sa tête, il osa regarder autour, et vit une petite fille avec une torche qui illuminait le chemin et fit fuir ainsi la maison, éblouie par cette lumière réconfortante. Il était sauvé il n'avait plus peur, plus froid et ouvrit les yeux . Il se réveilla s'apercevant qu'un vilain rêve l'avait emporté, alors qu'il venait de s'assoupir. Sa sœur le cherchait depuis une heure avec une lampe de poche, elle le rassura et la magie de la lumière leur permit de retrouver très vite le chemin de leur maison. Il avait trouver le trésor, celui d'oser aller plus loin et de savoir que bien éclairé on re-trouve toujours son chemin.

Cette histoire a permis de répondre à l'oeuvre par cette affiche tactile qui vient sauver le petit garçon retenu par son cauchemar. L'augmentation de certains visuel en objets en 3D sur papier deviennent des capteurs RFID (déclenchant une traduction video en LSF, écrite en français et audio), permettant ainsi de donner une dimension supérieure au visuel. > Notion d'histoire narrative et interactive autour d'oeuvres contemporaines.

Réalisation des outils graphiques et boites de rangements :

MakerCase

Prototypage de l'application e-learning du kit

Le e-learning c'est quoi ? :

Le e-learning (parfois orthographié « elearning »), ou formation en ligne, permet de suivre une formation à distance. Cela permet à des enseignants, élèves, entreprises de pouvoir accéder à un contenu pédagogique, de formation et de stockage de fichiers.

Code Processing

// importation librairie son
import ddf.minim.*;
import ddf.minim.analysis.*;
import ddf.minim.effects.*;
import ddf.minim.signals.*;
import ddf.minim.spi.*;
import ddf.minim.ugens.*;

import processing.video.*; // importation de la librairie vidéo
Movie fleur; 

Minim minim; 
AudioPlayer Fleurson;

PFont f; // déclaration de la typographie 
void setup() {
  size(800, 480);// taille de la fenêtre
  background(92,186,171); // couleur de fond de la fenêtre 
  
  // Création de la typographie
  f = createFont("Static Bold.otf", 50); // nom de la typographie utilisée
  textFont(f);
  
  //importer vidéo
  fleur = new Movie(this, "Fleur_LSF.mp4"); // nouvel objet Movie
  //lecture de la video en boucle (loop) ou en lecture simple (read)
  fleur.loop();
  
//importer son
  minim = new Minim(this); // nouvel objet minim
  Fleurson = minim.loadFile( "fleur_1.mp3", 512);
  Fleurson.loop();// répéter le son
 
  
}
  void draw() {
   textAlign(LEFT); // texte aligné à gauche
   text("Fleur", 550, 240); // position du texte, avec le mot souhaité
   fill(229,92,66); // couleur du texte fill(0,0,0);
   image(fleur, 0, 0, 400, 480); // position et taille de la vidéo 
   
}

void movieEvent(Movie m) {
  fleur.read();
}

Code Arduino

//Importation des librairies concernant la RFID
# include <SPI.h>
# include <MFRCR22.h>

// Affectation des broches
#define
#define
MFRC55 mfrc522(...,...,...);

void setup(){
// Initialisation du Module RFID
Serial.begin(9600);//Passe la valeur 9600 comme paramètre de vitesse. Cela signifie que l'Arduino va échanger des messages avec le moniteur série, à un débit de données de 9600 bits par seconde. C'est à dire 9600 un ou zéro par seconde ; nous l'appelons communément vitesse de transmission.
while(!Serial);
SPI.begin();// Bibliothèque SPI permet de communiquer avec un ou plusieurs SPI (interface périphérique en série) des dispositifs.
mfrc522.PDC_Init();//initialise le compteur
mfrc522.PDC_DumpVersionToSerial();// Affichage des données de la bibliothèque
Serial.println(F("Scan PICC to see UID, type and data block..."));//ce qu'il doit s'afficher
}

void loop() {
//Attente d'une puce RFID 
if(!mfrc522.PICC_IsNewCardPresent()) {
return;
}
// Récupération des informations de la puce RFID
if (!mfrc522.PICC_ReadCardSerial5()){
return;
}
//Affichage des informations de la puce RFID
mfrc522.PICC_DumpToSerial(&(mfrc522.uid));
}

