Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:motif-contremotif:audrey-delacroix

✿ LE PARFUM

  • Porteurs du projet : Audrey Delacroix, Margaux Bentajou
  • Date : Avril 2017
  • Lieu : Château Borély
  • Contexte : Expression Plastique

❀ Description

Les représentations de molécules sont utilisées en chimie pour décrire les molécules et leurs structures. Ces représentations graphiques permettent de décrire les liaisons moléculaires, le nombre et le type d’atomes qui composent une molécule et sa forme dans l’espace. Les représentations de molécules nous intéressent par leur construction, leur forme, leur géométrie créant ainsi un motif. D’autant plus qu’il existe plusieurs écritures d’une même formule telles que la formule brute, la formule développée, la formule semi-développée, la formule topologique par exemple. Cette multitude de représentations nous intéresse et nous a donné envie d’approfondir le sujet.

Nous avons représenté la formule chimique de la molécule du muguet en trois dimensions car le sujet du parfum nous séduit beaucoup. Il a d’ailleurs toujours fasciné les hommes. En effet, il fut vu comme un élixir sacré avec des vertus mystérieuses, il a été un privilège luxueux des rois et des reines, mais il aussi été objet de séduction par exemple. Le parfum a donc laissé son empreinte dans l‘Histoire, et nous avons pris plaisir à imaginer son histoire dans le Château Borély. Des personnes s’inondaient-elles ici de parfums dans leur bain pour camoufler leurs odeurs naturelles ? Ces pièces empestaient-elles le parfum ? Quelles odeurs étaient proéminentes ici ?

Avec notre représentation de la molécule de muguet en volume, nous avons rendu visible un motif qui est invisible à l’œil et qui est pourtant bien là. Au XVIIIe siècle, on pouvait sentir des odeurs dans ce Château, elles faisaient donc parties du décor tout autant qu’un vase, un fauteuil ou bien un rideau. Mais ces odeurs ont pourtant disparu aujourd’hui. Nous avons donc remis en avant l’odeur en lui donnant une grandeur palpable et visuelle dans l’espace.

A la base, notre structure faite de boules et de ramifications représente le muguet tel qu’il est atomiquement parlant sans artefact, c’est-à-dire sans intervention de notre part d’imagination. Le but était d’être objectif afin d’avoir une perception réelle et scientifique. Le motif est alors purement fonctionnel. Puis nous avons dévoilé un motif de parfum, qui est le notre. En effet, en disposant des éléments floraux faits de diverses matières légères, nous apportons notre vision du parfum. Ces fleurs s’élèvent dans les airs, se rependent dans l’espace comme le parfum se diffuse dans la pièce. Avec ces éléments, on s’écarte petit à petit du concret, du réel pour passer dans le monde de l’imaginaire, dans le monde du rêve et du sensible. Nous avons donc éloigné le côté très vrai et très juste de ces liaisons pour apporter de la poésie au projet.

❀ Matériel

  • Balles de ping-pong
  • Mousse expansive
  • Baguettes en bois
  • Bombes de peinture
  • Divers papiers (de soie, vergé, crépon,..)
  • Pistolet à colle

❀ Rendu final

wiki/projets/motif-contremotif/audrey-delacroix.txt · Dernière modification: 2017/04/24 21:05 (modification externe)