Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:processing-dsaa1-2020:progagation:accueil

Commentaire général - Damien MUTI DESGROUAS

Un projet très documenté qui respecte parfaitement le cahier des charges. Les intensions sont claires, le lien avec le mémoire de 2ième année est même évoqué. Le programme est très documenté et montre que vous avez compris l'algorithme. Les modifications apportés au programme initial sont bien détaillées. Très bon travail !!!

PRÉSENTATION DU PROJET

Mon sujet : Hasard

Initié par l’exposition « Par hasard » au musée de la vielle charité et de la belle de Mai. Nous avons dût sélectionner une oeuvre et interpréter cette rencontre de manière graphique et personnelle. J’ai donc, réalisé une restitution tactile et visuelle des deux toiles de Gustave Moreau, en mettant l’accent sur la matière, le caractère texturé et coloré de celle-ci.

Suite à cette exposition, j’ai décidé de diriger mes productions vers l’idée d’attraction tactile. Susciter l’envie de toucher, cette même sensation que j’ai eu en regardant les tableaux de Gustave Moreau.

Pour débuter la pratique plastique et répondre au sujet du hasard, je me suis imposée un fil rouge que j’ai défini par des mots : diffusion, propagations de la matières, touché et interaction. Ces maîtres mots, m’ont permit d’identifier les outils graphiques les plus appropriés afin, de commencer la production. Le caractère expérimental est au centre de mon discours et de mon processus de création puisque les idées que je lui est associé n’est pas vraiment stabilisées mais, seulement suggérées afin, de laisser libre cours à mon instinct et espérer voir naître le hasard.

Comme le l’ai expliqué dans la restitution de la rencontre avec l’oeuvre, pour moi ma vision du hasard se rapproche plus du côté de l’accident initié par la pratique. Mes projets s’articulent autour de l’expérimentation de techniques aqueuses.

Partie exploité pour le hasard processing : Il n'y a pas de hasard, le HASARD c'est vous !

INTRODUCTION

Après une recherche plastique sur les tâches d’encres et leur propagation via l’eau, la gravité, le souffle, la pluie, etc. Je me suis inspirée pour le « hasard processing » d’un des visuels. En effet, pour moi ce visuel méritait d’être travaillé avec l’outil numérique et à plus grande échelle. Mon intention, était de réaliser un visuel, un décor collectif. J’ai imaginé un grand écran tactile au sol et sur les murs qui prend vie lorsque les personnes rentrent dans la pièce. Chacun de leur pas, sur le sol, est un impact soit, une tâche encre qui se propage. Créer une ambiance, une immersion du spectateur au sein de mon expérimentation.


RÉFÉRENCES

L'art du code :
- https://flickr.com/photos/ravenkwok/ ravenwork
- miguel-chevalier
Projet en lien avec mon idée:
- Perlin noise redux
- Origin

:!:Source : Base du code
Blue growth

PROGRAMME

Intention graphique
Lorsqu'on appuie sur l'écran avec le doigt, s'affiche : des trajectoires (des lignes) qui vont se disperser et diminuer de taille progressivement jusqu'à disparaitre (dead). Un nombres aléatoires de lignes se propagent à partir du doigt. La couleur des lignes est elle aussi aléatoire en respectant un camaïeu de bleus (pourquoi pas faire un dégradé autrement).

Mémoire
En lien avec mon sujet de mémoire qui est “La rencont

wiki/projets/processing-dsaa1-2020/progagation/accueil.txt · Dernière modification: 2020/05/15 10:24 (modification externe)