Code Python

à venir je finis de commenter le programme

Capteur RFID et Raspberry

Définition d'un capteur RFID :

La RFID (radio-identification en français) est une technologie d’identification automatique apparue dans les années 1950. Son utilisation est pourra,nt relativement récente dans notre société. Elle utilise cinq composants : une puce, une antenne, un lecteur, un ordinateur, une base de données.. Elle permet l’identification à distance d’objets ou de personnes grâce à un lecteur qui capte les informations contenues dans la puce (via un numéro d’identification unique. La RFID est composé d'un lecteur qui possède une antenne et un démodulateur à même de traduire par liaison radioélectrique l'information analogique en données numériques.

Les tags RFID se présentent sous la forme d’étiquettes autoadhésives qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits.

Grâce à son antenne, la puce communique avec le lecteur qui transmet les informations recueillies à un ordinateur où elles sont enregistrées dans une base de données. A l’inverse, l’ordinateur peut enregistrer des informations dans la puce via le lecteur, qui fonctionne également comme un émetteur.

http://www.culturemobile.net/quotidien-intelligent/rfid-c-est-quoi

Le raspberry qu'est-ce que c'est ? :

Le Raspberry pi est un nano ordinateur de la taille d'une carte de crédit que l'on peut brancher à un écran et utilisé comme un ordinateur standard. Sa petite taille, et son prix intéressant fait du Raspberry pi un produit idéal pour tester différentes choses, et notamment la création d'un serveur Web chez soi. Évidemment, pour sa taille il ne faut pas s'attendre à des performances incroyables, mais pour mettre en ligne des projets à montrer au client ou expérimenter avec linux c'est largement suffisant.

Tout sur le raspberry

Montage des deux éléments entre eux :

ZOOM

PHOTOS du montage à venir

Liste du matériel

Kit Graphique

  • 5 planches de MDF 3 mm Boite extérieur, et petites boite intérieur. Leroy Merlin ou Weldom
  • 2 planches de PMMA sans chlore > réalisation des normographes http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com
  • 1 planches de médium A4 > réalisation de 4 grand triangles pour fixer les roues. M.Bricolage Vieux Port Marseille
  • 4 petites roues > Weldom
  • 1 tube de colle à bois 240 ml http://www.rougier-ple.fr
  • 2 planches de caoutchouc pour la réalisation des tampons planches A4
  • Corde 4 mm 50 cm de long + tube jardinage 6 mm (protéger la corde) > Weldom pour faire les poignets
  • 4 fermoirs pour coffret> weldom http://www.weldom.fr
  • Raspberry pi 3 kit contient :clavier, souris, raspberry, cable HDMI, chargeur, carte micro SD > https://www.raspberrypi.org
  • Raspberry pi 7 écran tactile conçu pour la raspberry sur le meme site.
  • Enceinte sans fil
  • Lecteur RFID
  • Puce RFID/NFC
  • Jumpers males/femelles

Affiche Tactile

Présentation officielle Fracomade - Documentation Frac PACA

Fabrication prototype 3, Juin 2017

Finissions en cours …

Évolution n°3 du projet

Dans un soucis d'accessibilité la tablette raspeberry à été remplacé par la tablette Kano http://kano.me. Le principe reste le même : avoir la main sur l'outil et sur sa totale manipulation. Le principe et tout simplement plus abordable et son appropriation est plus approprié aux différents publics.

L'utilisation de processing et arduino à été remplacé par le logiciel scratch. C'est un logiciel de programmation simplifié, ce qui permet à l'utilisateur d'être guidé et accompagné dans son initiation au numérique.

Affiche tactile réalisé à la main à l'aide des normographes et de crayons de couleurs, elle est la médiation augmentée de l'oeuvre de Martin Walde. (photo et vidéos à venir )

Vidéo Martin Walde Frogs à venir

wiki/projets/kit-graphique-nomade/kit-graphique-nomade.txt · Dernière modification: 2017/12/11 13:37 (modification externe)