Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:kit-graphique-nomade:kit-graphique-nomade

Kit Graphique Nomade

4 ème de couverture du Mémoire

OEuvrer pour le public ne consiste-t-il pas à décider à priori quels personnes seront destinataires des oeuvres et donc, de fait en exclure d'autres ? L’exclusion du public est un fait bien connu qui s'inscrit dans le temps, qu'il s'agisse du temps où l'art était « privé » que depuis qu'il a été institutionnalisé par l'état. Nous retrouvons ce schéma dans de nombreux contextes. La mode est effectivement un exemple où la singularité de chacun ne rentre pas dans le cadre et la norme prévue pour tous. Les enjeux actuels semblent révéler que les designers ont un réel questionnement sur leur façon de travailler en design. Lors d’une interview, Ruedi Baur1 précise les difficultés rencontrées avec les usagers et les commanditaires sur le remaniement de son travail de signalétique du centre Pompidou. Il explique alors que “le challenge du design est de sortir de l’universel [mieux prendre en compte] ce dont mon voisin a besoin ou ce dont ma grand mère a besoin ». Une des questions majeures actuelles dans la méthodologie du design est d’être capable d’adapter des projets collectifs à des besoins très singuliers. C’est autour de cette problématique que se construit la réflexion qui va être développée ici : elle part d’un contexte qui est celui de la médiation dans l’art contemporain. Elle pose la question de l’adaptation de cette médiation à des publics très particuliers comme le public porteur d'un handicap. En prenant en compte la particularité d’un public sourd, le pari est d’élaborer une méthodologie où le design s’adapte aux publics particuliers dans le but de satisfaire les attentes d’un public plus élargi. Cette méthode peut-elle permettre de réduire l’exclusion en ce qui concerne l'accès à l'art contemporain ?

Au moyen de la médiation appuyée sur le rôle et la place renforcée du designer, le musée se renouvelle aujourd’hui.

Prototype 1, Mai 2016

Ce premier prototype m'a permis de réaliser la ligne graphique que je souhaitais donner au projet pour la Fracomde. La recherche des formes pour la réalisation graphique (formes, 4 tailles différentes pour varier les plans) et des tampons pour la communication écrite (LSF(langue des signes françaises, et l'alphabet latin).

Réalisation d'une première affiche tactile sur le sujet - “La nuit tout les chats sont gris”. Illustrer une phrase en LSF de manière figurative (pour accompagner la compréhension du thème).

Réalisation Affiche

Réalisation Boîte et tampons au LFO à la Friche de Marseille

wiki/projets/kit-graphique-nomade/kit-graphique-nomade.txt · Dernière modification: 2017/12/11 13:37 (modification externe)