La visite virtuelle permet de simuler la visite d'un site, souvent à 360 degrés. L'image représentant le site visité évolue dynamiquement, en interaction avec la demande de l'utilisateur. Cette technique permet la visite de musées, de sites touristiques, de bâtiments, parfois de villes entières, ainsi que de biens immobiliers en vente ou en location sur internet.
Dans ce premier tutoriel nous commencerons par voir comment réaliser un simple tour à 360°. Ce dernier est constitué d’une image à 360° en perspective equirectangualaire. Pour cela il vous faut réaliser des photographies à 360° du paysage souhaité en vous assurant que l’objectif ne bouge pas de son axe. Si vous possédez un objectif fisheye grand angle (180°) vous pouvez vous limiter à deux photos : une de face une de dos mais la qualité de la visite risque d’être moyenne. Si vous possédez un objectif fisheye basique il vous faudra 6 photos plus une du zénith (le ciel) et une du nadir (le sol). Si vous possédez un objectif grand angle classique limitez vous à un simple tour à 360° sans vu du ciel ou du sol et cela en une dizaine de photos.
Vous trouverez ici un tuto pratique afin de réaliser une prise de vue à 360 :
Lorsque vous avez votre contenu il nous faut désormais passer à la création du panorama dans lequel nous nous baladeront !
Le marché de Virtual Tour est un marché de niche et surtout réservé aux professionnels. Il par conséquent fourré de logiciels sous licence assez couteux. Heureusement pour les petits budgets, après de longues recherches fastidieuse j’ai mis la main et constitué un kit open source complet du petit visiteur virtuel. Vous trouverez la liste ci dessous :
Le logiciel Hugin : téléchargeable ici : http://hugin.sourceforge.net/
Le plugin Photoshop Flexify 2. Téléchargeable ici : http://www.flamingpear.com/flexify-2.html
Passons à l’attaque ! Hugin vous permettra de réaliser des panorama cylindrique, sphérique ou simplement horizontaux. Il nous permettre de relier les photos entre elle de manière naturelle comme s’il s’agissait d’une seule prise de vue.
Décomposons les étapes :
1- Cliquez sur « 1.Chargez les images »
Assurez vous de préférences que vos photos sont dans le bon ordre dans votre dossier.
Sélectionnez toutes vos photos à assembler et chargez les.
Hugin détecte automatiquement le type d’objectif utilisé. Sinon corrigez les infos si vous les connaissez (distance focales).
2- Cliquez sur « 2.Aligner »
Hugin va alors déterminer les point en communs entre chaque photo pour les assembler. D’où la nécessité d’avoir des zones de recouvrement. Il mettra les photos dans l’ordre afin de reconstituer le panorama. Ca s’est se qu’il devrait normalement se passer dans un monde idéal mais dans la réalité vous allez le plus souvent voir apparaître cette fenêtre popup :